Échecs et Stratégie: Un Lyonnais sans domicile défie les passants aux échecs

mercredi 27 juillet 2022

Un Lyonnais sans domicile défie les passants aux échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Laurent « Le Conquérant » a découvert ce jeu alors qu'il était encore un enfant. Depuis, il ne peut plus s'en passer. « Je peux jouer sur 27 tables en même temps » affirme-t-il non sans fierté.

Un Lyonnais sans domicile défie les passants aux échecs - Photo © BFM TV Lyon

La nuit, il dort dans une tente. Le jour, Laurent joue aux échecs. En plein centre-ville de Lyon, le SDF d'origine belge propose aux passants, touristes et riverains de s'asseoir à ses tables pour participer à des tournois d'échecs 👉 La vidéo de BFM TV Lyon

La réaction de Lyonnais : « C’est original »

Après la partie, ses adversaires lui donnent parfois un peu de monnaie pour l’aider dans son quotidien. Une somme qu’il divise en trois, raconte-t-il : « je prends un tiers pour moi, un tiers pour remplacer les jeux d’échecs ou en acheter de nouveaux et un tiers pour distribuer à boire, à manger ou des couvertures, des tentes, des pulls aux gens qui en ont besoin. Il y en a de plus en plus ici… »

Le concept que ce dernier propose a conquis les passants. « C'est original de faire des parties dans la rue, comme ça », affirme un jeune joueur. Un autre est tombé dans le piège de Laurent, qui s'avère être un adversaire redoutable et presque imbattable.

"Comme prévu, erreur au début, donc impossible de rattraper la connerie. Donc défaite logique", se désole-t-il face à Laurent.

Une passion découverte à l'âge de 11 ans

Laurent a découvert le jeu d'échecs alors qu'il était encore un enfant. Depuis, il ne peut plus s'en passer. « J'adore les échecs. J'ai appris tout seul le règlement des échecs à l'âge de 11 ans, j'en ai 48 maintenant. Tous les jours, je joue à peu près 200-300 parties à 2000-3000 parties maximum », promet-il.

Et pas question pour lui de perdre: "Je m'autorise à perdre 5 à 10 parties maximum aussi par jour. Que ce soit 200 ou 300 parties ou 2000-3000 parties par jour, c'est le même quota que je m'autorise. Au-delà, j'arrête la journée parce que ça ne sert à rien. Ça veut dire que mon cerveau bugue", poursuit-il.

Un tournoi d'échecs international de rue en perspective

Cela fait 18 ans que Laurent joue aux échecs dans la rue. Il a d'abord commencé à Bruxelles, avant d'aller à Lille, puis de faire escale à Lyon. Avec un grand objectif à long terme:

« Faire le tour de la France en premier, mettre mes jeux d'échecs un peu partout dans les grandes villes pour ensuite partir un peu partout en Europe: l'Italie, l'Allemagne, la Hollande, toujours avec mes jeux d'échecs et toujours pour jouer aux échecs », détaille Laurent.

Et après le tour de l'Europe, il voit les choses en grand, avec un projet précis. « Je compte organiser le premier tournoi d'échecs international reconnu de rue ».

Amateurs d'échecs, n'hésitez donc pas à défier Laurent « Le Conquérant », installé rue de la République. C'est avec grand plaisir qu'il vous recevra pour partager sa passion.

Laurent « Le Conquérant » est originaire Bruxelles en Belgique.

Sur son petit royaume de la place Flagey à Bruxelles, Laurent règne en maître. Roi incontesté de l’échiquier, l’homme sans domicile fixe invite les passants à venir l’affronter - Photo © RTBF

Sur son petit royaume de la place Flagey à Bruxelles, Laurent règne en maître. Roi incontesté de l’échiquier, l’homme sans domicile fixe invite les passants à venir l’affronter - Photo © RTBF

"Ici, j'ai huit jeux. Mais il faut savoir que je peux jouer sur 27 tables en même temps sans même regarder le jeu. Et je les gagne", raconte celui que l'on surnomme "Le Conquérant" au micro de BFM Lyon.

La place Flagey, une des plus grandes places de Bruxelles, est située dans la commune d'Ixelles, au croisement de plusieurs axes importants : chaussée d'Ixelles, rue Lesbroussart, chaussée de Vleurgat, chaussée de Boondael, avenue du général de Gaulle, avenue des Éperons d'or, rue Malibran...

On le surnomme « le roi des échecs ». Laurent ne manque jamais à l’appel. Tous les jours, de 9 h 30 À 16 h 30, il installe ses pions sur les échiquiers qu’il collectionne. Depuis 12 ans, il propose aux passants de l’affronter gratuitement sur son terrain de prédilection.

Et les amateurs sont au rendez-vous. « J’étais surpris de voir qu’il y avait autant de monde qui s’intéressait au jeu d’échecs, confie-t-il à la caméra de la RTBF. Je pensais qu’on était une minorité ».

Assis par terre devant la gare centrale de Bruxelles, Laurent a même eu la chance d’affronter le n° 2 de Belgique dans cette discipline. Une belle façon d’abaisser les barrières sociales… et l’isolement avec. Une mixité dont il se félicite : « c’est important pour moi de casser cette séparation sociale. J’ai vu que le jeu d’échecs amenait des gens de toutes origines, de toutes classes sociales. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur BFM TV sous les plumes de Vincent Serrano et Shéhérazade Ben Essaid

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Teodora Rogozenco vs Marina Gabriel, Allemagne, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Slavoljub Marjanovic vs Bosko Abramovic, Zenica, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Vlastimil Hort vs Hubert Schuh, Allemagne, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxb7+ Rb8 (ou bien si 1...Rxh5 2.Fxf7#) 2. Txd7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg7+ Dxg7 2. Dxd8+ Dg8 (ou bien 2...Df8 3.Dxf8#) 3. Dxg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tf8+ Txf8 2. Txf8+ Rxf8 3. Da8+ Re7 4. De8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

💡 Vous avez une idée qui nous aidera à améliorer notre site ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie