Échecs et Stratégie: MVL et Alireza Firouzja au Grand Chess Tour 2022

vendredi 26 août 2022

MVL et Alireza Firouzja au Grand Chess Tour 2022

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

📺 Les deux plus forts joueurs d’échecs français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja font leur grand retour à la compétition internationale à l’occasion du Rapide & Blitz de Saint-Louis.

Première ronde des rapides le vendredi 26 août à 20h, heure de Paris. Trois jours de Rapide et deux jours de Blitz. L’étape du Rapide & Blitz de Saint-Louis fin août sera suivie de la Sinquefield Cup début septembre, dernière étape du Grand Chess Tour 2022.

Le tournoi de Saint-Louis dans le Missouri est le troisième et dernier événement en Rapide & Blitz du Grand Chess Tour 2022, du 26 au 30 août. Outre Alireza Firouzja et Maxime Vachier-Lagrave, nous retrouverons pas moins de six Américains, Hikaru Nakamura, Fabiano Caruana, Levon Aronian, Leinier Dominguez Perez, Sam Shankland et Jeffery Xiong qui remplace le Hongrois Richard Rapport forfait, l'Azéri Shakhriyar Mamedyarov et le Russe candidat au titre mondial, Ian Nepomniachtchi.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le Français Maxime Vachier-Lagrave a remporté le tournoi Superbet de Roumanie - Photo © Lennart Ootes

Le Français Maxime Vachier-Lagrave a remporté les départages en rapide face à Wesley So et Levon Aronian qu'il a battus successivement pour s'adjuger la victoire au tournoi Superbet de Roumanie - Photo © Lennart Ootes

Suivre les parties sur Chess 24 - Le site officiel

Tous les résultats du rapide - Télécharger les parties Rapides

Les appariements de la ronde 1 du vendredi 26 août à 20h

  • Jeffery Xiong (2725) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2795)
  • Fabiano Caruana (2776) 1/2 Sam Shankland (2616)
  • Leinier Dominguez Perez (2705) 1-0 Hikaru Nakamura (2837)
  • Alireza Firouzja (2704) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2695)
  • Levon Aronian (2728) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2763)

Rejouer les 15 parties des trois premières rondes du Rapide

Une opportunité ratée aux Olympiades

Cet été, nos deux stars françaises de l’échiquier n’avaient pas participé aux Olympiades de Chennai en Inde, à notre grand regret. Imaginez le résultat qu’aurait pu obtenir une équipe olympique française mixte composée de MVL, Firouzja, Moussard, Bacrot et Fressinet ! De plus, l’absence à Chennai des Russes et des Chinois, conjuguée à la mauvaise forme de Caruana dans l’équipe des USA… aurait probablement conduit à un podium historique pour la France. On ne le saura finalement jamais !

Le Français Alireza Firouzja - Photo © Lennart Ootes

Le Français Alireza Firouzja, absent comme MVL des Olympiades d'échecs 2022 en Inde, fait son grand retour aux USA - Photo © Lennart Ootes

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, et enfin le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, voici donc le Rapide & Blitz de Saint-Louis, du 26 au 30 août.

L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 175.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 31 août au 13 septembre 2022

Un championnat en 5 étapes

En fonction de leur classement final dans chaque tournoi, les joueurs cumulent des points de tournoi (partagés entre joueurs à égalité) : 12 points au premier, voire 13 si le vainqueur l'emporte sans passer par un départage, 10 points au deuxième, 8 points pour le troisième, 7 au quatrième, 6 points au cinquième, 5 points au sixième, 4 au septième, 3 au huitième, 2 points au neuvième et 1 point au dixième et dernier.

À la fin de la saison du Grand Chess Tour, 175.000 dollars seront versés aux 3 meilleurs, dont 100.000 dollars au premier, 50.000 dollars au deuxième et 25.000 dollars au troisième.

Les règles du jeu des tournois d'échecs de Rapide & Blitz

La cadence des parties rapides est de 25 minutes avec un incrément de 10 secondes par coup. La cadence des parties blitz est de 5 minutes avec un incrément de 2 secondes par coup.

Le calcul des points est différent suivant la cadence de jeu :

  • En cadence rapide : 2 points pour une victoire, 1 point pour une nulle et 0 point en cas de défaite.
  • En cadence blitz : 1 point pour une victoire, ½ point pour une nulle et 0 point en cas de défaite.

La prise en compte dans le classement Elo FIDE et l'URS

Toutes les parties, à l'exception des Armageddon, sont prises en compte pour le classement de la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) et seront également calculées dans le cadre de l'Universal Rating System (URS™), une méthode de classement des joueurs d'échecs conçu par Jeff Sonas, Mark Glickman, J. Isaac Miller et Maxime Rischard.

Selon Wikipedia, ce système URS a été introduit pour la première fois en 2017. La principale différence avec le classement Elo de la FIDE, est la fusion des trois cadences de jeu (classique, rapide et blitz) en une liste unique. Afin de promouvoir le jeu compétitif dans les tournois du Grand Chess Tour, le partage du point par accord mutuel n'est pas autorisé.

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Le Français Alireza Firouzja - Photo © Lennart Ootes

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Emanuel Lasker vs Fritz Englund, Schéveningue, 1913
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Emanuel Lasker vs Fritz Englund, Schéveningue, 1913

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Daniel Campora vs Boris Zlotnik, Séville, 1992
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Campora vs Boris Zlotnik, Séville, 1992

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mephisto vs Alexander Munninghof, La Haye, 1991
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mephisto vs Alexander Munninghof, La Haye, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxc6+ bxc6 2. Fa6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg6+ Txg6 2. Txf8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Fxg7+ Txg7 2. Df6+ Tg6 3. Df8+ Tg7 4. Dxg7#

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie