Échecs et Stratégie: Le Russe Dvorkovitch réélu président de la Fédération Internationale des Echecs face à un Ukrainien

lundi 8 août 2022

Le Russe Dvorkovitch réélu président de la Fédération Internationale des Echecs face à un Ukrainien

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

L'ex-vice-premier ministre russe faisait face à au grand maître ukrainien Andrii Baryshpolets, qui n'a recueilli dimanche que 16 voix contre 157 pour son adversaire de scrutin.

Initialement, trois candidats concouraient à ce poste : l'actuel président, Arkady Dvorkovich (Russie), le grand maître Andrey Barishpolets (Ukraine), et le premier vice-président de la FIDE, le grand maître Bachar Kouatly (France). Juste avant le vote, Bachar Kouatly a retiré sa candidature, invoquant un soutien insuffisant des délégués. Ainsi, seuls deux candidats figuraient sur le bulletin de vote.

Arkadi Dvorkovitch a été réélu dimanche au poste de président de la Fédération internationale des échecs (FIDE), face à son rival ukrainien qui affirmait que la position du Russe était intenable du fait de la guerre.

Le Russe Arkady Dvorkovitch a été largement réélu hier à la présidence de Fédération Internationale des Echecs (FIDE), avec l'ancien champion du monde indien, Viswanathan Anand - Photo © FIDE

Le Russe Arkady Dvorkovitch a été largement reconduit à la présidence de Fédération Internationale des Echecs (FIDE), avec l'ancien champion du monde indien, Viswanathan Anand, en qualité de premier vice-président - Photo © David Llada

Réunies en Inde, un total de 157 fédérations nationales d'échecs sur 179 ont voté en faveur d'Arkadi Dvorkovitch, a annoncé le chef de la commission électorale de la FIDE, Roberto Rivello.

Andrii Baryshpolets en compagnie de Tatiana Dornbusch - Photo © Echecs & Stratégie

Le Russe faisait face à au grand maître ukrainien Andrii Baryshpolets, qui n'a recueilli que 16 voix. Cinq délégués se sont abstenus et un vote a été déclaré nul. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi dimanche en qualifiant la réélection de son compatriote de «très bonne nouvelle» et de «victoire très significative».

Andrii Baryshpolets en compagnie de Tatiana Dornbusch - Photo © Echecs & Stratégie

De nombreux responsables russes ont été frappés par des sanctions depuis l'invasion de l'Ukraine en février. Mais Arkadi Dvorkovich, 50 ans, qui a servi sous le président Vladimir Poutine en tant que vice-premier ministre de 2012 jusqu'à son élection à la présidence de la FIDE en 2018, a réussi à conserver son fauteuil.

Peu avant le vote, Andrii Baryshpolets a accusé Arkady Dvorkovitch d'avoir «d'énormes liens avec le gouvernement russe». «Vous, Arkadi, êtes responsable de ce qui se passe en Ukraine maintenant. Vous êtes responsable de la montée en puissance du gouvernement russe et de la machine de guerre de la Russie. Comment nous, le monde des échecs, pouvons-nous nous permettre cela ?» a dénoncé l'Ukrainien.

Arkady Dvorkovich a répondu qu'il avait adopté «une position forte sur les événements tragiques en Ukraine», et qu'il avait soutenu la réduction de la participation de la Russie à la FIDE.

Domination russe historique

En mars, Arkadi Dvorkovitch avait semblé critiquer l'invasion russe, affirmant que ses «pensées (allaient) aux civils ukrainiens». «Les guerres ne tuent pas seulement des vies inestimables. Les guerres tuent les espoirs et les aspirations, gèlent ou détruisent les relations et les liens», avait-il déclaré au site d'information américain Mother Jones.

Ces commentaires ont suscité des critiques en Russie, et Arkady Dvorkovitch a ensuite fait marche arrière en déclarant qu'il n'y avait «aucune place pour le nazisme ou la domination de certains pays sur d'autres».

Arkadi Dvorkovitch réélu pour 4 ans à la tête de la FIDE - Photo © Echecs & Stratégie

Arkadi Dvorkovitch réélu pour 4 ans à la tête de la FIDE - Photo © Echecs & Stratégie

Ces propos ont été perçus comme un soutien au Kremlin, qui dépeint l'Ukraine comme étant dirigée par des nazis et accuse l'Occident de vouloir placer le pays sous son contrôle. La Russie domine largement le monde des échecs depuis des décennies.

L'excentrique politicien et milliardaire Kirsan Ilioumjinov, qui prétendait avoir rencontré des extraterrestres et que le jeu avait été inventé par les Russes, a ainsi régné sur la FIDE pendant 23 ans avant son limogeage en 2018.

Arkady Dvorkovitch a été largement considéré comme un administrateur compétent, notamment pendant la pandémie de Covid-19. Il a fait de l'Indien Viswanathan Anand, cinq fois champion du monde et un des plus grands noms des échecs actuellement, son adjoint et son colistier pour l'élection de la FIDE.

«Nous nous présentons sur la base d'un bilan solide et des réalisations de Arkady Dvorkovitch et de son équipe au cours des quatre dernières années», a déclaré Viswanathan Anand dans une interview à l'AFP en juillet.

«Les décisions du président ont clairement démontré qu'il est indépendant de l'influence du Kremlin. En plus de cela... (la FIDE) a développé des liens avec de multiples sponsors et pays et a réussi à organiser la plupart des événements de la FIDE comme le championnat du monde (...) hors de la Russie», a-t-il ajouté.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - La ronde 10 en LIVE à partir de 11h30

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les 40 premiers échiquiers de la ronde 10 - Revoir la ronde 9

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Les appariements par échiquiers du tournoi mixte / ronde 10

Les appariements par échiquiers du tournoi féminin / ronde 10

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Magnus Carlsen vs Sergey Karjakin, New York, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Magnus Carlsen vs Sergey Karjakin, New York, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Magnus Carlsen vs Hans Harestad, Copenhague, 2003
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Magnus Carlsen vs Hans Harestad, Copenhague, 2003

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Victor Hansen, Helsinki, 2002
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Victor Hansen, Helsinki, 2002

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh6+ gxh6 2. Txf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxg5+ fxg5 2. Tf7+ Rh8 (ou bien 2...Rxh6) 3. Txh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd4+ Ce5 2. Dxe5+ Rxg6 3. Dg3+ Rh7 4. Ff5#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie