Echecs & Stratégie: En danger, le Festival de Bienne prépare sa contre-attaque

mardi 19 juillet 2022

En danger, le Festival de Bienne prépare sa contre-attaque

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

Critiqué et privé des subventions de la Ville de Bienne dès 2023, le Festival d’échecs tient son plan de riposte. Il espère ainsi poursuivre l’aventure l’année prochaine.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

La partie n’est pas encore terminée entre le Festival international d’échecs et la Ville de Bienne. Il y a une dizaine de jours, les autorités de la ville avaient annoncé vouloir supprimer dès 2023 la subvention annuelle de 125 000 francs suisses accordée à la manifestation.

55e Festival international de Bienne - In Memoriam Peter Burri

👉 Le festival en direct - Les photos - Les Classements

Lors de la ronde 1 du triathlon de Grands Maîtres du 11 au 22 juillet 2022 au Palais des Congrès de Bienne, Nodirbek Abdusattorov (2688) s'est incliné face à l'Indien Dommaraju Gukesh (2684) - Photo © Festival de Bienne

Lors de la ronde 1 du triathlon de Grands Maîtres du 11 au 22 juillet 2022 au Palais des Congrès de Bienne, Nodirbek Abdusattorov (2688) s'est incliné avec les Blancs face à l'Indien Dommaraju Gukesh (2684), l'actuel leader du triathlon - Photo © Festival d'échecs de Bienne

Cette aide financière correspond à un tiers du budget total du festival. Et c’en était trop pour le Conseil municipal. La Ville de Bienne cherche à économiser en privant d'une partie ses fonds l'évènement qu'elle ne juge pas assez populaire. Dans le cadre de son projet d’assainissement des finances « Substance 2030 », les autorités espèrent épargner 25 millions de francs dans tous les domaines.

Une décision que la manifestation ne comprend pas. L’engouement pour le jeu d’échecs s’est poursuivi depuis la pandémie, explique le président du festival, Peter Bohnenblust. Les tournois font vivre les hôtels et restaurants et permettent à la ville d'être connue à travers le monde, poursuit le président. Le comité d’organisation fera son possible pour proposer une édition l’année prochaine, car il est persuadé que l’attraction pour ce jeu est restée importante.

Peter Bohnenblust: « La série Le Jeu de la dame ou Queen's Gambit a aidé à populariser le jeu d'échecs »

Peter Bohnenblust et son équipe ont un plan précis en tête. Certes, la perte d’un tiers du budget que comblait jusqu’alors l’aide de la ville n’est pas négligeable, mais le président estime qu’il est possible de trouver l’argent ailleurs.

La 55e édition du festival est encore en cours jusqu’à dimanche. Mais dès l’automne, le Festival international d’échecs tentera de négocier avec les autorités pour obtenir quand même une partie de la subvention. Une pétition a déjà été lancée pour motiver l’intérêt de ces tournois d’échecs pour Bienne. D’autres grands et petits sponsors seront aussi recherchés pour compléter cette quête de fonds, analyse Peter Bohnenblust.

De nombreux amateurs d'échecs participent au festival suisse - Photo © Festival de Bienne

De nombreux amateurs d'échecs participent au festival suisse dans les différents tournois proposés - Photo © Festival d'échecs de Bienne

« On veut garder ce festival d'échecs de Bienne »

Une des solutions qu’envisage le festival pourrait être de collaborer aussi avec d’autres jeux à Bienne. En effet, des tournois alliés avec le poker sont déjà organisés lors de la présente édition et pourraient donc prendre bien plus de place à l’avenir, si le festival réussit à s’en sortir, estime Peter Bohnenblust. Une idée qui couple donc à la fois l’aspect financier et l’attractivité de la manifestation.

« On cherche davantage à collaborer avec le poker »

Le festival se termine dimanche 24 juillet et pourrait être le dernier si le plan des organisateurs finissait par échouer. Le président espère être fixé d’ici à la fin de l’année.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur RTN.

Avalanche de joueurs indiens talentueux dans les différents tournois d'échecs de Bienne

En perspective au Triathlon des Grands Maîtres, le match au sommet entre l'Indien Gukesh et le Russe Esipenko ce mardi ronde 4

L'Indien Dommaraju Gukesh, 16 ans, est aux commandes au classement combiné, classique, rapide et blitz - Photo © Festival de Bienne

L'Indien Dommaraju Gukesh, 16 ans, pointe en tête au classement combiné, classique, rapide et blitz - Photo © Festival d'échecs de Bienne

Ce mardi, les participants au Triathlon des Grands Maîtres disputeront la quatrième ronde en cadence classique. Le leader indien Gukesh affrontera le Russe Esipenko dans le match au sommet, avec les pièces blanches, dans une partie qui peut s'avérer décisive dans la course à la première place.

Le premier poursuivant de Gukesh, Le Quang, jouera contre Keymer. Kamsky affrontera Naiditsch et Abdusattorov se mesurera à Salem.

Dans le quadriathlon ACCENTUS dames, Iris Ciarletta et Margaux Moracchini, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place, s'affronteront directement. Parallèlement, la sixième ronde du MTO et de l'ATO, ainsi que les rondes 3 & 4 des championnats suisses des juniors auront lieu mardi.

Organisation du triathlon : 28 parties en 3 séries toutes rondes : Classique : 7 parties ; Rapide : 7 parties ; Blitz : 14 parties en aller-retour.

Classement actuel du Triathlon 👉 ICI

Trois Indiens en tête du tournoi des maîtres de Bienne

Pendant que les joueurs du Triathlon et du quadriathlon ACCENTUS dames profitaient d'une journée de repos et faisaient une excursion sur l'île Saint-Pierre pour certains, les championnats suisses des juniors dans les catégories M10, M12, M14, M16 ont débuté au Festival d'échecs de Bienne. Le tournoi des maîtres MTO et le tournoi général ATO se sont poursuivis avec la 5ème ronde et les classements commencent à se dessiner plus clairement. Ci-dessous, un aperçu des résultats des deux opens.

Regroupement en tête dans le Master Tournament (MTO)

Le leader Visakh a neutralisé Sargsyan à la table 1 et garde donc la tête du tournoi avec 4,5/5. Il est néanmoins rattrapé par Pranav, qui a créé la sensation en s'imposant face à Sethuraman, ainsi que par Aryan, vainqueur de Mendonca. Les quatre joueurs précités qui viennent de s'affronter sont, tout comme Visakh, des joueurs Indiens !

Visakh, Pranav et Aryan sont en tête du tournoi, poursuivis de près par un groupe de sept joueurs à 4 points, dont les têtes de série Alekseenko, Fedoseev qui reprennent du poil de la bête. Les favoris du tournoi, en tous cas sur le papier, vont-ils réussi à faire tomber les joueurs indiens pour s'emparer du trophée ? Les prochaines rondes nous ne diront...

Classement actuel du MTO 👉 ICI

Deux leaders à 5/5 dans l'Amateur Tournament (MTO)

Dans l'ATO, Mattheo Sala (FRA, 1708) est décidemment en forme et réalise une cinquième performance d'affilé en battant Uwe Arndt (1964) ! Le jeune Sala, né en 2008, empoche déjà la bagatelle de 125,6 points ELO après 5 rondes ! Il est en tête à 100% avec Hari Charan Sai Kalluri (2041), ô surprise, de nationalité indienne !

Avec Gukesh en tête du GMT et les trois joueurs en tête du MTO, les Indiens semblent bien décidés à rafler la mise sur tous les tableaux, et seul Mattheo Sala est le seul qui arrive encore à leur tenir tête. Avec une nouvelle victoire demain, le jeune Français pourrait être le héros à prendre la tête de l'un des tournois du Festival de Bienne devant cette avalanche de joueurs indiens talentueux.

Classement actuel de l'ATO 👉 ICI

Communiqué du Festival d'Échecs de Bienne

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - David Howell vs Tomasz Warakomski, Allemagne, 2010
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Tomasz Warakomski, Allemagne, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Csaba Horvath vs Ewan Stewart, Groningue, 1984
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Csaba Horvath vs Ewan Stewart, Groningue, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ljubomir Ljubojevic vs Amador Rodriguez, Bienne, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ljubomir Ljubojevic vs Amador Rodriguez, Bienne, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fe5+ Rf7 2. Cg5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg4 Fe2 2. Fh6+ Fxg4 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Rxf7 2. Dh5+ Rg7 3. Th8 Txd3 4. Dh7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Envie de progresser aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🎁 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo sur l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie