Échecs et Stratégie: Onzième et dernière ronde des olympiades d'échecs 2022

mardi 9 août 2022

Onzième et dernière ronde des olympiades d'échecs 2022

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

L'Ouzbékistan remporte la 44e Olympiade en section mixte devant l'Arménie et l'Inde B. Dans la section féminine, l'Ukraine rafle la médaille d'or devant la Géorgie et les U.S.A.

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

L'Ouzbékistan remporte la 44e édition de l'Olympiade d'Échecs à Chennai en Inde - Photo © Stev Bonhage

L'Ouzbékistan remporte la 44e édition de l'Olympiade d'Échecs en section mixte devant l'Arménie et l'Inde B à Chennai en Inde - Photo © Stev Bonhage

Félicitations à l'Ukraine️ qui remporte la section féminine de l'Olympiade d'échecs 2022 - Photo © Lennart Ootes & Stev Bonhage

Félicitations à l'Ukraine️ qui remporte la section féminine de l'Olympiade d'échecs 2022 - Photo © Lennart Ootes & Stev Bonhage

Les résultats des deux équipes de France

Ronde 11, les Français concèdent le match nul à la Grèce, et terminent la compétition à la 13ème place. Un résultat satisfaisant car au départ, l'équipe était classé n°15 au classement Elo. Les Françaises obtiennent le même résultat face à la Mongolie et finissent à la 22ème place. Un résultat final plutôt décevant pour une équipe tête de série n°5.

Les faits marquants de la ronde 10

Après un neuvième tour cauchemardesque, l'équipe féminine A indienne en tête d'affiche s'est affirmée pour remporter une victoire 3,5-0,5 contre le Kazakhstan lors de la 10ème et avant-dernière ronde de la 44e Olympiade d'échecs de Chennai. L'équipe indienne A est en tête avec 17 points, tandis que la Pologne, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Ukraine suivent de près avec 16 points chacun.

Tania Sachdev réalise une belle performance dans l'équipe indienne A - Photo © David Llada

L'Indienne Tania Sachdev réalise une belle performance dans l'équipe A - Photo © David Llada

La course pour les trois médailles est encore grande ouverte, la dernière manche ce mardi promet beaucoup de sensations fortes et d'excitation. Ce sera plus une bataille d'habileté et de nerf lorsque le dernier 11e tour se jouera le matin à partir de 10h, avec la cérémonie de distribution des prix prévue dans la soirée au stade Jawaharlal Nehru à Chennai.

Humpy Koneru, Tania Sachdev et Bhakti Kulkarni ont marqué des victoires et R Vaishali a concédé le nul. Dronavalli Harika était de repos. L'équipe indienne B a battu les Pays-Bas 1-3 avec Padmini Rout, Mary Ann Gomes et Divya Deshmukh marquant des victoires, même si Vantika Agrawal a terminé du côté des perdants. L'équipe indienne C a battu la Suède 3-1 avec P V Nandhidhaa et Pratyusha marquant des victoires et Eesha et Varshini se contentant de matchs nuls.

Dans la section féminine, la Géorgie a tenu la Pologne en échec 2-2 tandis que l'Ukraine a devancé l'Allemagne sur le score de 2,5-1,5. L'Azerbaïdjan a battu l'Arménie 4-0 dans le seul duel à sens unique de haut de tableau.

La maître Oliwia Kiolbasa, après un formidable 9/9, a annulé ronde 10 contre la Géorgienne Lela Javakhishvili.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

👉 Le programme complet - La ronde 11 en LIVE à partir de 6h30

Télécharger les parties du mixte - Les parties du féminin

Les 40 premiers échiquiers de la ronde 11 - Revoir la ronde 10

Les résultats du tournoi mixte - Les résultats du tournoi féminin

Les appariements par échiquiers du tournoi mixte / ronde 11

Les appariements par échiquiers du tournoi féminin / ronde 11

Pour en savoir plus : le site officiel des Olympiades 2022 de Chennai

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Gustav Neumann vs Carl Mayet, Berlin, 1866
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Gustav Neumann vs Carl Mayet, Berlin, 1866

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Judit Polgar vs Pavlina Angelova, Thessalonique, 1988
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Judit Polgar vs Pavlina Angelova, Thessalonique, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Igor Ivanov vs Sergey Kudrin, Chicago, 1989
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Igor Ivanov vs Sergey Kudrin, Chicago, 1989

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ fxg6 2. Tg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf8+ Rxf8 2. Fh6+ g8 3. Te8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Cxh7 2. Txh7+ Rxh7 3. Th3+ Fh4 4. Txh4#

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie