Échecs et Stratégie: Magnus Carlsen joue dans la salle des amateurs d'échecs

samedi 6 août 2022

Magnus Carlsen joue dans la salle des amateurs d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Après la ronde 7 d'hier, de nombreux amateurs pourront désormais dire qu'ils ont joué, au moins une fois dans leur vie, un tournoi dans la même salle que le meilleur joueur d'échecs de l'Histoire !

L'Olympiade est sans doute le plus grand championnat par équipe du monde, joué en même temps dans un seul lieu. C'est tellement énorme - plus de 350 équipes de quatre joueurs - qu'il faut généralement deux bâtiments ou plus pour héberger toutes les parties.

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

La présence de Magnus Carlsen dans la salle B a généré une grande attente parmi toutes les équipes - Photo © Lennart Ootes

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Ici à Chennai, la salle principale présente une capacité d'accueil pour 27 matchs dans la catégorie open et de 20 matchs dans la section féminine, soit en tout pour plus de 350 joueurs et joueuses - Photo © Lennart Ootes

Cependant, comme l'équipe norvégienne ne va pas très bien en ce moment - seul le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen joue à un niveau décent - ronde 7, les Norvégiens ont affronté la Macédoine du Nord sur la table 28 du tournoi mixte, donc dans la salle B, qui présente une capacité d'accueil de 1 200 joueurs !

La présence de Magnus Carlsen dans la salle B a généré une grande attente parmi toutes les équipes pour la plupart composées d'amateurs qui jouent leur "propre" Olympiade non-professionnelle, et bien sûr, l'un des sponsors de l'événement, M. Shrikant Madhav Vaidya le président indien de compagnie Oil Corporation, qui a exécuté la cérémonie traditionnelle du premier coup sur son échiquier.

Le grand-maître Emil Sutovsky a magnifiquement capturé ce sentiment sur Twitter :

Le score final du match, 2,5-1,5 pour la Norvège, leur permettra de retrouver la salle principale demain. Cependant, s'ils veulent continuer à gravir les échelons, les Norvégiens devront s'améliorer sur les échiquiers 3 et 4.

L'interview du jour : Aryan Tari qui joue aux côtés de Magnus Carlsen

L'échiquier n°2 de la Norvège, Aryan Tari, juste avant qu'il ne quitte la salle, a accepté une courte interview avec l'attaché de presse de la FIDE le maître international Michael Rahal. Jetez-y un coup d'œil si vous voulez savoir ce que ça fait d'être assis à côté de Magus tous les jours !

Pendant ce temps, dans la salle principale, tous les regards étaient tournés vers les deux matchs clés.

Les États-Unis contre l'Arménie étaient un duel des plus classiques, l'un des matchs les plus excitants à ce jour. Après moins de 20 coups, Wesley So gagnait déjà dans sa partie contre Hrant Melkumyan : l'Américain a exécuté un fantastique sacrifice de Tour, qui dans l'une des lignes aurait pu être suivi d'un incroyable sacrifice de Dame avec un mat en six coups à la clé.

Au troisième échiquier, Lenier Dominguez a également ramené le point à la maison faisant évoluer le score à 2-0 mais le désastre a frappé. Au premier échiquier américain, Fabiano Caruana s'est incliné contre Gabriel Sargissian - un grand maître très fort qui se comporte très bien dans les épreuves par équipe. Fabi n'est vraiment pas en forme à ces Olympiades d'échecs, en témoigne sa contre-performance de plus de 200 points en dessous de son classement Elo.

Fabiano Caruna ne réalise pas son meilleur tournoi jusqu'à présent - Photo © Lennart Ootes

Fabiano Caruna ne réalise pas son meilleur tournoi jusqu'à présent - Photo © Lennart Ootes

Un coup illégal de Shankland permet à l'Arménie de rester en tête du tournoi mixte

Un coup illégal de Shankland permet à l'Arménie de rester en tête du tournoi mixte - Photo © Lennart Ootes

Il semblait que Shankland allait perdre sur l'échiquier n°4 (pour un score final à 2-2) mais il est revenu dans le match. Alors que la nulle était sur le point d'être conclue, Shankland a illégalement « déplacé » son roi et a dû abandonner immédiatement. Le résultat final permet à l'Arménie de conserver son avance au classement général avec 13 sur 14 possibles en 7 rondes, la victoire en match étant comptabilisé 2 points.

Le match entre l'Inde A et l'Inde C

L'autre meilleur match de la ronde 7 était l'Inde A contre l'Inde C. L'équipe A a devancé ses collègues de plus de 100 points et le score final de 3-1 coïncide plus ou moins avec ce qui était prévu sur le papier.

Non sans difficultés, Erigaisi et Narayanan ont battu leurs adversaires sur les échiquiers trois et quatre, tandis que Harikrisna (légèrement meilleur pendant la majeure partie de la partie) et Vidit ont assuré la nulle sur les meilleurs échiquiers. Ils affronteront l'Arménie pour la tête du tournoi ce samedi.

Aux Olympiades d'échecs 2022, l'Indien Gukesh surprend le monde avec un 7/7 !

Jouant pour l'Inde B, Gukesh D a toujours le vent en poupe et il a remporté son septième match d'affilée ! Son TPR (tournament rating performance) est hallucinant : 3335 poits Elo, soit près de 400 points de plus que Magnus Carlsen, qui le suit.

Son adversaire, le grand maître cubain Carlos Albornoz, classé 2566 est un joueur très fort. Avec les Noirs, Gukesh D a obtenu une position confortable après l'ouverture, puis il l'a progressivement dominé.

Nihal Sarin et Praggnanandhaa ont également remporté leurs parties d'échecs, décrochant une victoire convaincante de 3,5 à 0,5 contre Cuba. Ce samedi, ils affronteront les États-Unis dans un match qui pourrait facilement décider du sort des jeunes loups – médaille ou pas ?

Le quintuple champion du monde Vishy Anand, la superstar indienne des échecs, dans la salle de jeu. Vishy ne joue pas cette année avec l'équipe indienne car il se présente aux élections. Entre autres choses, nous voulions savoir ce qu'il pensait de la performance troublante de Gukesh.

Le programme de la ronde 8 du samedi 6 août

Les deux meilleurs matches de ce samedi opposeront l'Allemagne (2,5-1,5 contre la Serbie aujourd'hui) à l'Ouzbékistan, qui a battu le Pérou par un score massif de 4-0. Vainqueurs surprises, le Kazakhstan compte également 12 points : il a battu l'Espagne par un score marginal de 2,5-1,5 dans un match en dents de scie qui aurait pu tourner dans un sens comme dans l'autre. Leur adversaire ronde 8 sera l'Azerbaïdjan, un autre dur à cuire.

Parmi les autres favoris, l'Angleterre, l'Ukraine et surtout la Pologne sous-performent. Cependant, avec quatre rondes encore à jouer, tout peut arriver si une équipe peut enchaîner trois victoires de suite.

Nihal Sarin et Praggnanandhaa ont également remporté leurs parties d'échecs, décrochant une victoire convaincante de 3,5 à 0,5 contre Cuba. Ce samedi, ils affronteront les États-Unis dans un match qui pourrait facilement décider du sort des jeunes loups – médaille ou pas ?

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - La ronde 8 en LIVE à partir de 11h30

Les 40 premiers échiquiers de la ronde 8 - Revoir la ronde 7

Les résultats par échiquiers du tournoi mixte / ronde 8

Les résultats par échiquiers du tournoi féminin / ronde 8

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Ana Srebrnic vs Laura Rogule, Belgrade, 2013

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jean-Marc Degraeve vs Christian Lecuyer, France, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Daniel Campora vs Andrei Kharitonov, Moscou, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. f7+ Rh8 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh3+ Rg7 3. Dh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Fxg6 2. Rxg6 Tg8+ 3. Fxg8 Rxg8 4. Td8#

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie