Échecs et Stratégie: Gukesh franchit les 2715 points au classement Elo FIDE

mercredi 3 août 2022

Gukesh franchit les 2715 points au classement Elo FIDE

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Gukesh, 16 ans, a été la vedette de la journée d'hier au premier échiquier indien de l'équipe B. L'Indien a remporté sa 5ème partie d'échecs consécutive en battant la légende espagnole, Alexei Shirov, et a dépassé Vidit au classement Elo instantané, devenant le numéro 3 national avec 2714 points Elo.

Ce mercredi, 6ème ronde à 11h30, la dernière avant la fameuse Bermuda party de ce soir suivie de la journée de repos demain.

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Gukesh marque sa 5ème victoire face à Shirov et franchit les 2715 points au classement Elo - Photo © Lennart Ootes

Gukesh marque sa 5ème victoire face à Shirov et franchit les 2715 points au classement Elo de la FIDE - Photo © Le site officiel

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - La ronde 6 en LIVE à partir de 11h30

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les 40 premiers échiquiers de la ronde 6 - Revoir la ronde 5

Les faits marquants de la ronde 5

Gukesh était l'un des relayeurs de la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture de l'Olympiade d'échecs de Chennai et il continue d'éclairer la voie pour son équipe, écrasant l'opposition sur l'échiquier. Sa victoire, combinée à celle d'Adhiban au 4ème échiquier contre Iturrizaga, a permis à son équipe de vaincre l'Espagne dans un puissant affrontement entre deux équipes invaincues, et laisse l'Inde B en tête de l'épreuve, à égalité à 5/5 avec l'Arménie.

Gukesh marque sa 5ème victoire face à Shirov et franchit les 2715 points au classement Elo - Photo © Lennart Ootes

L'autre équipe locale, l'Inde A, qui avait perdu un demi-point ronde 4 contre la France, a pu repartir de l'avant ronde 5 en battant la Roumanie par un score serré de 2,5-1,5 - Erigaisi Arjun marquant le point décisif contre Parligras, tandis que les trois autres parties se sont soldées par des nulles solides.

L'Arménie même sans Levon Aronian fait un parcours parfait avec 5 victoires sur 5

La deuxième équipe en lice avec 100% des points de match est l'Arménie. L'équipe caucasienne, qui évolue à Chennai sans son ancien coéquipier Levon Aronian, est toujours une force à considérer, et hier, elle a une fois de plus démontré ses capacités en battant l'Angleterre.

Les favoris du classement Elo, l'équipe américaine, a affronté Israël et cherchait à se remettre sur la bonne voie après avoir concédé un match nul ronde 4 contre l'Ouzbékistan. Au final, ils ont pu profiter d'une courte victoire 2,5-1,5, grâce à un Leinier Dominguez déterminé, qui a battu Maxim Rodshtein au 4ème échiquier.

À première vue, il ne semble pas que les États-Unis soient au niveau requis pour se battre pour les médailles, mais il reste encore six manches et tout peut arriver : avec cinq joueurs d'élite de plus de 2 700 joueurs dans l'équipe, ils ne peuvent certainement pas être encore oubliés.

Les grosses surprises du jour

Ces résultats sur les meilleurs matchs ont permis à certaines autres équipes de se rapprocher du haut du tableau. Après leur match nul 2-2 contre les États-Unis lundi, la jeune équipe d'Ouzbékistan a mis le pied sur l'accélérateur et a écrasé la Slovaquie par 4-0, un exploit incroyable contre quatre grands maîtres chevronnés à plus de 2500 points au classement Elo. L'Ouzbékistan est définitivement sur la bonne voie et, à mon humble avis, probablement en route vers une médaille méritée.

Oserais-je dire que le résultat le plus "surprenant" sur les matchs du haut de tableau a été la victoire 2,5-1,5 de Cuba sur l'Azerbaïdjan, qui a catapulté l'équipe des Caraïbes à la troisième place à égalité. Tête de série n°32, Cuba aligne quatre joueurs solides à 2500 Elo, contre l'Azerbaïdjan avec trois joueurs à plus de 2600 dirigés par le joueur d'élite à 2750, Mamedyarov. Un excellent résultat pour les échecs cubains.

L'Iran a également fait fort. Un match nul 2-2 contre le Canada au quatrième tour les avait légèrement écartés, mais la nette victoire 3-1 d'hier contre la Turquie les a appariés ronde 6 face aux États-Unis, un match très difficile pour l'équipe de Maghsoodloo.

Un autre des meilleurs prétendants, les Pays-Bas, a rebondi après la défaite inattendue ronde 4 contre Israël en battant l'équipe surprise du Canada par 4-0. Une certaine polémique s'est produite sur l'échiquier de l'un des joueurs lorsque le Canadien Eric Hansen, l'un des meilleurs joueurs de blitz au monde, est tombé au temps contre Anish Giri. Après vérification, les arbitres ont certifié sa défaite crève-cœur dans une position encore floue.

Les matchs débuteront à 11h30, heure de Paris - 15h précises ici en Inde - et pourront être suivis en direct sur le site Web du tournoi et Echecs & Stratégie.

Le classement du tournoi mixte après la ronde 6

Les matchs par équipes du tournoi mixte / ronde 6

Les rencontres par échiquiers du tournoi mixte / ronde 6

Le classement du tournoi féminin après la ronde 6

Les matchs par équipes du tournoi féminin / ronde 6

Les rencontres par échiquiers du tournoi féminin / ronde 6

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maria Kursova vs Tijana Blagojevic, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Maria Kursova vs Tijana Blagojevic, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Bent Larsen vs Jan Timman, Linares, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Bent Larsen vs Jan Timman, Linares, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - John Nunn vs Lajos Portisch, Reykjavik, 1988
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
John Nunn vs Lajos Portisch, Reykjavik, 1988

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. g7+ Kg8 2. Cf6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. Dg8+ Re7 3. De8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th4+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie