Echecs & Stratégie: Les Etats-Unis, favoris absolus pour remporter l'olympiade d'échecs

samedi 30 juillet 2022

Les Etats-Unis, favoris absolus pour remporter l'olympiade d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

En l'absence de grands rivaux, la Russie et la Chine, seule l'équipe indienne, jouant à domicile, semble capable de priver les USA de la médaille d'or. Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen fait son entrée ce samedi en ronde 2 contre l'Uruguay.

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Les Etats-Unis, favoris absolus pour remporter l'olympiade d'échecs

L'équipe américaine affiche une moyenne au classement Elo stratosphérique à 2771 points. Fabiano Caruana, Levon Aronian, Wesley So, Leinier Perez-Dominguez et Sam Shankland composent cette fabuleuse armada échiquéenne - Photo © Lennart Ootes

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Vishy Anand, quintuple champion du monde et superstar indienne des échecs, a lancé le premier tour de la 44e Olympiade d'échecs à 15 heures précises ce vendredi après-midi, dans le hall principal du Four Points by Sheraton Mahabalipuram Resort & Convention Center.

👉 Le programme complet - La ronde 2 en LIVE à partir de 11h30

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les 40 premiers échiquiers en direct de la ronde 2 - La ronde 1

Anand a joué le premier coup pour la grand-maître Anna Muzychuk dans le match Ukraine-Afrique du Sud de la section féminine, tandis que sur les autres échiquiers, le ministre des Sports, M. Anurag Thakur, l'a fait pour l'une des équipes A indiennes.

Après quelques forfaits de dernière minute, 188 équipes au total ont entamé la première ronde de la section ouverte de l'événement - à quatre joueurs par équipe, 752 joueurs, dont treize femmes (dont Tatiana Dornbusch second échiquier de l'équipe mixte de Monaco), battant ainsi tous les records de participation existants.

Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, le président de la Fédération indienne des échecs, le Dr Sanjay Kapoor, et le directeur du tournoi, Bharat Singh Chauhan, étaient également présents à l'occasion, à la tête d'un vaste entourage de passionnés du jeu d'échecs, des forces de la sécurité et de la presse.

Quelques surprises dans cette première ronde des Olympiades d'échecs de Chennai

Contre toute attente, la grand-maître d'origine russe Dina Belenkaya (2256 Elo FIDE) a perdu sa partie au premier échiquier de l'équipe féminine israélienne face à la Sud Koréenne Sunwoo Park (1773 Elo FIDE), mais sans conséquence pour la victoire d'Israël 3-1 dans le match

Contre toute attente, la grand-maître d'origine russe Dina Belenkaya (2256 Elo FIDE) a perdu sa partie au premier échiquier de l'équipe féminine israélienne face à la Sud Koréenne Sunwoo Park (1773 Elo FIDE), mais sans conséquence pour la victoire d'Israël 3-1 dans le match - Photo Stev Bonhage

Le grand-maître Levon Aronian au premier échiquier des USA, triple olympien arménien, a rapidement sombré dans les ennuis avec une ouverture trop entreprenante. Cependant, la chance était de son côté lorsque son adversaire angolais David Silva, a accepté un match nul dans une position sans doute gagnante.

La grand-maître Tania Sachdev (2399 Elo FIDE) au troisième échiquier de l'équipe première féminine de l'Inde, a du batailler plus de 5 heures et plus de 100 coups pour venir à bout de la modeste joueuse du Tajikistan Rukhshona Saidova (1624 Elo FIDE)

La grand-maître Tania Sachdev (2399 Elo FIDE) au troisième échiquier de l'équipe première féminine de l'Inde, a du batailler plus de 5 heures et plus de 100 coups pour venir à bout de la modeste joueuse du Tajikistan Rukhshona Saidova (1624 Elo FIDE)

Les autres meilleures équipes ont vaincu leurs adversaires sans effort, l'Inde A écrasant le Zimbabwe par 4-0, le même résultat que Espagne-Pays de Galles et Pologne-Syrie, sans doute deux autres favoris pour les médailles.

Le deuxième tour de ce samedi comportera des affrontements intéressants : les États-Unis contre le Paraguay et la Moldavie contre l'Inde mettront les deux meilleures équipes à l'épreuve, tandis qu'il y a de fortes chances que le champion du monde Magnus Carlsen - qui a été aperçu en train de jouer au football vendredi après-midi près du stade - fera ses débuts contre le chanceux premier échiquier uruguayen.

Bien que l'Olympiade d'échecs se joue essentiellement sur l'échiquier, d'autres activités parallèles ont lieu quotidiennement. Le fait principal du jour était l'inauguration du pavillon de la reine et du pavillon social.

Dans "l'année de la femme aux échecs", Sonja Johnson, présidente de la commission de planification et de développement de la FIDE, a accueilli le président Arkady Dvorkovich et la directrice générale Dana Reizniece-Ozola sur scène. "Les échecs ne concernent pas seulement les sports professionnels : il s'agit d'utiliser notre grand jeu au profit de la société, en embrassant sa diversité", était le puissant message de Dana Reizniece au public.

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gudmundur Kjartansson vs Sergey Fedorchuk, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Evgeny Bareev vs Viktor Gavrikov, Minsk, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Terje Wibe vs Alberto Mascarenhas, Gausdal, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te1+ Ce5 2. d5+ Dxd5 3. De7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxh6+ Txh6 2. Dxh6+ Rg8 3. Dh7+ Rf8 4. Df7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie