Echecs & Stratégie: Les échecs à l’honneur en Inde avec les Olympiades

dimanche 24 juillet 2022

Les échecs à l’honneur en Inde avec les Olympiades

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Le jeu d’échecs à l’honneur en Inde avec les Olympiades à Chennai

Chennai ex-Madras accueillera, du 28 juillet au 9 août, la 44ième édition de l’Olympiade d’échecs. Une grande fierté pour le pays.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

🚀 Départ mardi 26 juillet de notre équipe olympique de Monaco pour les olympiades d'échecs à Chennai dans la province du Tamil Nadu ♟ Vous pourrez suivre le LIVE INSIDE de la compétition sur Echecs & Stratégie.

Le premier tour de la 44e olympiade d'Échecs débutera le 29 juillet 2022 à 11h30 heure de Paris, (15h heure locale) à Mahabalipuram, près de Chennai. Jour de repos le 4 août. Onzième et dernière ronde le 9 août à 6h30 (10h00 heure locale) 👉 Le programme complet

Initialement la compétition devait avoir lieu à Moscou en Russie, mais en raison de la guerre en Ukraine, la Fédération Internationale des Echecs a cherché un nouveau pays d’accueil.

La fédération indienne « All India Chess Federation (AICF) » s’est précipitée pour proposer la candidature de l’Inde, voyant l’occasion de promouvoir la pratique du jeu dans le pays et de mettre en lumière ses multiples champions.

Chennai ex-Madras accueillera, du 28 juillet au 9 août, la 44ième édition de l’Olympiade d’échecs.

Le jeu d’échecs à l’honneur en Inde avec les Olympiades à Chennai

Les équipes nationales sont composées de quatre joueurs et un remplaçant. Des sélections composées des meilleurs joueurs mondiaux côtoient des sélections de joueurs amateurs. L’édition précédente, en 2018 (la session de 2020 a été annulée pour cause de COVID), a été remportée par la Chine, devant les Etats-Unis et la Russie.

Les deux équipes de France mixte et féminine

Cette année, la compétition accueillera 187 équipes « open » (le plus souvent masculines mais qui peuvent être mixes) et 162 équipes féminines. La France sera présente avec, pour capitaines d’équipe, Sébastien Mazé et Yannick Gozzoli, tous les deux « grands maîtres internationaux ».

L'équipe de France olympique mixte d'échecs

L'équipe de France olympique mixte d'échecs est composée de Jules Moussard (2672), Maxime Lagarde (2631), Laurent Fressinet (2631), Matthieu Cornette (2551) et Marc'Andria Maurizzi (2506). Capitaine : GMI Sébastien Mazé.

L'équipe de France olympique féminine d'échecs

L'équipe de France olympique féminine d'échecs est composée de Marie Sebag (2447), Sophie Milliet (2396), Pauline Guichard (2379), Anastasia Savina (2377) et Andreea Navrotescu (2373). Capitaine : GMI Yannick Gozzoli.

Le Tamil Nadu, une terre d’excellence pour les échecs

La pratique des échecs est très ancienne au Tamil Nadu et particulièrement à Chennai. La ville est le lieu de résidence de Viswanathan Anand, le plus célèbre joueur indien, cinq fois champion du monde. Avant lui, Manuel Aaron, également enfant de Chennai, est devenu le premier joueur indien Maître international en 1961.

Les compétions organisées à Chennai sont les plus réputées du pays. La ville compte une multitude d’académies dont la fameuse « Chess Gurukul of Chennai ». Ce centre est dirigé par le grand-maître Ramesh RB et sa femme la grand-maître féminin Aarthie Ramaswamy, tous deux grands champions sur la place internationale.

La pratique du jeu d’échecs est répandue et encouragée dans les écoles du Tamil Nadu. L’Etat a organisé en juin dernier un concours entre élèves. Les gagnants pourront assister aux Olympiades.

L’Inde, une pépinière de grands champions

Le titre de champion du monde de Viswanathan Anand en 2007

L'Inde s'affirme comme une grande nation pour les échecs, en particulier depuis le titre de champion du monde de Viswanathan Anand en 2007. Anand est toujours actif au plus haut niveau mais la relève est bien assurée. On peut ainsi citer Rameshbabu Praggnanandhaa et Dommaraju Gukesh, devenus tous les deux grands maîtres internationaux à 12 ans !

Rameshbabu Praggnanandhaa, aujourd’hui âgé de 16 ans, a battu le numéro un mondial Magnus Carlsen en février dernier, lors d’un championnat en ligne.

Pragnya HG, vice-championne indienne des moins de 14 ans

Nous avons rencontré Pragnya à sa sortie d’école, avant qu’elle attaque une partie d’échecs avec son professeur. Elle fréquente la « Chess Gurukul of Chennai ». A cause de l’épidémie de COVID, les entrainements se font en ligne, au moins cinq fois par semaine.

Pragnya HG, vice-championne indienne des moins de 14 ans

Tout a commencé pour elle aux Etats Unis où elle est née. A 4 ans, elle découvre les échecs avec son papa, pour qui, ce n’est qu’un simple jeu de détente. Tout de suite, Pragnya montre un grand intérêt et, un an après, joue sa première compétition, qu’elle perd.

La famille revient vivre en Inde et la fillette est aussitôt inscrite à l’académie d’échecs. Le jeu prend de plus en plus de place dans sa vie car les compétitions l’entrainent aux quatre coins du pays. Elle enchaine les victoires pour se placer aujourd’hui au second rang national des moins de 14 ans. Elle participe à des concours internationaux, en Allemagne, Thaïlande, Maldives. Son prochain voyage sera en Roumanie, avec l’équipe nationale indienne. Deux semaines en septembre qui l’éloigneront de son école.

Pragnya dit ne pas souffrir pas de ces ruptures et des contraintes d’organisation. Les échecs sont sa passion. Sa maman l’accompagne dans tous ses déplacements et se tient près d’elle lors des défaites qui sont parfois difficiles à admettre.

La jeune fille, de bientôt 14 ans, imagine devenir une grand-maître internationale et vivre de sa passion. Elle sait qu’elle doit travailler dur pour y parvenir. Selon le classement ELO (qui mesure la force du joueur d’échecs, à l’image du classement ATP au tennis), elle a acquis 1600 points. Il en faut au moins 2400 pour être maître international. Le chemin sera long. Elle peut compter sur le soutien de sa famille qui l’encourage sans y mettre de pression.

Pragnya espère bien pouvoir rencontrer de grands champions lors de l’Olympiade de Chennai. Son idole est la hongroise Judit Polgar, qualifiée comme la meilleure joueuse mondiale de tous les temps. En 2002, elle a battu Garry Kasparov, le numéro 1 mondial. Aujourd’hui, elle a abandonné la compétition et ne sera donc pas présente à Chennai.

Pragnya aimerait assister à une partie d'Anish Giri, un jeune joueur de 28 ans, néerlandais, qu’elle admire également.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le petit journal sous la plume d'Annick Jourdaine.

La famille Dornbusch dans sa préparation pour les Olympiades 2022

="La

La grand-maître Tatiana Dornbusch, championne de la francophonie 2022, et notre fille Anna - Photo © Echecs & Stratégie

♟ Nous sommes prêts pour les 44èmes Olympiades d'échecs du 28 juillet au 10 août à Chennai dans le sud de l'Inde. Départ mardi 26 ✈ Comment se préparer à performer pour cette compétition ? Nos deux secrets 👇

✅ Une préparation technique (avec à la clé des innovations concoctées dans les ouvertures) réalisée à l'aide d'un PC Azure de Microsoft surpuissant et des logiciels d'intelligence artificielle. Elle a été assurée par votre serviteur pour mon épouse Tatiana. C'est l'intelligence artificielle.

✅ Une préparation psychologique assurée avec brio par notre fille Anna, spécialiste mondiale de la Qualité de Vie en Famille (QVF). Super important pour envisager la performance. C'est l'intelligence émotionnelle

💡 Pour le matériel utilisé, nous utilisons un PC Microsoft Azure qui dispose de calculateurs HPC tournant à plus de 200 millions de nœuds par seconde pour nos préparations lors des compétitions internationales majeures et tout au long de l'année. En résumé, une super IA en mode cloud. Cette technologie nous permet de préparer notre tactique d'ouverture à quelques heures de la rencontre, dès l'adversaire connu pour la prochaine partie.

Nous cherchons le plaisir et la performance. Merci aux lecteurs de notre site Échecs et Stratégie pour leurs encouragements pendant la compétition ❤

✈ Let's Go to India !

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mukhit Ismailov vs Pavel Potapov, Tashkent, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mukhit Ismailov vs Pavel Potapov, Tashkent, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - H Strickert vs Hausius, Allemagne de l'Est, 1985
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
H Strickert vs Hausius, Allemagne de l'Est, 1985

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Igor Ivanov vs Kamran Shirazi, Los Angeles, 1986
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Igor Ivanov vs Kamran Shirazi, Los Angeles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg7+ Rg6 2. f5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxa7+ Rxc6 2. Ca5+ Rb5 3. a4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce5+ Rg7 2. Df6+ Rg8 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

💡 Vous avez une idée qui nous aidera à améliorer notre site ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie