Echecs & Stratégie: L'équipe féminine indienne seule en tête des Olympiades

jeudi 4 août 2022

L'équipe féminine indienne seule en tête des Olympiades

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Hier, au premier échiquier féminin de l'Inde, Humpy Koneru a remporté une victoire capitale sur Nana Dzagnidze, l'une des meilleures joueuses du circuit féminin, lors de la 6e ronde de la section féminine de la 44e Olympiade d'échecs.

Après cette victoire au premier échiquier, l'équipe féminine indienne s'est alors sentie pousser des ailes. Vaishali a battu Lela Javakhisvili, mieux classée au Elo, et Tania Sachdev et Harika Dronavalli ont tenu bon et annulé pour vaincre la Géorgie, tête de série n°3 par 3-1.

Journée de repos ce jeudi après la fameuse Bermuda party d'hier soir.

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Gukesh marque sa 5ème victoire face à Shirov et franchit les 2715 points au classement Elo - Photo © Lennart Ootes

Dans la ronde 6, l'équipe féminine indienne 1 a battu la Géorgie, et caracole seul en tête vers l'or olympique - Photo © Le site officiel

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - Le Replay de la ronde 6

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les faits marquants de la ronde 6 dans le tournoi féminin

L'équipe féminine indienne A a pris la tête du classement avec six victoires pour un total de 12 points. La Roumanie, l'autre co-leader de la veille avec l'Inde et la Géorgie, a été tenue en échec 2-2 par l'Ukraine. L'équipe indienne B a été tenue en échec 2-2 par la République tchèque, 23e au classement. L'Inde C a battu l'Australie 3-1 avec Varshini Sahithi et Vishwa Vasnawala marquant des victoires et Eesha Karavade et P V Nandhidhaa faisant match nul.

L'Azerbaïdjan a battu le Kazakhstan avec un score de 3-1, tandis que la Pologne a rayé de la carte la Serbie sur le score de 4-0.

Humpy Koneru, bien que satisfaite du succès de son équipe, a déclaré : « Je ne pense pas aux médailles à ce stade du tournoi car nous devons encore affronter de nombreuses équipes plus difficiles comme l'Ukraine, etc. Notre esprit d'équipe est élevé et chaque fois que nous avons besoin d'une victoire, il y a toujours une joueuse de notre équipe qui fait l'effort de gagner.

Humpy consuisant les pièces blanches ronde 6 a admis plus tard qu'elle avait été complètement surprise par le choix de la défense Benoni fait par Nana et a joué quelques coups douteux lors de l'ouverture. Nana a obtenu une position agréable, mais elle est vite devenue compliquée après un jeu positionnel précis de Humpy, qui s'est bien ressaisie dnas le milieu de partie.

Humpy Koneru a franchement admis: «Je rejoue après deux ans et demi et j'ai vraiment eu du mal au début. Aujourd'hui aussi, ma partie a été poussive comme d'habitude », ironise-t-elle, j'ai besoin de jouer plus des parties pour retrouver le rythme sportif de la compétition. Hier, j'étais quand même satisfaite de ma forme.

Abhijit Kunte, l'entraîneur de l'équipe féminine indienne d'échecs, a commenté : « C'est une victoire très importante contre la Géorgie, d'autant plus que nous nous dirigeons vers la journée de repos demain. Au début, il y avait une certaine pression car nous manquions de temps, mais au milieu du match, tout allait bien.

Vaishali et Lela Javakhishvili se sont affrontées sur une partie espagnole, la première étant du côté agressif, les Blancs. Le jeu était principalement axé sur le côté dame et Vaishali a sacrifié une tour pour un fou au 17e coup et a capturé finalement deux pièces. Elle a empoché un point au 36ème coup.

Harika Dronavalli a obtenu un match nul facilement face à Nino Batsiashvili sur le deuxième échiquier. L'Indienne a gardé les choses sous contrôle dès le départ avec des pièces noires, et l'échange de pièces a conduit à une fin de partie plate de Tour et pions théoriquement nulle où aucune des joueuses n'a hésité à signer le partage du point.

Le classement du tournoi féminin après la ronde 6

Les matchs par équipes du tournoi féminin / ronde 6

Les rencontres par échiquiers du tournoi féminin / ronde 6

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ekaterini Pavlidou vs Bojana Bejatovic, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ekaterini Pavlidou vs Bojana Bejatovic, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Bent Larsen vs Jan Timman, Linares, 1987
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
John Nunn vs Miroslaw Sarwinski, Naleczow, 1987

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Lev Alburt vs Peter Yu, Chicago, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Lev Alburt vs Peter Yu, Chicago, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Rg8 2. Dxg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Db3 gxh6 2. Df7 Txe7 3. Df8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Txe8+ Rh7 3. Df5+ Rh6 4. Ff4#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie