Echecs & Stratégie: Le jeu d’échecs, « ce formidable instrument pédagogique » pour les enfants

jeudi 2 juin 2022

Le jeu d’échecs, « ce formidable instrument pédagogique » pour les enfants

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Qui a dit que les échecs n’intéressaient pas les jeunes ? Le club de Forbach, présidé par l’incontournable Jean-Claude Bernier, compte 70 licenciés, dont les deux tiers ont entre 5 et 16 ans ! Ce sport, reconnu depuis peu par le comité olympique, présente un intérêt pédagogique.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

L'interview sur Sun Sport de la présidente et du capitaine de l'équipe du cercle d'échecs de Nantes

Les jeunes de 5 à 16 ans représentent deux tiers des licenciés du club Échec & Mat de Forbach - Photo © Républicain Lorrain / Gaëlle Krahenbuhl

Depuis sa création, le club d’échecs de Forbach n’aura pas attendu la série à succès de Netflix Le Jeu de la dame pour attirer des adeptes. « On a toujours eu un nombre important de licenciés, pour une petite ville comme la nôtre », glisse Jean-Claude Bernier, 75 ans, président d’Échec & Mat.

Fondé en 1923, le club local fêtera bientôt ses cent ans d’existence ! Une longévité, preuve d’un attrait certain pour cet incontournable jeu de stratégie. Notamment auprès des jeunes. Aujourd’hui, le club compte 70 licenciés, « plus d’une centaine certaines années », précise le président, soucieux de valoriser son sport favori. Parmi eux, près des deux tiers sont âgés de 5 à 16 ans.

Concentration, calcul mental et logique

Jean-Claude Bernier, en véritable passionné , n’a de cesse de vanter les mérites des échecs, « le roi des jeux », auprès de ce jeune public. « C’est un formidable instrument pédagogique à utiliser avec les enfants dès le plus jeune âge », appuie-t-il. « Cela fait travailler la concentration, le calcul mental, la géométrie dans l’espace, la pensée déductive et la rigueur logique. Plusieurs études ont prouvé que la pratique des échecs développe la mémoire et améliore les capacités de concentration et de réflexion de 20 % chez les enfants. » Dans cette idée, le club de Forbach intervient dans les écoles, hors temps scolaire, « pour toucher le maximum de monde ».

La reconnaissance du comité olympique

Et depuis ce 24 mai, la fédération française d’échecs a officiellement rejoint le comité national olympique français. « C’est une belle reconnaissance », sourit Jean-Claude Bernier. « Cela fait des années que notre demande était retoquée. Alors que nous sommes un sport à part entière. » Concrètement, cela permettra aux clubs de bénéficier d’aides financières et logistiques, de formations pour les bénévoles. « Cela pourra aussi nous donner une plus large visibilité dans la société et nous permettra de promouvoir les échecs dans les écoles pour peut-être faire naître de nouvelles vocations ! »

Les jeunes Forbachois raflent la mise

Ce week-end, Forbach accueillait les championnats de Moselle d’échecs. Les jeunes joueurs du club se sont illustrés. Deviennent champions de Moselle 2022 : Gabrielle Iacuzzi (catégorie petites poussines), Tessa Porco (poussines) et Tanem Durmus (pupillettes). Catégorie petits poussins, Nazar Lavrentiev prend la 3e place. Catégorie poussins, Smbat Aloyan devient vice-champion de Moselle et Ouways Fuhrmann prend la 3e place. Catégorie pupilles Araik Arutunian prend la 3e place. Catégorie benjamins Theo Guehrar devient vice-champion de Moselle et Daghan Durmus prend la 3e place.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Républicain Lorrain

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Arthur Bisguier vs Fabian Geisler, New York, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Mark Taimanov vs Grigory Goldberg, Leningrad, 1947

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Oscar Panno vs Gedeon Barcza, Munich, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Te8+ Rxe8 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cb5+ Rc6 (ou 1...Rc8) 2. Ca7+ Rc7 3. Tc1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Cxf8 2. Dxf8+ Re5 3. f4+ Fxf4 4. gxf4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie