Echecs & Stratégie: Quelles sont les origines des échecs ?

mercredi 13 juillet 2022

Quelles sont les origines des échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques d'échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de cet article.

🎁 Offre de l'été -20% sur le cours en vidéo sur l'ouverture italienne

Depuis le succès sur Netflix de la série "Le Jeu de la dame", mettant en scène une prodige des échecs en quête pour devenir la plus grande joueuse du monde, le jeu des échecs connaît un nouveau pic de popularité. Retour sur ses origines et son histoire.

A lire aussi 👉 Le classement Elo aux échecsJouer une partie

Les échecs sont un jeu aux origines troubles et controversées - Photo © Adobe Stock, Nattakorn

Les échecs sont un jeu aux origines troubles et controversées - Photo © Adobe Stock, Nattakorn

Des origines controversées

Ce jeu qui se pratique à deux a une histoire longue d'environ deux millénaires. Et comme beaucoup de choses très anciennes, les origines des échecs sont douteuses, accentuées par différents mythes et légendes. En outre, leur origine est controversée. Néanmoins, il est possible d'assurer que les échecs sont un jeu asiatique. Il en reste que les trois zones géographiques estimées être le berceau du roi des jeux sont très vastes. Ainsi, l'Inde du Nord, la Chine historique et l'Asie Centrale de l'Iran à l'Afghanistan et Xinjiang, sont les trois ensembles qui ont potentiellement vu les débuts des échecs.

Naissance en Inde...

La date de naissance des échecs dépend donc de la définition que l'on en donne. Aujourd'hui, il est admis que le jeu et les règles actuelles des échecs se rapprochent d'un jeu apparu vers 570 après J-C en Inde appelé "chaturanga" soit "4 membres" ou "4 parties" en sanskrit. Considéré comme l'ancêtre des échecs, il prend la forme d'un jeu de stratégie qui se jouait sur un tablier de 8 x 8 cases et également avec un dé.

Son nom de "chaturanga" ferait référence l'armée indienne traditionnelle et aux éléments suivants : l'infanterie, les chars, la cavalerie et l'éléphanterie. Ce jeu pouvait aussi bien se pratiquer à deux qu'à quatre. Toutefois, la version qui se joue en quatuor n'est pas reliée au jeu que l'on connaît aujourd'hui et est même exclue de l'hypothèse que les échecs descendent de cette version.

Échecs : origine et histoire du jeu - Vidéo © Gentside Savoir

Ou dans l'Empire des Iraniens ?

D'autres traces historiques sont plus enclines à placer le lieu de naissance des échecs en Asie Centrale. Par exemple, les plus anciennes pièces d'échecs connues sont les sept qui ont été trouvées en 1977 à Afrassiab, en Ouzbékistan. Ces petites figurines en ivoire de 3 à 4 cm dateraient du VIIe siècle. Il s'agit de deux soldats portant une épée et un bouclier, un cavalier armé, un éléphant monté, un homme chevauchant une sorte de fauve et deux chariots différents.

Mais attention, encore une fois, le mystère derrière l'arrivée du jeu des échecs reste trouble car toutes les découvertes archéologiques et historiques à son sujet ne sont pas terminées, ils restent notamment à traduire de nombreux textes en Chine. Des découvertes ultérieures pourraient confirmer ou remettre en cause certaines hypothèses. Les origines des échecs restent donc un secret qui réside en Asie.

Les échecs sont un jeu aux origines troubles et controversées - Photo © Adobe Stock, anzebizjan

La diffusion

De son origine indo-persane, c'est lorsque les Arabes envahissent la Perse aux VIe et VIIe siècle que les échecs connaissent un essor considérable. Le jeu suivra l'expansion du monde musulman avant d'arriver en Europe via l'Espagne, faisant partie de l'empire musulman. L'expression "échecs et mat" proviendrait d'ailleurs directement du perse "shah mat", qui signifie le roi est mort. Si les origines du roi des jeux restent controversées, il est sûr que les échecs ont connu l'influence de différents peuples et n'ont pas fini d'accompagner nos différentes civilisations dans leur évolution.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Tendances Orange.

Envie de progresser aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Sanan Sjugirov vs Alexander Tjurin, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Sanan Sjugirov vs Alexander Tjurin, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Tony Miles vs Ralf Laven, Allemagne, 1983
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Tony Miles vs Ralf Laven, Allemagne, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Luc Winants vs Simen Agdestein, Salonique, 1984
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Luc Winants vs Simen Agdestein, Salonique, 1984

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ff6+ Rxf6 (ou 1...Rxh6 2. Dg5#) 2. Cg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxe5 Txd7 2. Tf7+ Dg7 3. Tf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Td8+ Re7 2. Qh4+ Tg5 3. Dxg5+ Re6 4. Df6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie