Échecs et Stratégie: Les USA lessivés aux échecs par 4 adolescents indiens

dimanche 7 août 2022

Les USA lessivés aux échecs par 4 adolescents indiens

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

L'Arménie mène dans la sextion mixte de l'Olympiade d'échecs après les huit premières rondes. Début de la ronde 9 à 11h30. Ce dimanche se tient l'assemblée générale de la FIDE avec la présence de Patrick Van Hoolandt pour notre délégation monégasque.

Le Russe Arkady Dvorkovitch est largement réélu à la présidence de Fédération Internationale des Echecs (FIDE), avec Viswanathan Anand en qualité de premier vice-président. Résultat du vote : Arkady Dvorkovitch : 157 voix — Andrey Baryshpolets : 16 voix

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Le jeune prodige Gukesh a battu Fabiano Caruana pour sa 8e victoire consécutive - Photo © Stev Bonhage

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Le jeune prodige indien Gukesh D a battu le numéro 5 mondial, Fabiano Caruana, et engrangé sa 8e victoire consécutive - Photo © Stev Bonhage

De l'extérieur, il est toujours très difficile de spéculer sur ce qui peut arriver à l'équipe américaine, mais il est clair qu'ils ne vivent pas leur meilleur moment. Bien qu'ils aient la meilleure équipe sur papier et de loin, aucun de leurs joueurs ne semble être en grande forme et Fabiano Caruana en particulier est méconnaissable.

Hier après-midi, l'armada américaine a subi une défaite claire et retentissante contre l'équipe indienne B par 3-1. Caruana et Dominguez ont perdu contre Gukesh et Sadhwani tandis que les deux autres matchs se sont soldés par des nulles après un jeu très compliqué.

Le grand-maître suisse Noel Studer l'a bien résumé sur les réseaux sociaux quelques minutes après la fin de la ronde 8 :

Gukesh a décroché dans le même temps sa huitième victoire consécutive – avec une performance impressionnante de 3366 Elo – et a dépassé Harikrishna Pentala sur la liste Elo instantané (qui a perdu hier), devenant le numéro deux indien derrière la légende vivante des échecs, Vishy Anand. Il semble que le ciel soit la limite pour cet adolescent !

Bien que la partie d'échecs ait été exigeante mentalement, Gukesh a tout de même eu assez d'énergie pour répondre à quelques questions dans la médiathèque, déclarant surtout que "Fabiano est l'un de mes joueurs préférés et c'était un plaisir de jouer contre lui".

L'analyse de la stratégie match Inde vs USA échiquier par échiquier par ChessBase India

Le résumé de la ronde 8

La ronde 8 a commencé par le traditionnel premier coup cérémonial du match numéro deux de la section féminine entre la Géorgie et l'Arménie. Nous avons été honorés de recevoir la visite de Mikheil Chkhenkeli, ministre géorgien de l'éducation, des sciences, de la culture et des sports, ainsi que d'Archil Dzuliashvili, ambassadeur indien de Géorgie.

Sur l'autre match féminin entre l'Inde et l'Ukraine, M. Iraianbu IAS, secrétaire en chef du Tamil Nadu, a joué le premier coup - Photo © Lennart Ootes

Sur l'autre match féminin entre l'Inde et l'Ukraine, M. Iraianbu IAS, secrétaire en chef du Tamil Nadu, a joué le premier coup - Photo © Lennart Ootes

Dans l'autre match principal de la journée, l'Arménie a fait un grand pas vers la médaille d'or en battant l'Inde A par la plus petite des marges. Trois des parties se sont soldées par des nulles mais Sargissian a réussi à convertir un petit avantage dans la finale contre Harikrishna au premier échiquier.

Sur l'autre match de la section féminine entre l'Inde et l'Ukraine, Iraianbu IAS, secrétaire en chef du Tamil Nadu, a joué le premier coup.

Tous les joueurs arméniens réalisent des surperformances Elo – le premier échiquier Gabriel Sargissian est sur un petit nuage – et jusqu'au joueur de réserve, Robert Hovhannisyan, au quatrième échiquier qui réalise lui aussi un score impressionnant de 6,5/8 sans perdre une seule partie.

Le premier échiquier de l'équipe arménienne, Gabriel Sargissian - Photo © Mark Livshitz

Le premier échiquier de l'équipe arménienne, Gabriel Sargissian - Photo © Mark Livshitz

Après huit des onze rondes programmées, l'Arménie est en tête de la section mixte de l'Olympiade avec 15 points, suivie de très près par l'Inde B avec 14 points. De plus, sur 14 points, une autre équipe d'adolescents, l'Ouzbékistan, a réduit l'écart cet après-midi en battant l'Allemagne par 2,5-1,5, un résultat formidable pour la jeune équipe entraînée par le dgrand-maître chevronné Ivan Sokolov.

Le match a été fortement disputé sur les quatre échiquiers, mais l'équipe ouzbèke a pris les devants au deuxième échiquier lorsque Yakubboev a battu Bluebaum. Les trois autres parties se sont soldées par le partage du point.

L'Azerbaïdjan et les Pays-Bas sont les deux autres équipes qui, avec l'Iran, se rapprochent du sommet du classement dans le but de se battre pour les médailles dans les tours ultérieurs.

L'équipe azéri menée par Shakhriyar Mamedyarov – qui s'est reposé hier – s'est débarrassée du Kazakhstan par le résultat minimum. L'Iran a battu la France par le même résultat, tandis que les Pays-Bas ont battu la Hongrie de manière convaincante avec des victoires d'Anish Giri et de Max Warmerdam.

Né en 2000, le jeune Néerlandais a gagné plus de 100 points depuis la pandémie et est au top de sa forme à Chennai. Il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions dans une courte interview d'après-match, offrant un excellent aperçu de la façon dont ils préparent les matchs - un effort d'équipe.

Remise du prix du fair-play aux échecs à Jergus Pechac qui annule ensuite contre Magnus Carlsen !

Pour terminer sur une note positive, Jergus Pechac a reçu hier en début d'après-midi le Trophée Gligoric 2021 en reconnaissance de son comportement exemplaire et de son esprit fair-play. Le grand-maître slovaque a offert le match nul à Boris Gelfand après que ce dernier eut commis une erreur suite à un "mouse slip" (gaffe liée à la souris de son ordinateur), lors du Tournoi Européen de Qualification, organisé en format hybride.

Jergus Pechac, en compagnie d'Eugenio Torre et de Mahir Mamedov - Photo © Madelene Belinki

Jergus Pechac, en compagnie d'Eugenio Torre et de Mahir Mamedov - Photo © Madelene Belinki

Le vice-président de la FIDE Mahir Mamedov et le grand-maître Eugenio Torre, qui ont présidé la commission des prix avec Judit Polgar, ont récompensé Jergus Pechac avant le début de la 8ème ronde des olympiades d'échecs. Visiblement satisfait de la récompense, Pechac a également tenu en échec le Champion du Monde Magnus Carlsen : un bel après-midi pour le Slovaque.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - La ronde 9 en LIVE à partir de 11h30

Les 40 premiers échiquiers de la ronde 9 - Revoir la ronde 8

Les résultats par échiquiers du tournoi mixte / ronde 9

Les résultats par échiquiers du tournoi féminin / ronde 9

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Johannes Zukertort vs Adolf Anderssen, Breslau, 1865
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Johannes Zukertort vs Adolf Anderssen, Breslau, 1865

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Csaba Horvath vs Peter Lukacs, Debrecen, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Csaba Horvath vs Peter Lukacs, Debrecen, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Ugo Guerra vs Tobias Werther, San Benedetto del Tronto, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ugo Guerra vs Tobias Werther, San Benedetto del Tronto, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd8+ Fxd8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Ce8+ Td6 2. Txd6+ Rg5 3. Df4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxg7+ Rxg7 2. Txh7+ Rf8 3. Th8+ Re7 4. T1h7#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie