Echecs & Stratégie: Pourquoi ne pas tenter l’aventure du jeu d’échecs?

lundi 27 juin 2022

Pourquoi ne pas tenter l’aventure du jeu d’échecs?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Encore trop souvent, le jeu d’échecs est considéré comme un jeu réservé aux intellectuels, alors qu’il est accessible à toute personne qui souhaite s’y intéresser. C’est pourquoi, depuis cinq ans, les membres de l’association Échecs en Seine promeuvent leur discipline.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

L'équipe de Monaco lors du Top 12 féminin des échecs disputé au Boston Consulting Group en 2022 - Photo © Echecs & Stratégie

L'équipe profesionnelle de Monaco lors du Top 12 féminin des échecs disputé au Boston Consulting Group en 2022 - Photo © Echecs & Stratégie

Le jeu d’échecs est assimilé à une discipline difficile et réservée aux intellectuels. Pourtant, il est très bien assimilé par les jeunes, parfois même par simple imprégnation dans le cas de jeune « agité ».

Il n’est nullement réservé à ceux qui seraient plus doués pour l’abstraction ou plus calmes que la moyenne. De plus, ce jeu est éducatif et peut faire partie de l’éducation à l’intérieur du cadre familial.

Des bénévoles prêts à transmettre leur passion

L’association Échecs en Seine de Méry-sur-Seine regroupe actuellement des joueurs de 14 ans à plus de 60 ans. Le club existe depuis bientôt cinq ans et est ouvert à tous. Ces amateurs passionnés jouent ensemble régulièrement et ont la capacité, par des jeux et des techniques personnalisés, d’initier dès l’âge de 4 ans les novices désirant découvrir les échecs.

Pour cela, elle a à sa disposition des jeux d’échecs mais également des bénévoles qui pourront venir apprendre aux nouveaux désireux et curieux l’exercice de cet art. « L’association est amicale et chaleureuse et propose un lieu de rencontre et d’échanges pour participer à ce jeu qui est une gymnastique mentale, un réel sport, et également un art », soulignent leurs membres.

En pratiquant, on assimile des règles et la conduite d’une partie en mobilisant de multiples facultés et en suscitant des capacités très variées qui favorisent le développement intellectuel et préparent directement aux disciplines scientifiques. C’est aussi une discipline qui aide à l’organisation de l’espace et du temps, l’attitude objective et critique, la logique, l’esprit d’analyse et de synthèse, la mémoire, l’imagination, etc.

Maîtrise de soi et sociabilité

En venant participer, le jeune fait aussi l’expérience de la nécessaire maîtrise de soi, de la sociabilité : il faut savoir attendre son tour pour intervenir, apprendre à se mettre à la place du partenaire, prendre en compte sa démarche et sa réflexion pour pouvoir trouver de bonnes suggestions, de bonnes critiques, de bonnes parades.

Pour l’association, le but immédiat est « bien entendu le plaisir des jeunes à maîtriser le déroulement d’une partie, mais l’objectif véritable se situe bien au-delà de l’apprentissage du jeu, il s’agit de réaliser un projet d’éveil. »

L’association Échecs en Seine se réunit tous les vendredis, dans la salle des conférences située derrière la mairie de 18 h à 20 h. Pour toutes demandes d’informations, contacter Pierre Benoît au 06 86 40 35 94, Damien Vidart au 06 27 11 02 55 ou Jean Giordani au 06 46 58 70 47.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Est-Eclair.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Bathuyag Mongontuul vs Garcia Vicente, Calvia, 2004
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Bathuyag Mongontuul vs Garcia Vicente, Calvia, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Vassily Smyslov vs Juan Dominguez Sanz, Las Palmas, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Vassily Smyslov vs Juan Dominguez Sanz, Las Palmas, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mikhail Tal vs Joseph Pribyl, Tallinn, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Tal vs Joseph Pribyl, Tallinn, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cxf7+ Txf7 2. c5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg6+ hxg6 2. Dh4+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg4+ Rf8 2. Fh7 Ce3 3. Txe3 Dxd4 4. Dg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie