Echecs & Stratégie: L'histoire des échecs sur la route de la soie

vendredi 15 juillet 2022

L'histoire des échecs sur la route de la soie

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur le cours en vidéo sur l'ouverture italienne

De nombreuses activités récréatives, y compris des jeux de stratégie abstraits, se sont propagées via les routes de la soie alors que les marchands, artisans, envoyés et ambassadeurs les parcouraient.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Ces émissaires partageaient les jeux de leurs régions d’origine et en apprenant de nouveaux en passant du temps à interagir les uns avec les autres. Les jeux de société traditionnels tels que les échecs ne sont pas seulement des éléments concrets du patrimoine commun des peuples des différentes régions le long des Routes de la Soie, ils constituent également une base solide pour des rencontres et des échanges continus à l’ère moderne.

Des joueurs se retrouvent à l'Union Square, une place de la ville de New York dans l'arrondissement de Manhattan, pour disputer des parties d'échecs - Photo © Sabrina Santiago pour le New York Times

Des joueurs se retrouvent à l'Union Square, une place de la ville de New York dans l'arrondissement de Manhattan, pour disputer des parties d'échecs - Photo © Sabrina Santiago pour le New York Times

Les échecs sont un jeu de plateau de stratégie à deux joueurs où le but est de déplacer différents types de pièces de jeu, chacune avec un ensemble prescrit de mouvements possibles, autour d’un plateau carré à carreaux essayant de capturer la pièce « roi » de l’adversaire. Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 variantes identifiables du jeu. En effet, les échecs étaient si largement joués le long des Routes de la Soie qu’il existe un certain nombre de théories sur leur évolution.

Comment le jeu de stratégie par excellence a-t-il été inventé ?

Échecs : origine et histoire du jeu - Vidéo © Gentside Savoir

Une théorie est qu’un premier jeu similaire aux échecs appelé Chaturanga est né dans le sous-continent indien du nord pendant la période Gupta (~ 319 – 543 CE) et s’est répandu le long des routes de la soie à l’ouest de la Perse. Alors que les échecs modernes seraient dérivés de Chaturanga, des jeux de société de stratégie similaires tels que Xiangqi en Chine, Janggi dans la péninsule coréenne et Shogi au Japon ont été échangés et joués le long des routes de la soie où ils sont encore joués aujourd’hui.

Chaturanga signifie « quatre divisions » se référant soit aux divisions des pièces de jeu en infanterie, cavalerie, éléphanterie et charrie (pièces qui dans le jeu moderne sont devenues le pion, le chevalier, l’évêque et la tour), soit au fait que le jeu a été joué par quatre joueurs.

Chatrang, et plus tard Shatranj, était le nom donné au jeu lorsqu’il est arrivé en Perse sassanide vers 600 de notre ère. La première référence au jeu provient d’un manuscrit persan d’environ 600 CE, qui décrit un ambassadeur du sous-continent indien visitant le roi Khosrow I (531 – 579 CE) et lui présentant le jeu en cadeau..

De là, il s’est répandu le long de la soie vers d’autres régions, notamment la péninsule arabique et Byzance. En 900 de notre ère, les maîtres d’échecs abbassides al-Suli et al-Lajlaj ont composé des ouvrages sur les techniques et la stratégie du jeu, et en 1000 de notre ère, les échecs étaient populaires dans toute l’Europe et en Russie où ils ont été introduits depuis la steppe eurasienne.

Les manuscrits d’Alfonso, également connus sous le nom de Libro de los Juegos (Livre des jeux), une collection médiévale de textes sur trois types différents de jeux populaires du 13ème siècle de notre ère décrivent le jeu d’échecs comme très similaire au Shatranj persan dans ses règles du jeu.

Quelles que soient ses origines précises, l’évolution des échecs au cours des centaines d’années où ils ont été joués fournit un excellent exemple de la transmission et de l’interprétation d’aspects de différentes cultures dans de multiples directions le long des Routes de la Soie.

Dans chaque cas, des éléments du jeu ont été modifiés pour s’adapter aux différentes spécificités et goûts de sa nouvelle localité, notamment en termes de formes que les différentes pièces ont prises.

Cependant, dans chaque cas, il a conservé suffisamment de similitudes pour constituer une variation sur le même jeu. Par exemple, dans le jeu Xiangqi de Chine, les pièces prennent la forme de disques plats sur lesquels sont écrits des caractères chinois. Les pièces Shogi comprennent le char volant, les généraux en or et en argent et le roi orné de bijoux.

Selon les récits du XIIIe siècle, les pièces de Shatranj comprenaient le Premier ministre (Firz), l’éléphant (Fil) et le Rukh (une pièce de char maintenant représentée par la «tour» ou le château moderne), similaires à celles utilisées dans le Chaturanga indien. Les jeux traditionnels, dont les échecs et ses nombreuses variantes, constituent des éléments importants des cultures des différents peuples vivant le long des Routes de la Soie.

Les interactions et les rencontres qui ont lieu depuis des milliers d’années le long des Routes de la Soie ont fourni des opportunités considérables non seulement pour la diffusion des jeux traditionnels dans différentes régions mais aussi pour leur enrichissement à différents niveaux.

Cela peut être vu dans la manière dont les pièces et les règles ont été adoptées puis adaptées dans les diverses nouvelles localités dans lesquelles le jeu a été joué, ainsi que dans la manière dont une recherche considérable sur la théorie et la stratégie des échecs a été entreprise dans un certain nombre de pays.

Une conférence sur les échecs le 20 juillet retransmise via Zoom

A l’occasion de la Journée mondiale du jeu d’échecs célébrée le 20 juillet par les Nations Unies, Kevin Lognoné propose de revenir en visio-conférence sur son appel adressé au maire de Londres pour ériger un monument en l’honneur de La Bourdonnais, célèbre joueur d’échecs qui mit sur la place publique ce jeu oriental né aux Indes.

Conférence sur les échecs le 20 juillet à 11h

Mercredi 20 juillet, à partir de 11h sur place aura lieu une conférence gratuite et ouverte à tous, 👉 via Zoom, logiciel de visiophonie.

Les Nations Unies ont proclamé le 20 juillet Journée mondiale du jeu d’échecs, afin de mettre l’accent sur leur importante contribution à la paix et à la coopération internationale. La date choisie marque la date de création de la Fédération internationale des échecs (FIDE) à Paris, en 1924.

Tout au long de l’histoire, le jeu et le sport ont aidé l’humanité à survivre aux périodes de crise en réduisant les angoisses et en améliorant la santé mentale. En 2020, alors que les restrictions imposées pour limiter la propagation de la COVID-19 ont grandement réduit la plupart de ces activités, les échecs ont désormais fait preuve d’une résilience, d’une adaptabilité et d’un pouvoir rassembleur remarquable en cette période de pandémie.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’intérêt général pour les échecs a ainsi doublé, avec une augmentation du nombre de joueurs réunis pour participer à des événements d’échecs sur des plateformes en ligne.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Unidivers.

Envie de progresser aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Grischuk vs Baadur Jobava, Khanty Mansyisk, 2009
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Grischuk vs Baadur Jobava, Khanty Mansyisk, 2009

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - John Nunn vs Ivan Nemet, Bienne, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
John Nunn vs Ivan Nemet, Bienne, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Boris Geller vs Herbert Bastian, Baden-Baden, 1985
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Boris Geller vs Herbert Bastian, Baden-Baden, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th6+ Rxg5 2. Dh4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Re8 2. Dxg5 Txh8 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Rxf8 2. Dh8+ Rf7 3. De8+ Rf6 4. De6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie