Échecs et Stratégie: Magnus Carlsen gagne à ses débuts à l'Olympiade d'échecs

dimanche 31 juillet 2022

Magnus Carlsen gagne à ses débuts à l'Olympiade d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Le deuxième tour de l'Olympiade a vu les débuts du champion du monde Magnus Carlsen, jouant au premier échiquier de la Norvège. A suivre ronde 3, sa partie contre l'Italien Daniele Vocaturo.

Une minute avant le début de la ronde, tous les joueurs étaient assis et prêts, y compris Carlsen, à l'exception des trois autres coéquipiers norvégiens, retardés à l'extérieur en raison du nombre croissant d'amateurs d'échecs remplissant la salle de jeu chaque jour.

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen débute l'olympiade d'échecs en remportant une finale de Dames « théoriquement » nulle contre Georg Meier, un GMI allemand qui joue pour l'Uruguay - Photo © Lennart Ootes

Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen débute l'olympiade d'échecs en remportant une finale de Dames « théoriquement » nulle contre Georg Meier, un GMI allemand qui joue pour l'Uruguay - Photo © Lennart Ootes

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - La ronde 3 en LIVE à partir de 11h30

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les 40 premiers échiquiers en direct de la ronde 3 - La ronde 2

Extrait des résultats de la ronde 3

Viswanathan Anand, quintuple champion du monde et légende indienne des échecs, s'adresse à des centaines d'enfants indiens lors de l'événement parallèle

La journée a commencé par un fait marquant : le quintuple champion du monde et légende indienne des échecs Viswanathan Anand s'est adressé à des centaines d'enfants venus de différentes régions de l'Inde pour assister à leur première Olympiade. "Vishy le roi" a répondu à de nombreuses questions et a signé des centaines d'échiquiers pour les aspirants grands maîtres.

L'une des questions est venue de deux sœurs jumelles de 8 ans de Delhi. Elles ont demandé comment les pièces pouvaient être « distraites », c'est-à-dire déplacés, ce qui se perdait dans la traduction. La réponse pleine d'esprit d'Anand a été accueillie par une salve d'applaudissements : "Mes pièces ne sont jamais distraites. C'est l'adversaire que vous devez viser à distraire, pas vos pièces !"

Petite alerte sans conséquence pour les Américains favoris

Bien que les États-Unis d'Amérique soient théoriquement les têtes de série, ils jouent à la table n°2 en raison du fait que l'Inde (tête de série n°2) joue à domicile. Cet après-midi, les Américains ont lâché 1,5 points (3 nulle et une seule victoire) dans leur rencontre contre la tête de série 47, le Paraguay.

Comme le destin l'aurait voulu, l'ancien joueur cubain, le grand-maître Lenier Dominguez, a marqué la seule victoire du match dans une sicilienne Kalachnikov propre contre le grand-maître cubain José Fernando : une victoire clé pour les USA afin de conserver leurs aspirations intactes. Dans le même temps, l'Inde étrillait 3,5-0,5 la Moldavie.

Fabiano Caruana fête ses 30 ans

Fabiano Caruana, qui a eu 30 ans samedi, n'a pas pu célébrer son anniversaire par une victoire - Photo Stev Bonhage

Fabiano Caruana, qui a eu 30 ans samedi, n'a pas pu célébrer son anniversaire par une victoire. Son adversaire chevronné, le grand maître Axel Bachman, a joué une ligne très solide de l'ouverture espagnole et a pu confortablement tenir le match nul avec les noirs - Photo Stev Bonhage

Deux autres matchs nuls de Wesley So et Sam Shankland (Levon Aronian s'est reposé aujourd'hui après son résultat mitigé de la ronde 1) ont figé le score final le la rencontre USA 2,5 - 1,5 Paraguay, une victoire à la Pyrrhus pour l'équipe américaine.

L'Inde A, deuxième tête de série et favorite des fans, jouant à domicile, a remporté une victoire très convaincante de 3,5 à 0,5 contre la dure équipe de Moldavie, considérablement affaiblie en raison des absences d'Iordachescu et de Bologan, à la retraite de échecs de compétition.

Le deuxième échiquier Erigaisi Arjun, bien que joueur exceptionnel, n'a pu faire match nul avec les Blancs contre maître international Andrei Macovei, qui a sans doute été légèrement mieux pendant la majeure partie du match.

Dans d'autres matchs de haut niveau, l'Espagne a remporté une victoire très convaincante 3,5-0,5 contre la Belgique, emmené par le grand-maître junior Daniel Dardha. Une victoire clé dans ce match de Francisco Vallejo Pons détruisant littéralement la Sicilienne Dragon de son adversaire, le maître Stefan Docx, qui avait battu le numéro un espagnol lors de leur précédente rencontre à Gibraltar il y a quelques années.

La Pologne, l'Azerbaïdjan, les Pays-Bas et l'Ukraine n'ont pu réussir le score parfait de 4-0. Seuls les Ukrainiens, alignant pour la première fois leur meilleur joueur Anton Korobov, ont pu fair carton plein, un superbe 4-0 contre l'Albanie.

Un peu plus bas dans le tableau, mais toujours dans la zone des potentiels médaillables, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Arménie, l'Iran et la France ont tous remporté leurs deux premiers matches, mais j'oserais dire que tous les yeux sont tournés vers l'équipe India B.

A plus de 2600 au classement Elo FIDE, les grands-maîtres Gukesh, Sarin, Praggnanandhaa, Adhiban et Sadhwani (tous âgés de moins de 18 ans sauf Adhiban) ont déjà remporté leurs huit parties et sont l'équipe surprise de l'événement. Sous l'œil attentif de l'entraîneur Ramesh, les "gamins" sont en grande forme - l'Estonie est tombée sous leur épée samedi...

L'incroyable exploit de la Zambie qui défait le Danemark

Bien sûr, au deuxième tour, il y a eu forcément des surprises sur les tables inférieures. La Bulgarie (n°63) a remporté une énorme victoire contre la Croatie, 17eme tête de série, 3,5-0,5, mais la principale surprise du tour est venue de la Zambie, tête de série 73 (avec des joueurs classés entre 2216 et 2396 Elo), qui a battu le Danemark, tête de série n°27, qui alignait trois grands maîtres chevronnés de 2500-2600.

Excellentes performances pour les deux équipes de Monaco

Belle victoire de notre équipe olympique féminine de Monaco 2.5-1.5 contre Taïwan. A noter les gains de Kenia Jose Polanco et de la toute jeune Fiorina Berezovska - Photo Echecs & Stratégie

🚀 Belle victoire de notre équipe olympique féminine de Monaco 2.5-1.5 contre Taïwan. A noter les gains de Kenia Jose Polanco et de la toute jeune Fiorina Berezovska (Photo Echecs & Stratégie), nulle de Martine Dubois (ancienne championne de France d'échecs) et défaite de Julia Lebel-Arias.

Dans la section mixte,si nous accusons une défaite logique dans le match contre l'Islande 1.5 à 2.5, la performance est encore au rendez-vous avec deux bons résultats : le gain du grand-maître Amir Bagheri (champion 2022 de la Principauté) et la nulle de Patrick Van Hoolandt dans une finale de fous de couleurs opposées. On regrettera les défaites de Carl Johan Ribbegren et Tatiana Dornbusch qui a semblé mieux dans sa partie. Demain dimanche, deux matchs sont à suivre : Monaco vs Croatie chez les femmes et Monaco vs Liberia en section mixte.

L'enthousiasme du Kenya qui étrille le Bhoutan

Et bien sûr, une Olympiade d'échecs (184 équipes !) ne serait pas complète sans des centaines de passionnés du monde entier, dont la plupart sont des joueurs non titrés. Le champion kényan de 25 ans Martin Njoroge (classé 1973 Elo) est clairement un porte-drapeau pour ces équipes.

Dans une interview avec l'attaché de presse de la FIDE Michael Rahal, Martin Njoroge a résumé la philosophie de son équipe : « Nous sommes ici pour gagner ! Nous sommes des « simbas », c'est-à-dire des lions. Nous sommes ici pour rugir et gagner… L'Olympiade est le rêve de tout joueur d'échecs, donc je suis super excité de jouer dans ce tournoi ! “.

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vlad-Cristian Jianu vs Burak Firat, Legnica, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vlad-Cristian Jianu vs Burak Firat, Legnica, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Nigel Davies vs Jonny Hector, Espergærde (Danemark), 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Nigel Davies vs Jonny Hector, Espergærde (Danemark), 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Nick De Firmian vs Anthony Miles, Cambridge Springs, 1988
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Nick De Firmian vs Anthony Miles, Cambridge Springs, 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5+ Rf6 2. Ch7+ Rf7 (ou 2...Rf5 3.Dg5#) 3. Df8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df7 Cf6 2. e5 Fxe5 3. Dg8+ Cxg8 4. Cf7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie