Echecs & Stratégie: Festival d'échecs de Bienne 2022 : un millésime d'exception !

lundi 25 juillet 2022

Festival d'échecs de Bienne 2022 : un millésime d'exception !

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Le 55e Festival international d'échecs de Bienne – en mémoire de Peter Burri, qui a travaillé pour le festival pendant 40 ans - s'est achevé dimanche 24 juillet.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le festival en direct - Les photos - Les Classements

Le Quang Liem remporte le Triathlon de Grands Maîtres du 55e Festival de Bienne

Le Quang Liem remporte le Triathlon de Grands Maîtres du 55e Festival de Bienne - Photo © Festival d'échecs de Bienne

Ce fut une édition extraordinaire tant sur le plan qualitatif que quantitatif : le Triathlon des Grands Maîtres et le Tournoi des Maîtres ont accueilli des participants d'exception qui offert des échecs du meilleur niveau mondial. Avec 931 participants, le Festival a attiré à Bienne un nombre de joueurs jamais atteint au cours de ce siècle. Au total, 37 pays et 5 continents étaient représentés !

Pour finir, ce dimanche, le championnat suisse de Rapide a eu lieu. Le champion suisse de cette catégorie est, comme hier dans la catégorie Blitz, le MI zurichois Gabriel Gähwiler.

Championnat de Suisse de parties rapides : le doublé pour Gaehwiler !

Sacré champion de Suisse de blitz hier, Gabriel Gaehwiler a récidivé aujourd'hui en cadence rapide, cette fois ne se contentant pas d'être seulement meilleur Suisse, mais en gagnant le tournoi avec 8 points sur 9 ! Le podium est complété par deux autres joueurs suisses, Patrik Grandadam et Noah Fecker, chacun avec 7½ points !

Une performance extraordinaire de la part des joueurs suisses qui ont fermé l'accès au podium aux joueurs étrangers, pourtant favoris sur la liste de départ, avec notamment les victoires de Gabriel Gaehwiler et Patrik Grandadam sur le seul GMI du tournoi, Romain Edouard, chargé de presse en français pendant le festival de Bienne. Les deux joueurs suisses, en très grande forme, ont propulsé le français à la douzième place, alors qu'il avait remporté le blitz avec 13 points sur 13; De quoi se réjouir pour nos espoirs suisses qui étaient très décidés à prendre leur revanche ce dimanche.

Classement final Championnat Suisse de rapide 👉 ICI

Des échecs de haut niveau à Bienne

GMT : L'édition du Festival d'échecs de Bienne 2022 a offert des échecs du meilleur niveau mondial. Le triathlon des grands maîtres, avec entre autres les trois meilleurs joueurs de moins de 18 ans du monde, Abdusattorov, Keymer et Gukesh, est resté incertain jusqu'à la dernière minute et Lê Quang Liêm, Esipenko et Gukesh se sont livrés à une passionnante lutte à trois pour la victoire. C'est finalement le Vietnamien Lê Quang Liêm qui a remporté le tournoi. L'Indien Gukesh, âgé de 16 ans seulement, a réussi à Bienne à devenir le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre magique des 2700 points Elo.

Zhuang Yongzhe remporte le Ladies ACCENTUS Quadriathlon

Zhuang Yongzhe remporte le Ladies ACCENTUS Quadriathlon

DAQ : Le quadriathlon féminin ACCENTUS, organisé à l'occasion de « l'Année de la femme dans les échecs » proclamée par la FIDE, a également offert un suspense intense jusqu'au bout et s'est terminé - après une dernière partie surprenante - par la victoire de la Suissesse Yongzhe Zhuang - Photo © Festival d'échecs de Bienne

MTO : Le Tournoi des maîtres de Bienne 2022 n'a jamais été aussi relevé : pas moins de 15 des 114 joueurs avaient un classement Elo supérieur à 2600, et deux joueurs du top 30 mondial, Yu Yangyi (2720) et Kirill Alekseenko (2708), y ont même participé. Très peu d'autres tournois « open » dans le monde peuvent compter sur la participation de joueurs de cette force ! Mais c'est finalement l'Azerbaïdjanais Mahammad Muradli, qui n'était que tête de série n°21, qui a remporté le tournoi devant Alekseenko (2ème) et Shant Sargsyan (3ème).

ATO : avec 143 participants, le tournoi des amateurs 2022 a lui aussi attiré beaucoup de monde, et ce sont les Indiens Manmay Chopra et Harisurya Bharadwaj Gundepudi qui se sont imposés, devant le Syrien Majed Al Helaoy.

Plusieurs tournois, chacun organisés sur une seule journée, ont également été très appréciés : les championnats suisses de blitz et de rapide, de Fischer-Random, le tournoi réservé aux jeunes, ainsi que les tournois biennois de blitz et de rapide (organisés pour la première fois).

Pour la troisième fois consécutive, le Festival d'échecs de Bienne a également accueilli les championnats suisses individuels des jeunes dans les catégories M16, M14, M12, M10 et M8.

Conclusion : un succès total – que nous réserve l'avenir ?

Le Festival international d'échecs a lieu depuis 55 ans en été à Bienne - sans interruption et depuis 25 ans sous la direction du président du comité d'organisation Peter Bohnenblust. Les 931 participants aux tournois de cette année représentent un nouveau record sous son égide, avec des joueurs de 37 pays provenant de 5 continents (Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie). Il s'avère qu'après la levée des restrictions dues à la pandémie, le besoin de jouer aux échecs sur un véritable échiquier n'a jamais été aussi grand.

Comme on peut le constater, la 55e édition du Festival d'échecs de Bienne a donc été un véritable « millésime d'excellence », tant du point de vue qualitatif que quantitatif, comme l'a exprimé le président du comité d'organisation Peter Bohnenblust. Le comité d'organisation est convaincu que cette édition dédiée à Peter Burri, malheureusement décédé ce printemps après 40 ans d'engagement pour le festival, a été digne de lui.

Même si l'édition de cette année a été un succès, l'avenir est incertain. La ville de Bienne a l'intention de supprimer d'un coup son soutien au festival. Cette contribution représente environ un tiers du budget de l'événement et cette mesure met donc en péril l'existence même du festival.

Cette nouvelle a suscité une grande incompréhension parmi les visiteurs et les participants des différents tournois. Une pétition lancée par le comité d'organisation a suscité un grand intérêt et a déjà été signée plus de 500 fois. Un signe fort pour la pérennité du Festival d'échecs de Bienne ! L'année prochaine, les organisateurs mettront tout en œuvre pour que la 56e édition puisse avoir lieu - prévue du 15 au 30 juillet 2023.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - David Howell vs Aljoscha Feuerstack, Allemagne, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
David Howell vs Aljoscha Feuerstack, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Stellan Brynell vs Lars Karlsson, Malmö, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Stellan Brynell vs Lars Karlsson, Malmö, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - John Nunn vs Nigel Short, Bruxelles, 1986
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
John Nunn vs Nigel Short, Bruxelles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxb7+ Rb8 2. Txd7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fd5 Fh6 2. Te1 Te6 3. Th1#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rxg7 2. Fh6+ Rxh6 3. Dh4+ Rg7 4. Dh7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

💡 Vous avez une idée qui nous aidera à améliorer notre site ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie