Echecs & Stratégie: Candidats : Ian Nepomniachtchi tout près des étoiles

samedi 2 juillet 2022

Candidats : Ian Nepomniachtchi tout près des étoiles

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur notre cours en vidéo sur la Partie Italienne

Avec 8,5 points sur 12, le leader du tournoi Ian Nepomniachtchi n'est plus qu'à un demi-point de remporter son deuxième Candidat d'affilée. Il doit affronter Rapport et Duda lors des deux derniers tours (il les a battus tous les deux dans la première partie du tournoi). Nepo n'a besoin que d'un match nul sur deux parties pour assurer la victoire finale.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Le tournoi des candidats : huit des meilleurs joueurs d’échecs de la planète s’affrontent sur 14 rondes à Madrid depuis vendredi 18 juin pour déterminer qui sera le challenger du Norvégien Magnus Carlsen pour le titre mondial.

A suivre sur 👉 Le site officiel - Les résultats - Le classement

Tournoi des Candidats : Ian Nepomniachtchi à deux doigts de remporter son billet - Photo © Steve Bonhage/FIDE

Geert Van der Velde, PDG de Chessable, fait le premier coup de la partie entre Ian Nepomniachtchi et Hikaru Nakamura - Photo © Steve Bonhage/FIDE

Le Replay du tournoi des candidats 2022 à Madrid 👉 Rondes 1 à 3 - Rondes 4 à 6 - Rondes 7 à 9 - Rondes 10 à 12 - Rondes 13 à 14

👉 Les parties en direct sur Chess24 - Télécharger les parties

Si Ian Nepomniachtchi est quasi assuré de prendre la première place du tournoi des candidats, la seconde place présente un enjeu considérable dans l'hypothèse où Magnus renoncerait à défendre son titre contre le Russe.

La partie de la ronde 12 entre Hikaru Nakamura et Ian Nepomniachtchi a été très courte. Après seulement huit minutes de jeu, après avoir récité une ligne forcée de la Berlinoise, les deux grands-maîtres des échecs se sont mis d'accord pour se partager un point.

La façon dont ce match nul a été réalisé a été critiquée par beaucoup de commentateurs. Dans l'interview d'après-match, Nakamura a déclaré qu'il ne pensait pas que "le risque-récompense était là" et que, s'il avait perdu, "il n'aurait pas de chance pour la deuxième place" (qui est devenu de plus en plus important dans ce tournoi à la lumière des chances que Magnus Carlsen décide de ne pas défendre son titre, car cela conduira les deux meilleurs joueurs des Candidats à jouer le match pour le titre mondial).

Ian Nepomniachtchi contre Hikaru Nakamura : un match nul en 8 minutes chrono

Dans la Ruy Lopez ou Partie Espagnole, Hikaru Nakamura a opté pour un Défense de Berlin. Une ligne solide dans laquelle – statistiquement – la plupart des parties se terminent paisiblement. Cela a été interprété comme une offre voilée de nulle par Nakamura. Et c'en était bien une. Les deux joueurs d'échecs ont déroulé une ligne familière de cette ouverture où les deux camps se partageaient rapidement le point.

Ian Nepomniachtchi contre Hikaru Nakamura : un match nul en 8 minutes chrono

Dans une interview peu après le match, Nakamura a expliqué son raisonnement derrière la décision de faire match nul : 'Ian a de la chance d'être dans une situation où il semble jouer pour des nulles et ensuite gagner contre les Noirs... Si vous allez gagner chaque partie face aux Noirs et que vous avez des pièces blanches, que puis-je faire... Je ne pensais pas que le le risque-rendement était là, vraiment…

Même si je devais gagner le match, je ne pense pas que les chances de rattraper Ian étaient très bonnes puisque j'ai les Noirs contre Ding Liren au dernier tour. Et puis si je perds le match, alors je perds l'espoir de finir à la deuxième place… Et j'avais le sentiment que Ian ferait ça parce que soyons honnêtes, Ding ne va pas gagner ses trois dernières parties, je ne pense pas.

Lorsqu'on lui a demandé en outre s'il devrait y avoir un tie-break pour la deuxième place au cas où elle serait partagée, Nakamura a répondu : "Si cela compte, il devrait y avoir un tie-break… Je pense que si les joueurs se réunissaient et disaient jouons simplement une sorte de départage, je pense que ce serait un moyen raisonnable d'en découdre".

Alors que beaucoup ont été déçus par le choix des deux joueurs – leur décision a du sens de leur point de vue. Personne ne s'est bien comporté contre Nepomniachtchi dans ce tournoi et en optant pour un match nul sûr, Nakamura se rapproche de la deuxième place qui pourrait être importante si le champion du monde Magnus Carlsen décidait finalement de ne pas défendre sa couronne, comme il l'a suggéré à plusieurs reprises. (Et bien que nous ayons entendu des joueurs dire qu'ils ne se soucient pas vraiment de cela et de la valeur de la deuxième place, il semble que ce n'est pas vraiment le cas.) Avec ce match nul, Nepomniachtchi franchit un pas de plus vers la deuxième victoire consécutive pour le titre dans les Candidats.

Cependant, avec la décision de ne pas se battre aujourd'hui, les deux joueurs ont mis leur destin entre les mains des autres et, parfois, la chance sourit aux audacieux comme Teimour Radjabov qui, contre toute attente, a écrasé avec les Noirs le second au classement, Ding Liren.

L'analyse de la partie du jour de la ronde 12

Ding Liren vs Teimour Radjabov : Une défaite troublante en 26 coups - Photo © Steve Bonhage/FIDE

Ding Liren 0-1 Teimour Radjabov : une défaite chinoise très troublante avec les Blancs en seulement 26 coups - Photo © Steve Bonhage/FIDE

Comme dans le match avec Nakamura, Teimour Radjabov a créé une autre surprise : il a mis fin à la séquence de 3 victoires consécutives de Ding Liren en l'amenant à une position perdue en seulement 21 coups.

Dans une Défense Nimzo-Indienne, Teimour Radjabov avec les Noirs est sorti de l'ouverture avec des pions doublés sur la colonne a et un pion isolé sur d5, mais il a conservé une paire de fous garantissant une compensation suffisante. Ding Liren, de son côté, avait une solide structure de pions et des chances de faire pression sur le pion d isolé des Noirs.

Ding Liren vs Teimour Radjabov : Une défaite troublante en 26 coups

Au lieu de roquer, Ding a opté pour un 12.b4?! tranchant et engageant, mais les Noirs ont immédiatement créé des complications sur l'aile dame en utilisant leur avance de développement. Radjabov a poussé ses pions doublés sur la colonne a. Puis, Ding aurait dû jouer 16.a4 en maintenant l'égalité. Au lieu de cela, il a pris a6 et, après avoir repris avec la tour, les noirs ont acquis un léger avantage grâce à des pièces plus actives.

Ensuite, Ding Liren a commis une gaffe avec son 18.Td2 (18.Fa1 et 18.0-0 étaient des alternatives raisonnables) et après 18…Dc8 19.f3 Te8, la pression de Radjabov était de plus en plus forte. Les Blancs étaient dans une situation désespérée mais 21.Dc1 fut la dernière goutte qui fit déborder le vase chinois. Radjabov n'avait que l'embarras du choix pour gagner et il a joué le plus fort 21…Txe3! Ding Liren a continué sa résistance pendant quelques coups supplémentaires, mais c'était futile - toute l'armée des Noirs était en train de détruire la position blanche.

Ce fut un choc non seulement pour Ding Liren, mais aussi pour le public : le numéro 2 mondial, un joueur à plus de 2800 points au classement Elo, complètement perdu en 21 coups avec des pièces blanches (!). Une performance épouvantable de Ding et un excellent résultat pour Radjabov qui a encore montré qu'il ne fallait pas l'oublier.

Les résultats de la ronde 12 du vendredi 1er juillet à 15h

  • Richard Rapport (2764) 1/2 Fabiano Caruana (2783)
  • Ding Liren (2806) 0-1 Teimour Radjabov (2753)
  • Jan-Krzysztof Duda (2750) 1/2 Alireza Firouzja (2793)
  • Ian Nepomniachtchi (2766) 1/2 Hikaru Nakamura (2760)

Les parties d'échecs de la ronde 12

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le site de la FIDE.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Kaido Kulaots vs Felix Levin, Gausdal, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Kaido Kulaots vs Felix Levin, Gausdal, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Boris Gulko vs Borislav Ivkov, Polanica Zdroj, 1977
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Boris Gulko vs Borislav Ivkov, Polanica Zdroj, 1977

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Frantisek Vykydal vs Tadeus Nemec, Bratislava, 1979
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Frantisek Vykydal vs Tadeus Nemec, Bratislava, 1979

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Db5+ axb5 2. axb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd4+ Te5 2. Dxe5+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie