Echecs & Stratégie: Edition hommage au Festival de Bienne

mercredi 6 juillet 2022

Edition hommage au Festival de Bienne

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur notre cours en vidéo sur la Partie Italienne

La 55e édition de la manifestation internationale sera dédiée à PeBu (Peter Burri), « pilier indéfectible du festival », décédé en mars dernier. Elle se déroulera du 10 au 24 juillet 2022 et comprendra une vingtaine d’événements, un record.

Les joueurs d'échecs ont rendez-vous à Bienne le 10 juillet prochain - Photo © Keystone / Anthony Anex

Les joueurs d'échecs ont rendez-vous à Bienne le 10 juillet prochain - Photo © Keystone / Anthony Anex

Le Festival international d’échecs de Bienne prévoit une année record pour la sortie de crise sanitaire. La manifestation, ininterrompue depuis 55 ans, aura lieu cette année du 10 au 24 juillet au Palais des Congrès. Les organisateurs ont présenté mardi un plateau relevé et un programme pour tous les niveaux. Ils dédient cette 55e édition à PeBu (Peter Burri), « pilier indéfectible du festival », subitement décédé en mars dernier. Peter Burri a été directeur technique de la manifestation de 1998 à 2017.

Un record d’événements

Les organisateurs se réjouissent de cette édition après-Covid19. Pour Paul Kohler, secrétaire général du festival et directeur du Triathlon des Grands Maîtres (GMT), estime qu’il y aura la quantité avec un nombre record d’événements : « une palette exceptionnelle de tournois, de possibilités de jouer aux échecs à différents niveaux et dans différents styles », et la qualité avec « un tout tout grand tournoi des Grands Maîtres très ouvert et un tournoi des Maîtres qui comptera 16 joueurs à plus de 2600 points Elo (le système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs).

Le GMT, événement phare du festival, s’annonce donc relevé, avec des joueurs très proches au classement mondial (Gata Kamsky, Arkadij Naiditsch, Quang Liem Le, Saleh Salem, Andrey Esipenko, Nodirbek Abdusattorov, Vincent Keymer et Dommaraju Gukesh). Une vingtaine d’autres événements sont mis sur pieds comme un quadriathlon ACCENTUS des dames, les finales des championnats suisses juniors, le Tournoi des Maîtres, tournoi de blitz et rapide, ainsi que pour la première fois : un tournoi intergénérationnel - Generation Chess – et un « Brain Battle Chess vs Poker » où quatre joueurs d’échecs affronteront quatre joueurs de l’équipe nationale suisse de Poker avec cartes et pions.

« Gens una sumus »

Les échecs, nation unie. Les organisateurs du Festival international d’échecs de Bienne ne veulent surtout pas empêcher quiconque de participer à leur tournoi à cause de leur nationalité. Le contexte international et la guerre en Ukraine en toile de fond, ils ont voulu rappeler mardi la devise depuis 1924 de la Fédération internationale des échecs : « Gens una sumus », soit « nous sommes un peuple, une nation ».

Une phrase qu’avait expliquée le président de la FIDE au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, Alexander Rueb : « Aucun ami des échecs ne devrait oublier que nous sommes une seule nation et que les échecs devraient devenir un instrument puissant pour la compréhension internationale et la paix ».

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RFJ.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Sergei Zhigalko vs Boguslaw Major, Varsovie, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Sergei Zhigalko vs Boguslaw Major, Varsovie, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sheila Jackson vs Fenella Foster, Buenos Aires, 1978
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sheila Jackson vs Fenella Foster, Buenos Aires, 1978

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mikhail Tal vs Ricardo Calvo Minguez, Malaga, 1981
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mikhail Tal vs Ricardo Calvo Minguez, Malaga, 1981

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. Df7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fh6+ Rxf7 2. Dd5+ Rf6 3. De6#

Échec et mat en 4 coups : 1. De7+ Rc6 2. Tc1+ Fc4 (ou 2...Df3 3.Dc7#) 3. Txc4+ Rb6 4. Db7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie