Échecs et Stratégie: Narbonne : succès pour le tournoi d'échecs international organisé par la Tour Aycelin

mercredi 8 juin 2022

Narbonne : succès pour le tournoi d'échecs international organisé par la Tour Aycelin

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Pour sa 22e édition, le Grand Prix d'échecs de Narbonne-Plage, homologué par la Fédération internationale d'échecs, a réuni près de 120 participants.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Les joueurs en pleine concentration - Photo © Christophe Barreau

Les joueurs en pleine concentration - Photo © Christophe Barreau

Un grand maître international, plusieurs maîtres, des joueurs espagnols dont un tout jeune qui a fait sensation, des Barcelonais, des joueurs anglais, des joueurs venant de toute l'Occitanie mais aussi de Lyon, d'Aubagne, de Nice, d'Ile-de-France, une compétition jeunes relevée, le Grand Prix de Narbonne-Plage, tournoi d'échecs international organisé par le club narbonnais la Tour Aycelin, a rencontré un grand succès pour ce long week-end de Pentecôte.

Organisé de samedi à lundi, dans la salle Dominique-Baudis, il a rassemblé près de 120 passionnés d'échecs, heureux de renouer avec la compétition après deux ans de restrictions liées à l'épidémie de Covid. Après trois jours de parties acharnées, le grand maître international de l'Echiquier toulousain, Eric Prié, s'est imposé dans le Grand Prix.

Les jeunes pousses en action - Photo © Christophe Barreau

Les jeunes pousses en action dans le tournoi B - Photo © Christophe Barreau

Chez les Narbonnais de la Tour Aycelin, dans ce contexte relevé, à noter la bonne performance de Charly Hug (4 victoires sur 8 matchs) et du pupille Thomas Fiorio (4 victoires sur 8) qui a fait plus que tirer son épingle du jeu face à des concurrents plus expérimentés et âgés.

Chez les plus jeunes, une vingtaine de participants a pris part à la compétition. Chez les Narbonnais de la Tour Aycelin, la relève semble assurée. Avec Thomas Pignol-Davy qui a fini deuxième au classement général (5 victoires en 7 matchs et 1er petit poussin) et Anatole Parra à la quatrième place (5 victoires en 7 matchs et 2e poussin). Pour Lysa Vanderbeeken, Louis Avuclu et Noé Desnos, qui découvraient pour la plupart l'esprit d'un tournoi à grande échelle, cela a été un bon apprentissage.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Midi-Libre sous la plume de Christophe Parra.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Hoang Thanh Tran vs Alina Calota, Duisburg, 1992
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Hoang Thanh Tran vs Alina Calota, Duisburg, 1992

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Bent Larsen vs Hansen, Tonder, 1956
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Bent Larsen vs Hansen, Tonder, 1956

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jan-Heim Donner vs Arthur Dunkelblum, Beverwijk, 1964
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jan-Heim Donner vs Arthur Dunkelblum, Beverwijk, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf5+ gxf5 2. Dg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5 Dg6 2. Dxh7+ Dxh7 3. Cf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cd5+ exd5 2. Fxf6+ Rd6 3. Fe5+ Re7 4. Fd6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie