Échecs et Stratégie: Marie Sebag, invitée de la soirée ciné débat sur les échecs

vendredi 3 juin 2022

Marie Sebag, invitée de la soirée ciné débat sur les échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Dans le cadre de l'Open International d'échecs organisé par L'Echiquier du Pays de Bray du 26 au 29 mai, Le cinéma Les Ecrans de Gournay proposait vendredi 27 mai un ciné débat.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Rencontre d’échecs au ciné débat de Gournay-en-Bray - Photo © L’Eclaireur-la Dépêche

Rencontre d’échecs au ciné débat de Gournay-en-Bray - Photo © L’Eclaireur-la Dépêche

Pour l’Open International d’échecs, Les Ecrans de Gournay-en-Bray proposait un ciné débat vendredi 27 mai avec Marie Sebag comme invité.

En première partie, le film « Le prodige » retraçant la vie de Bobby Fischer, son génie mais aussi sa folie naissante et surtout son affrontement avec Boris Spassky lors du championnat du monde à Reykjavik en 1972.

En seconde partie, les spectateurs ont eu le plaisir d’échanger avec une invitée exceptionnelle : Marie Sebag, Grand Maître International et Meilleur joueuse française.

Comment devient-on Grand Maître International ?

J’ai commencé à jouer très tôt. Je suis d’abord devenue Maître International vers l’âge de 15 ans. J’ai progressé et je n’avais que peu de pression. J’ai été Maître Fide, puis Grand Maître et enfin Grand Maitre International. Les titres sont arrivés assez rapidement. Après mon bac, je me suis consacrée aux échecs avec un volume de temps de travail très important chaque jour.

Avez-vous une préparation particulière ou un rituel avant un tournoi ?

Je travaille beaucoup les ouvertures et les tactiques ainsi que les anciennes parties pour analyser les différents coups. En ce qui concerne la préparation physique, je ne fais rien de particulier. Une bonne hygiène de vie générale avec une alimentation équilibrée et un nombre correct d’heures de sommeil ne sont pas à négliger.

Avez-vous vu le film « le prodige » ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le visionner, mais j’ai beaucoup travaillé sur les parties de Bobby Fischer. Ce sont toujours des parties brillantes.

Que pensez-vous de l’engouement pour les échecs particulièrement depuis la série « The Queen Gambit » (le jeu de la dame) ?

J’ai beaucoup aimé cette série, largement inspirée de la vie de Bobby Fischer. Et si cela a pu encourager de nouveaux joueurs et en particulier les femmes à se mettre aux échecs, c’est très bien. Bobby Fischer avait déjà en son temps créé un engouement et une popularisation des échecs.

A ce propos, pensez-vous que les femmes sont bien représentées dans le milieu des échecs qui reste très masculin ? Et pourquoi y a-t-il une séparation des genres dans les titres ?

Il y a de plus en plus de tournois exclusivement féminins. Il est vrai que c’est un milieu qui reste masculin. Mais cela ne me dérange pas plus que cela. Un écart assez fort se fait après les 12 ans. Est-ce que les jeunes hommes résistent plus facilement aux longues parties ? Et statistiquement parlant, il y a plus de joueurs hommes quel que soit le niveau.

Comment devient-on joueuse professionnelle et comment gagne-t-on sa vie ?

On participe à un maximum de compétitions. On donne des cours. Je conseille fortement aux jeunes de prendre des cours en individuels pour ainsi repérer les difficultés. La démocratisation des échecs via les réseaux sociaux durant le confinement a permis à un grand nombre de débuter. Les vidéos permettent de progresser, mais pas d’apprendre. En effet, le jeu en club reste essentiel. Il faut privilégier autant que possible le face-à-face. Le mental fait aussi partie de la réussite sur le long terme.

Comment voyez-vous l’avenir des échecs ?

On tend vers de nouvelles cadences de blitz qui pousseront l’adversaire à la faute. Peut être verrons nous l’arrivée d’ouvertures qui n’existent pas. Il existe plusieurs milliers de nouvelles parties par semaine à travers le monde. L’avenir est peut-être la réalité virtuelle.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur l'Actu.fr

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Testez nos animations en entreprise 👉 nos ateliers d'échecs

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Larry Christiansen vs John Nunn, Vienne, 1991
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Larry Christiansen vs John Nunn, Vienne, 1991

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Mueller vs Wladyslaw Litmanowicz, Helsinki, 1952
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Mueller vs Wladyslaw Litmanowicz, Helsinki, 1952

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Purev Tumurbator vs Emin Duraku, Varna, 1958
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Purev Tumurbator vs Emin Duraku, Varna, 1958

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf6+ Fxf6 2. Cg6# ou 2. Dg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce7+ Rh8 2. Txf8+ Cxf8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce7+ Rh8 2. Cxg6+ Dxg6 3. Dxf8+ Dg8 4. Dxg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie