Echecs & Stratégie: Des Class’Échecs dans six écoles de Vannes

mardi 27 septembre 2022

Des Class’Échecs dans six écoles de Vannes

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

L’Échiquier Arradon Baden-club pays de Vannes va accompagner l’arrivée de Class’Échecs dans les écoles primaires. De quoi s’ouvrir un vivier de futurs pratiquants.

L’introduction du jeu d’échecs à l’école, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération française des échecs, vise à sensibiliser un grand nombre d’enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le maître Pierre Le Borgne, adhérent de l’Échiquier Arradon Baden-club pays de Vannes a commencé les échecs à l’école primaire, à Arradon - Photo © Ouest-France

Le maître Pierre Le Borgne (40 ans, 2180 points au classement Elo FIDE), adhérent de l’Échiquier Arradon Baden-club pays de Vannes a commencé les échecs à l’école primaire, à Arradon - Photo © Ouest-France

Ainsi, le programme Class’Échecs vise à développer l’apprentissage et la pratique du jeu d’échecs dans les écoles primaires. Avec Échiquier Arradon Baden-club pays de Vannes (Morbihan), ce sont ainsi six établissements qui sont concernés en cette rentrée scolaire : Françoise-d’Amboise, Nicolazic et Jean-Moulin à Vannes ; Joseph-Le Brix à Baden ; Georges-Brassens et Ker-Anna à Plœren. « Cinq cents à six cents élèves participeront ainsi à cette Class’Échecs, et pas moins de 22-23 enseignants volontaires », se félicite Jean-Yves Gaillet, président du club.

Les écoles participantes ont reçu un kit échecs comprenant des échiquiers, un échiquier mural, des brochures pédagogiques. Le club va désormais apporter son aide à la formation des enseignants, même si « un tiers connaît déjà le jeu ». Ce sont eux qui, ensuite, assureront sur le temps scolaire l’heure de sensibilisation aux échecs prévue par semaine.

Une section aussi à l’université

Jusque-là, la sensibilisation aux échecs se faisait dans le cadre périscolaire. C’est donc un vrai palier qui est franchi par ce jeu, qui rencontre le succès à Vannes avec près de 100 adhérents (de 5 ans et demi à 93 ans) au club, sans oublier la trentaine de joueurs qui participent, eux, aux compétitions, notamment en Nationale 2, antichambre du très haut niveau.

« De nombreux jeunes ont appris les échecs via l’ordinateur, durant le Covid. Aujourd’hui, ils viennent vers nous pour ne plus jouer qu’en virtuel », assure Jean-Yves Gaillet. A noter, le retour, l’an dernier déjà, du maître Pierre Le Borgne, qui a lui aussi découvert les échecs à Arradon, en école primaire, puis au collège, avant de devenir profs de maths et de poursuivre sa passion.

Le club, en tout cas, fait feu de tout bois, puisqu’il a également ouvert une section à l’Université Bretagne Sud (site de Vannes et Lorient) la semaine dernière, et peut déjà s’appuyer sur vingt participants.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest-France sous la plume de Patrick Croguennec.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs David Sands, New York, 1887

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Ludwig Ernst Bachmann vs Fiechtl, Regensberg, 1887
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ludwig Ernst Bachmann vs Fiechtl, Regensberg, 1887

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Richardson vs Delmar, New York, 1887
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Richardson vs Delmar, New York, 1887

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg6+ hxg6 2. fxg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf6+ gxf6 2. Fh6+ Rg8 3. Cxf6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ gxf6 2. Df8+ Rxf8 3. Fh6+ Rg8 4. Te8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie