Échecs et Stratégie: Candidats : Nepo à nouveau challenger pour le titre mondial des échecs

lundi 4 juillet 2022

Candidats : Nepo à nouveau challenger pour le titre mondial des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur notre cours en vidéo sur la Partie Italienne

Ian Nepomniachtchi a obtenu le demi-point qui lui manquait pour remporter le tournoi des Candidats pour la deuxième fois d'affilée. Le monde des échecs est désormais suspendu aux lèvres de Magnus Carlsen.

La ronde 14 est à suivre en direct ce lundi à partir de 15h sur Echecs & Stratégie. Quel joueur prendra la seconde place ? La partie d'échecs entre Ding Liren et Hikaru Nakamura nous le dira certainement.

Le Replay du tournoi des candidats 2022 à Madrid 👉 Rondes 1 à 3 - Rondes 4 à 6 - Rondes 7 à 9 - Rondes 10 à 12 - Rondes 13 à 14

Ian Nepomniachtchi est le nouveau Challenger de Magnus Carlsen - Photo © Steve Bonhage / FIDE

A Madrid, Ian Nepomniachtchi a des raisons d'être fier : le Russe a dominé largement le tournoi des candidats - Photo © Steve Bonhage / FIDE

👉 Les parties en direct sur Chess24 - Télécharger les parties

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Une ronde avant la fin du tournoi, Ian Nepomniachtchi a assuré sa victoire finale. Au-dessus du lot, le Russe, qui concourt sous pavillon neutre à Madrid, a maîtrisé les événements depuis le premier jour et une victoire inaugurale sur Ding Liren.

Le Direct 👉 Le site officiel - Les résultats - Le classement

Ian Nepomniachtchi est le nouveau Challenger de Magnus Carlsen

Extrêmement solide, récoltant sans doute tardivement les fruits de la préparation qu'il s'était infligé pour affronter Magnus Carlsen pour le titre mondial l'année dernière, Nepo a toujours fait la course en tête et quand il a été parfois bousculé, il a toujours su trouver les réponses, porté par la confiance et un peu de réussite. Et dès lors qu'il s'est trouvé en tête et qu'il a entraperçu la victoire, on l'a vu gérer son avance avec beaucoup de sérénité et chercher le partage des points pour conforter sa position.

Ce dimanche, il a ainsi imposé une répétition de coups en finale face à Richard Rapport pour conquérir son demi-point manquant. Au total, il a remporté cinq parties sur treize et est resté invaincu.

Le voilà donc qualifié pour la deuxième fois pour disputer le Championnat du monde. Etrillé par Magnus Carlsen lors de sa première tentative en 2021, se verra-t-il offrir une seconde chance par le Norvégien ? C'est la question que tout le monde se pose depuis que le quintuple champion du monde avait exprimé sa lassitude à défendre à nouveau son titre, sauf à devoir le faire contre Alireza Firouzja qu'il estimait alors être le seul susceptible de le motiver.

Le Français étant passé totalement à côté de son tournoi, Carlsen a-t-il révisé son jugement ? Présent à Madrid, le "Roi" n'a pas répondu à la question mais a admis que le Russe avait réalisé une grande performance.

S'il lui a apporté la gloire, le Championnat du monde se dispute dans un format que Carlsen n'apprécie pas même si le public adore ces joutes monumentales qui ont écrit l'histoire du jeu.

Cinq fois couronné, le Norvégien n'a plus rien à prouver. « Il sait, et tous les joueurs savent qu'il est au-dessus », explique Kevin Bordi, commentateur pour Chess.com. Mais tout Carlsen qu'il est, un Championnat du monde exige une préparation minutieuse et un travail à haute intensité pendant plusieurs mois. Malgré son génie, il ne pourrait pas se présenter les mains dans les poches face à un adversaire surmotivé et entraîné. Reste que Carlsen est un champion orgueilleux et l'idée d'être considéré comme le meilleur joueur de tous les temps résonne forcément en lui.

Or avec « seulement » cinq titres, il reste devancé au palmarès par Garry Kasparov et ses six titres. On se souvient de cette réaction du Norvégien - « plus que cinq ! »-, lorsqu'il avait conquis son deuxième sacre mondial contre Anand.

Si cette motivation n'était plus d'actualité, alors Nepomniachtchi disputerait le titre mondial contre celui qui prendra la deuxième place du tournoi des Candidats. Le Chinois Ding Liren et l'Américain Hikaru Nakamura sont les mieux placés pour décrocher cet accessit. Ils s'affronteront justement lundi lors de la quatorzième et dernière ronde à Madrid pour se départager. Le suspense reste entier.

Le classement après 14 rondes

  1. Ian Nepomniachtchi (RUS) : 9,5 points
  2. Ding Liren (CHN) : 8 pts
  3. Teimour Radjabov (AZE) : 7,5 pts
  4. Hikaru Nakamura (USA) : 7,5 pts
  5. Fabiano Caruana (USA) : 6,5 pts
  6. Alireza Firouzja (FRA) : 6 pts
  7. Jan-Krzysztof Duda (POL) : 5,5 pts
  8. Richard Rapport (HON) : 5,5 pts

Les appariements de la ronde 14 du lundi 4 juillet à 15h

  • Richard Rapport (2764) 0-1 Teimour Radjabov (2753)
  • Fabiano Caruana (2783) 0-1 Alireza Firouzja (2793)
  • Ding Liren (2806) 1-0 Hikaru Nakamura (2760)
  • Jan-Krzysztof Duda (2750) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2766)

Les parties d'échecs de la ronde 14

Les parties d'échecs commentées en direct sur Chess.com

Les parties commentées en direct sur BlitzStream par Kevin Bordi

Les résultats de la ronde 13 du dimanche 3 juillet à 15h

  • Ian Nepomniachtchi (2766) 1/2 Richard Rapport (2764)
  • Hikaru Nakamura (2760) 1-0 Jan-Krzysztof Duda (2750)
  • Alireza Firouzja (2793) 1/2 Ding Liren (2806)
  • Teimour Radjabov (2753) 1/2 Fabiano Caruana (2783)

Les parties d'échecs de la ronde 13

L'intégralité de cet article est à retrouver sur L'Equipe.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - James Sherwin vs Joshua Hall, Bristol, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
James Sherwin vs Joshua Hall, Bristol, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jan Timman vs Borislav Ivkov, Genève, 1977
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jan Timman vs Borislav Ivkov, Genève, 1977

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Heikki Salo vs Riitta Jarvinen, corr., 1980
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Heikki Salo vs Riitta Jarvinen, corr., 1980

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Ff8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txe8+ Txe8 2. Cd7+ Rg8 3. Dxe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rh8 2. Dh5+ (ou 2.Dh2+) Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Dh8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie