Échecs et Stratégie: Du jeu aux enjeux géopolitiques, le succès des échecs

samedi 23 juillet 2022

Du jeu aux enjeux géopolitiques, le succès des échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Intégré en 2022 à la liste des sports olympiques, le jeu d’échecs porte en lui une aura de mystère et de fascination. Tantôt national, sportif, politique ou éducatif, il est une source inépuisable de défis et de curiosité.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le jeu du roi intervient à la fois dans la culture, la science, la politique, les relations internationales et l’éducation

Vieux de 1500 ans, les échecs trouvent leur origine primitive en Asie, et ont ensuite voyagé jusqu’au Moyen Orient, puis en Europe au Moyen âge; où ils ont évolué jusqu’à leur forme actuelle. Mais les échecs sont loin d’être un simple jeu. Un art de vivre, une passion, un sport (les champions peuvent brûler jusqu’à 6000 calories pendant une partie intense) désormais olympique, les échecs en disent aussi long sur une époque. Le jeu du roi intervient à la fois dans la culture, la science, la politique, les relations internationales et l’éducation.

Les échecs comme pilier culturel d’une nation

Vous-êtes vous jamais demandé pourquoi les plus grands joueurs d’échecs du monde étaient des Russes ? Au début de l’URSS, les échecs étaient un jeu de prolétaires. Ils ont ensuite largement été utilisés par l’Etat pour créer de la cohésion sociale au sein de l’Union. Les tournois étaient suivis à la radio, et ont bien vite dépassé la popularité du football.

Aujourd’hui, la Russie est héritière de cette hégémonie. The Washington Post en veut pour preuve statistique que sur les quelque 1722 grands maîtres internationaux (GMI, plus haute distinction de la discipline) recensés en 2020, « la Russie en compte 239. L’Allemagne, au deuxième rang, en totalise 96, suivie de près par les États-Unis, avec 95 GMI. »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, la Russie a été bannie de la Fide (Fédération internationale des échecs), ce qui a provoqué un grand émoi dans sa population.

Sébastien Ferrand, fondateur du club d’échecs Happy Pawn Chess Club en Thaïlande précise : « L'un des meilleurs joueurs mondiaux, Sergey Karjakin, a été exclu de sa participation au prestigieux Tournoi des candidats pour avoir posté sur les réseaux sociaux des plaisanteries pro-russes et pro-guerre. » À l’inverse, le grand Garry Kasparov est connu pour être une voix d’opposition au régime, et notamment à Vladimir Poutine, de qui il est la bête noire.

Bobby Fischer et Boris Spassky, qui se sont affrontés au Championnat du monde d'échecs en 1972

Bobby Fischer et Boris Spassky, qui se sont affrontés au Championnat du monde d'échecs en 1972

Comme des pions sur l’échiquier … géopolitique

Comme le note Manouk Borzakian dans le Monde diplomatique : « D’après Garry Kasparov, les champions du monde d’échecs ont toujours exprimé la vérité de leur temps. Leur affrontement intellectuel devant l’échiquier reproduit celui des grandes puissances, dont ils sont issus. »

Pendant la Guerre froide, le plateau d’échecs était la métaphore de la scène internationale coupée en deux blocs hostiles. Mais qu’en est-il de la géopolitique des échecs depuis ? En 2008, Viswanathan Anand, joueur indien, devient le premier champion du monde d’échecs asiatique en battant le Russe Vladimir Kramnik, ce qui renverse les tendances historiques.

Depuis leur origine médiévale, les échecs portent en eux une dimension géopolitique prégnante. Deux royaumes s’affrontent sur l’échiquier, et rivalisent de ruse, d’intelligence et de tactique pour renverser le roi adverse. L’apprentissage même du jeu et de son histoire peut induire une curiosité pour la géopolitique.

La Fide a été crée en 1924, peu après la naissance de l’URSS et cette date n’est pas un hasard. Les échecs ont une symbolique politique très forte dans l’Union Soviétique et dans ses pays satellites. Le camp occidental n’a pas tardé à s’en emparer comme outil politique et les confrontations « sportives » de la Guerre froide étaient placées au cœur de la propagande des deux blocs.

Garry Kasparov, un des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps

Garry Kasparov, un des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps

Les spécialistes des échecs continuent à voir une lutte géopolitique dans le jeu après la fin de la Guerre froide. En 1997, le multi champion du monde d’échecs russe, Garry Kasparov, s’incline face à l’ordinateur Deep Blue à l’issue d’un match difficile (3,5 pour Deep Blue et 2,5 pour Kasparov). Le super calculateur Deep Blue ayant été développé par IBM, une compagnie américaine, beaucoup dans cette défaite voient l’achèvement de la victoire du bloc de l’ouest, la dernière de la Guerre froide.

Un lien très fort entre les échecs et la technologie s’est dessiné depuis le milieu du 20ème siècle, et ne cesse de se resserrer.

Les échecs, un défi perpétuel pour la technologie

Depuis les premiers tâtonnements de l’informatique, les ingénieurs ont souvent mis leurs inventions à l’épreuve du jeu d’échecs. Alan Turing, le père de l’informatique, a utilisé les échecs en 1945 comme outil de démonstration de la puissance de la machine sur laquelle il travaillait. Inversement, l’informatique a permis une nouvelle approche de la science des échecs. C’est ce qu’explique Julien Rouyer, agrégé de mathématiques et doctorant en informatique, dans un article de The Conversation : « L’informatique a permis un nivellement vers le haut du niveau des très grands joueurs. (…) Les ordinateurs ont montré des voies que les humains n’avaient pas envisagées. »

L’informatique puis l’intelligence artificielle : le jeu des rois est constamment mis face à des moteurs de calculs. Une grande partie du travail des Grands Maîtres consiste aujourd’hui en l’interprétation d’analyses faites par ordinateur, pour pouvoir arriver à les battre. On peut même trouver des tournois d’échecs entre machines qui sont suivis par des milliers de personnes. Parmi eux, le Top Chess Engine Championship, dont la première édition a eu lieu en 2010 et qu’il est possible de suivre en ligne.

Les échecs sont le symbole de la lutte perpétuelle entre l’intellect et la machine, entre le raisonnement humain et l’intelligence artificielle. Ce jeu millénaire n’a pourtant pas pris une ride, quand on note qu’une série Netflix suffit à relancer la popularité de ce jeu auprès des jeunes générations.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le petit journal sous la plume de Natacha Marbot.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Tanja Butschek vs Julia Krasnopeyeva, Allemagne, 2011
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Tanja Butschek vs Julia Krasnopeyeva, Allemagne, 2011

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Yehuda Gruenfeld vs Mark Meeres, New York, 1985
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Yehuda Gruenfeld vs Mark Meeres, New York, 1985

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Daniel Campora vs Turhan Yilmaz, Dubaï, 1986
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Daniel Campora vs Turhan Yilmaz, Dubaï, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Re7 2. Cf5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Td8+ Rg7 3. Tg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxf7+ Rf8 2. Dh8+ Rxf7 3. Dh7+ Rf8 4. Fh6#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

💡 Vous avez une idée qui nous aidera à améliorer notre site ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie