Echecs & Stratégie: Chessboxing, cette discipline mêlant échecs et boxe

samedi 1 octobre 2022

Chessboxing, cette discipline mêlant échecs et boxe

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le chessboxing fait son retour samedi soir 1er octobre au Cabaret Sauvage à Paris pour une compétition internationale. Cette discipline hybride mêle boxe et échecs. Voici ce qu’il faut en savoir.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le chessboxing fait son retour samedi soir 1er octobre au Cabaret Sauvage

Après une attente de 3 ans du fait de la pandémie, les combats officiels de chessboxing font leur grand retour en France le 1er octobre à 19h au Cabaret Sauvage (Paris). Les combattants enchaîneront 11 rounds, 6 d'échecs et 5 de boxe, de trois minutes chacun. Le gagnant sera désigné par échec et mat, KO, au temps sur l'échiquier ou par abandon de son adversaire.

Suivez la retransmission en direct de cette soirée sur la chaîne Twitch de l'Intellectual Fight Club chessboxing

Au programme de cet événement organisé par Snapshot Production, quatre combats de haut vol commentés en live pour les spectateurs par le champion de France d'Échecs Jules Moussard et Thomas Cazeneuve, et par les champions de chessboxing Lara Armas et Matt Thomas en direct sur Twitch pour les internautes 👉 Réservez votre place en ligne !

Deux combats présentent un enjeu particulier :

  • Tim Arby et Xhemshid Vogliqi se battront pour obtenir le titre de champion de France -80 kg
  • Jules Alois Julien et Carl Strugnell se disputeront le titre de Champion du monde -85 kg
  • De plus, de nombreuses animations viendront ponctuer la soirée : groupes de musique, spectacle à la mi-temps, ainsi que des surprises. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une soirée unique et inoubliable !

    D’où vient le chessboxing ?

    Le chessboxing fait son retour samedi soir 1er octobre au Cabaret Sauvage

    Le chessboxing est un sport tout jeune. Simplement parce qu’il est né de l'imaginaire du dessinateur Enki Bilal. C’est en effet en 1992, dans «Froid équateur», dernier opus de la Trilogie Nikopol (Ed. Casterman), que le monde découvre cette discipline fictive où le héros, Nikopol, remporte un combat épique alliant la force de la boxe et l'intelligence des échecs. 30 ans plus tard, le chessboxing est désormais un sport bien réel combinant boxe anglaise et jeu d'échecs.

    Le chessboxing est né de l imaginaire du dessinateur Enki Bilal

    Comment le chessboxing est devenu un vrai sport ?

    C’est l’artiste néerlandais Iepe Rubingh qui a décidé de «créer» la discipline dans la vraie vie. Il a organisé le premier combat et créé la Fédération internationale, la World Chess Boxing Organisation (WCBO) avant de multiplier les duels à travers le monde via l'Intellectual Fight Club (IFC).

    Comment se déroule un combat de chessboxing ?

    Un combat de chessboxing se déroule en 11 rounds avec 6 rounds d'échecs et 5 rounds de boxe. Les échecs se jouent en ‘blitz’ (dans un temps donné) et les combattants sont torse nu, sans casque de protection pour la boxe mais avec un casque anti-bruit. Le combat se gagne soit par KO, soit par échec et mat.

    Une nouvelle soirée à Paris

    Trois ans après la dernière (9 novembre 2019), Snapshot Production organise le retour des combats officiels de chessboxing en France ce 1er octobre au Cabaret Sauvage (Paris). Au programme, quatre combats de haut vol commentés en live pour les spectateurs par le champion français d’échecs Jules Moussard et Thomas Cazeneuve, ainsi que le président de la fédération de la FFE et par les champions de chessboxing Lara Armas et Matt Thomas en direct sur Twitch pour les internautes.

    L'intégralité de cet article est à retrouver sur Cnews sous la plume de Saïd El Abadi.

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Les 3 exercices et solutions du jour

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Suat Atalik vs Bodda Pratyusha, Novi Sad, 2018

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Benjamin Gledura vs Thanh Trang Hoang, Ajka, 2018

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Shekhar Ganguly Surya vs Petr Kostenko, Hamedan, 2018

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Fd8+ Txd8 2. Dc7#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Ff8+ Rg6 2. h5+ Rf7 3. De7#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Td6+ De6 2. Txe6+ Ff6 3. Dg4 f3 4. Txf6#

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

    Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

    🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
    Échecs & Stratégie

    💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

    Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    ✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2022 © Echecs & Stratégie