Échecs et Stratégie: Un robot casse le doigt de son adversaire de 7 ans pendant une partie d'échecs

jeudi 28 juillet 2022

Un robot casse le doigt de son adversaire de 7 ans pendant une partie d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

L’image est impressionnante. Lors d’un tournoi international d’échecs, qui s’est tenu du 13 au 21 juillet à Moscou en Russie, un robot a cassé le doigt de son adversaire de 7 ans en pleine partie, rapporte Slate.

Selon les organisateurs du tournoi, l'enfant n'aurait pas respecté les règles de sécurité en ripostant trop rapidement.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

«C'est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne», a déclaré Sergey Smagin, vice-président de la Fédération russe des échecs - Photo © Pavel Danilyuk via Pexels

«C'est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne», a déclaré Sergey Smagin, vice-président de la Fédération russe des échecs - Photo © Pavel Danilyuk via Pexels

Les machines en ont-elles après les enfants? Après avoir écrasé le pied d'un bébé en 2016, ou encore suggéré à une petite fille de s'électrocuter en décembre dernier, un robot a cassé le doigt d'un jeune garçon. L'incident s'est produit le 21 juillet au cours d'un tournoi d'échecs organisé dans la ville de Moscou. L'enfant, considéré comme l'un des trente meilleurs joueurs d'échecs moscovites de moins de 9 ans, disputait une partie contre un bras robotisé, rapporte le Guardian.

Comme le montre une vidéo publiée sur la chaîne Telegram Baza, l'enfant était en train de déplacer une de ses pièces quand la machine lui a soudainement pincé le doigt pendant plusieurs secondes. Une femme puis trois hommes se sont précipités sur le jeune joueur afin de le libérer de l'emprise du bras robotisé. Selon les organisateurs du tournoi, la machine n'aurait apparemment pas anticipé le fait que son adversaire riposte aussi rapidement.

«Il existe certaines règles de sécurité, et l'enfant, apparemment, ne les a pas respectées. Lorsqu'il a fait son geste, il n'a pas réalisé qu'il devait d'abord attendre», a déclaré Sergey Smagin, vice-président de la Fédération russe des échecs. «C'est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne.»

Pour Sergey Lazarev, président de la fédération, le jeune joueur a fait un geste «et il fallait ensuite laisser le temps au robot de répondre, mais le garçon s'est précipité et le robot l'a attrapé». Il invite tout de même les fabricants de la machine à «réfléchir à nouveau».

Un incident «isolé»

«Le robot a cassé le doigt de l'enfant, c'est bien sûr une mauvaise chose», a commenté Sergey Lazarev. C'est toutefois, selon lui, la première fois qu'un incident de ce type se produit. Lazarev a également indiqué à l'agence de presse russe Tass que l'enfant ne semblait pas trop traumatisé par l'attaque. «Il a joué dès le lendemain, a terminé le tournoi, et des bénévoles l'ont aidé à enregistrer ses mouvements», a-t-il expliqué.

Sergey Smagin a par ailleurs indiqué que le robot en était à son troisième match de la journée, et qu'il avait d'ores et déjà participé à plusieurs tournois. «Apparemment, les enfants ont besoin d'être avertis [des dangers]. Ça arrive», a-t-il ajouté. De leur côté, les parents du jeune joueur ont tout de même contacté le bureau du procureur général.

Pour Sergey Karjakin, grand maître international du jeu d'échecs, l'incident était sans doute dû à «une sorte d'erreur logicielle ou autre». «Cela n'est jamais arrivé auparavant. De tels accidents se produisent. Je souhaite un bon rétablissement au garçon», conclut-il.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Slate sous la plume de Nina Iseni.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Pavel Tregubov vs Krishnan Sasikiran, Moscou, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Pavel Tregubov vs Krishnan Sasikiran, Moscou, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Paul Motwani vs Kevin Wicker, Southampton, 1986
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Paul Motwani vs Kevin Wicker, Southampton, 1986

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Garry Kasparov vs Bent Larsen, Bruxelles, 1987
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Garry Kasparov vs Bent Larsen, Bruxelles, 1987

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Tf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tb8+ Rxb8 2. Th8+ Te8 3. Txe8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ gxf6 2. Dxg6+ Fg7 3. Fxf7+ Rf8 4. Ch7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie
💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

💡 Vous avez une idée qui nous aidera à améliorer notre site ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie