Echecs & Stratégie: Championnats du monde aveugles et malvoyants

jeudi 14 juillet 2022

Championnats du monde aveugles et malvoyants

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur le cours en vidéo sur l'ouverture italienne

L'International Braille Chess Association a demandé à la France d'organiser les prochains championnats du monde d'échecs individuels pour les femmes et les jeunes aveugles et malvoyants.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

L'Association Echiquéenne pour les Aveugles) et le club toulousain, Maison des Echecs de Toulouse Lardenne, en charge de cette organisation ont choisi Castelnaudary pour accueillir cet événement, du 10 au 17 juillet 2022.

La compétiion 👉 Le site officiel - Tournoi Jeunes - Tournoi Femmes

Echecs & Handicap : Championnats du Monde Femmes et Juniors aveugles et malvoyants à Castelnaudary

C'est la première fois qu'une compétition d'un tel niveau va se dérouler en France, et cet événement s'inscrit plus largement dans le cadre du plan du développement du jeu d'échecs auprès du public des non-voyants.

Comment les aveugles jouent-ils aux échecs ?

Un plateau de jeu et des pièces adaptées : le Jeu d’Échecs peut parfaitement être pratiqué par les aveugles à l’aide d’un échiquier adapté leur permettant de toucher les pièces sans les renverser.

En pratique, pour permettre aux deux adversaires de ne pas se gêner, deux jeux sont utilisés, l’un et l’autre devant bien entendu conserver une position identique. Le fait d’utiliser deux jeux rend tout à fait possible les rencontres entre personnes handicapées et celles jouant avec un jeu ordinaire. Les règles du jeu en tournoi intègrent cette spécificité. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir participer des personnes aveugles à des compétitions importantes.

Lors d’une partie d’Échecs, pour réfléchir et jouer ses coups, un joueur aveugle a besoin de toucher les pièces sur l’échiquier. Afin de ne pas gêner son adversaire pendant sa réflexion, il dispose d’un jeu séparé. D’autre part pour ne pas risquer de renverser les pièces, ce jeu est adapté. Les pièces se fichent à l’aide d’un tenon sur les cases percées en leur centre. Les cases noires sont légèrement surélevées (un à deux millimètres) pour distinguer clairement le quadrillage formé par les cases blanches et noires. Les pièces noires disposent d’un signe les distinguant des pièces blanches, généralement une épingle ou un relief en leur sommet.

Les pendules utilisées pour décompter le temps de jeu sont des pendules électroniques parlantes permettant à chaque joueur d’être autonome. Elles disposent de prises casque pour ne pas perturber les autres joueurs.

La France sera représentée par un champion et une championne d'échecs qui avait brillé précédemment en Pologne.

Théo Ambrosino et Clémentine Kruk lors des derniers championnats du monde en Pologne en 2018
  • Chez les juniors : Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d'échecs des déficients visuels et champion de l'Hérault U14.
  • Dans le championnat féminin : Clémentine Kruk qui avait obtenu une jolie 13e place lors de la précédente édition en Pologne en 2018.

Pourquoi les échecs à Castelnaudary en terre d'ovalie ?

Echecs & Handicap : Championnats du Monde Femmes et Juniors aveugles et malvoyants à Castelnaudary

Quarante concurrents, dix-neuf pays représentés… Castelnaudary n’est pas peu fière d’accueillir jusqu’à samedi les championnats du monde d’échecs pour les déficients visuels jeunes et féminins, organisés par les clubs AEPA (Association Échiquéenne pour les Aveugles) et METL (Maison des Echecs de Toulouse Lardenne). C’est la première fois que la France accueille une compétition d’un tel niveau, un événement qui s’inscrit plus largement dans le cadre du plan du développement du jeu d’échecs auprès du public des non-voyants.

C’est une première et c’est à l’Ibis Style chez Guy Spanghero que la compétition se passe – en fait, il s’y passe toujours quelque chose — où les joueurs, accompagnants et organisateurs, soit environ 80 personnes sont hébergées.

Côté France, deux jeunes gens ont toutes leurs chances. Chez les juniors : Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d’échecs des déficients visuels et champion de l’Hérault U14. Dans le championnat féminin : Clémentine Kruk de Toulouse, qui avait obtenu une jolie 13e place lors de la précédente édition en Pologne en 2018 et championne de France

Guy Spaghero y voit une belle occasion de promouvoir le rugby auprès "de pays où le ballon ovale n’est pas présent" et ne désespère pas d’en convertir quelques-uns. Quant au maire Patrick Maugard, il ne cache pas son admiration pour ces jeunes concurrents qui font fi de leur handicap visuel pour briller dans une spécialité. Les participants seront invités pour les festivités du 14 juillet à Castelnaudary.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Dépeche.

Envie de progresser aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Peter Svidler vs Vassily Ivanchuk, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Peter Svidler vs Vassily Ivanchuk, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Predrag Nikolic vs Ivan Farago, Sarajevo, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Predrag Nikolic vs Ivan Farago, Sarajevo, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nick De Firmian vs Alexander Chernin, Tunisie, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nick De Firmian vs Alexander Chernin, Tunisie, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc6 Rxa6 2. Da8#

Échec et mat en 3 coups : 1. d6+ Txd6 2. Cxd6 b1=D 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txa6+ bxa6 2. Dxd5+ Rb8 3. Dd6+ Ra7 4. Db6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie