Échecs et Stratégie: Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen au Norway Chess 2022

dimanche 5 juin 2022

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen au Norway Chess 2022

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Le Norvégien Magnus Carlsen et le Français Maxime Vachier-Lagrave disputaient le Norway Chess du 30 mai au 10 juin 2022 à Stavanger en Norvège. Magnus Carlsen s'adjuge un quatrième trophée consécutif tandis que le Français MVL termine au pied du podium !

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Suivez le tournoi sur le site officiel - Le Direct - Les parties

Le grand-maître international norvégien Magnus Carlsen sera opposé ronde 5 à l'Indien Viswanathan Anand à qui il avait ravi le titre suprème de champion du monde des échecs en 2013 à Chennai - Photo  © Lennart Ootes

Voir les photos - Les parties Blitz - Les parties Armageddon

Le grand-maître international norvégien et champion du monde en titre Magnus Carlsen remporte le tournoi de Norvège - Photo © Lennart Ootes

Qui est le Norvégien Magnus Carlsen en 3 minutes ?

Le classement final du Norway Chess 2022 : Magnus Carlsen l'emporte. Shakhriyar Mamedyarov prend la deuxième place et Viswanathan Anand la troisième. Maxime Vachier-Lagrave termine à la quatrième place.

La grille du classement final

Les appariements et résultats de la ronde 9 du vendredi 10 juin à 17h

Les appariements et résultats de la ronde 8 du jeudi 9 juin à 17h

Les appariements et résultats de la ronde 7 du mardi 7 juin à 17h

Les appariements et résultats de la ronde 6 du lundi 6 juin à 17h

La 5ème ronde se joue ce dimanche après une journée de repos, avec un duel explosif entre les deux leaders actuels, Magnus Carlsen et Viswanathan Anand. Véritablement, le combat des chefs de Stavanger sur 64 cases.

Les appariements et résultats de la ronde 5 du dimanche 5 juin à 17h

  • Anish Giri (2761) 1-0 Teimour Radjabov (2753)
  • Viswanathan Anand (2751) 1/2 Magnus Carlsen (2864)
  • Shakhriyar Mamedyarov (2770) 1/2 Wesley So (2766)
  • Aryan Tari (2654) 1-0 Wang Hao (2744)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2750) 1/2 Veselin Topalov (2730)

Une autre partie très intéressante à suivre sera celle du Français Maxime Vachier-Lagrave qui affronte avec les Blancs le Bulgare Veselin Topalov, ex-champion du monde. Maxime doit chercher à prendre les 3 points de la victoire pour remonter au classement général.

Le grand-maître international français Maxime Vachier-Lagrave sera opposé ronde 5 au Bulgare Veselin Topalov - Photo  © Lennart Ootes

Le grand-maître international français Maxime Vachier-Lagrave sera opposé ronde 5 au Bulgare Veselin Topalov - Photo © Lennart Ootes

Les parties se dérouleront à partir du 31 mai à la cadence classique chaque jour à 17h, sauf lors des journées de repos samedi 4 juin et mercredi 8 juin. En cas de match nul, les joueurs disputeront une partie de blitz Armageddon, offrant un demi-point supplémentaire au vainqueur.

Les meilleurs ennemis du monde, Magnus Carlsen et Anish Giri, se sont affrontés vendredi avec la victoire du premier.

La quatrième manche du tournoi d'échecs de Norvège s'est jouée vendredi. Magnus Carlsen a remporté sa partie en cadence classique contre Anish Giri et a obtenu trois points pour sa victoire. Auparavant seul en tête, Viswanathan Anand, jouant avec les Noirs, a dû se contenter d'un match nul contre Wesley So avant de perdre le match de départage en Armageddon. Anand n'a glané qu'un seul point dans ce 4ème tour et partage maintenant la tête avec Carlsen.

En ouverture, un tournoi de blitz était organisé lundi 30 mai à 18h, afin de déterminer les couleurs des joueurs lors de la compétition principale.

Wesley So a remporté ce tournoi Blitz avec 5,5 points sur 9. L'Américain aura ainsi l'avantage de jouer 5 fois avec les Blancs et 4 fois avec les Noirs dans le tournoi en cadence classique. Notre compatriote Maxime Vachier-Lagrave a perdu toutes ses parties des 5 premières rondes pour ensuite remporter coup sur coup les 4 suivantes. Cette "remontada" ne lui permet toutefois pas d'avoir 5 fois les Blancs dans le tournoi en cadence classique.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Almira Skripchenko vs Ralph Zimmer, Bad Mondorf, 1991
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Almira Skripchenko vs Ralph Zimmer, Bad Mondorf, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Samuel Reshevsky vs Miguel Najdorf, Buenos Aires, 1953
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Samuel Reshevsky vs Miguel Najdorf, Buenos Aires, 1953

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mark Taimanov vs Osvaldo Bazan, Buenos Aires, 1960
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mark Taimanov vs Osvaldo Bazan, Buenos Aires, 1960

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Txg8 2. Cxf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cf6+ Rg7 2. Dg8+ Rxf6 3. Dxf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5 Fxf2+ 2. Rh1 Txa8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

2 commentaires :

  1. Un récapitulatif des rondes du Norway précieux pour étudier les meilleurs sets et des exercices d' une grande force merci pour le boulot génial.
    Anonymous PEB from France.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un plaisir de partager sa passion des échecs

    RépondreSupprimer

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie