Echecs & Stratégie: Des gagnants aux échecs par Stéphane Bern sur Europe 1

samedi 24 septembre 2022

Des gagnants aux échecs par Stéphane Bern sur Europe 1

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

L'émission Historiquement Vôtre de Stéphane Bern sur Europe 1 réunit aujourd'hui des gagnants aux échecs. Nous vous proposons le replay de ce podcast très instructif sur l'Histoire.

Premier personnage central dans cette émission, Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis qui a découvert les échecs en France, un jeu dont il s’est pris de passion au point d’être le premier à avoir disserté sur le sujet dans son essai "La Morale des échecs".

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Historiquement vôtre de Stéphane Bern - Photo © Europe 1

Historiquement vôtre l'émission quotidienne de Stéphane Bern sur Europe 1 sur l'histoire qui évoque d'abord Benjamin Franklin - Photo © Europe 1

Les vertus éducatives et sociales du jeu d'échecs ont été soulignées pour la première fois par Benjamin Franklin en 1786.

Lady Howe faisant mat Benjamin Franklin 1867 de Edward Harrison May.

Lady Howe faisant mat Benjamin Franklin 1867, un tableau signé Edward Harrison May (1824-1887), peintre anglo-américain qui fit une grande partie de sa carrière à Paris.

Dans un article intitulé, The Morals of Chess, il a écrit «La vie ressemble à une partie d'échecs». Il a ajouté que la pratique des échecs pouvait nous enseigner la prévoyance, la circonspection et la prudence. Et il a aussi écrit que les échecs nous enseignaient «à ne pas nous laisser décourager par une situation en apparence défavorable dans l’état actuel des choses…et à persévérer en vue de trouver des solutions de long terme.»

La citation célèbre de Benjamin Franklin sur les échecs

Le jeu d’échecs fait naître et fortifie en nous plusieurs qualités précieuses dans le cours de l’existence, telles que la prévoyance, parce qu’il oblige à anticiper; la vigilance, parce qu’il exige que l’on observe tout l’échiquier; la prudence, parce qu’il faut se garder de jouer des coups sans réfléchir; enfin, nous y apprenons le plus important, une leçon pour toute la vie : Quand tout semble aller mal, nous ne devons jamais nous décourager, mais bien au contraire espérer et faire en sorte que les choses aillent mieux, c'est à dire toujours chercher résolument la solution de nos problèmes.

Mais qui est Benjamin Franklin ?

Dernier né en 1706 à Boston d’une famille de 17 enfants, il s’intéresse très vite au journalisme. C’est très jeune qu’il décide de quitter Boston pour s’installer à Philadelphie. Le journaliste se tourne ensuite vers la philosophie. Egalement scientifique, il travaillera beaucoup sur l'électricité et la météorologie. Il sera d’ailleurs l’inventeur du paratonnerre. Engagé politiquement, Benjamin Franklin devient l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, en participant à la Déclaration d'indépendance.

Il fût nommé ambassadeur en France. Benjamin Franklin joua un grand rôle un grand rôle lors de la guerre contre l'Angleterre. En effet, il signera le traité de paix de 1783 puis retournera s'installer en Pennsylvanie, où il deviendra président de l'Etat. Il s'éteint à 84 ans à Philadelphie après avoir milité longuement contre l'esclavage.

Les vertus éducatives du jeu d'échecs ont commencé à faire l'objet d'un consensus à partir du XXème siècle. Il faudra attendre le début du XXIème siècle pour que les vertus sociales et sanitaires du jeu d'échecs commencent à être mises en valeur.

Second illustre personnage présenté dans l'émission de Stéphane Bern, Stanley Kubrick, l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, qui a passé sa vie sur les plateaux de cinéma, et devant des plateaux d'échecs.

Stanley Kubrick sur le tournage du film Docteur Folamour en 1964- Photo © SK Film Archives LLC

Le cinéaste Stanley Kubrick sur le tournage du film Docteur Folamour en 1964 - Photo © SK Film Archives LLC

Sur le tournage et entre les prises, Stanley Kubrick avait l'habitude de jouer aux échecs avec l'acteur George C. Scott. Kubrick, en joueur averti, a battu facilement et régulièrement son acteur, ce qui a eu pour effet d'augmenter l'admiration de ce dernier pour le réalisateur.

L'équipe de Stéphane Bern fait place ensuite à un entrepreneur milliardaire qui dénote dans la Silicon Valley. L'homme joue aux échecs aussi, enfin gagne surtout. Pour être précis, il s'agit du stratège Peter Thiel classé 2199 points au classement Elo de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE).

Peter Thiel, le milliardaire cofondateur de Paypal accro aux échecs

Peter Thiel, cofondateur de Paypal et accro aux échecs - Photo © businessinsider.sg

Peter Andreas Thiel, né en 1967 à Francfort-sur-le-Main, est un entrepreneur américain et néo-zélandais d'origine allemande, gérant de hedge fund, et investisseur de capital risque. En 1998, avec Max Levchin et Elon Musk, il cofonde PayPal et en devient directeur général.

Le Replay de l'émission Historiquement Vôtre de Stéphane Bern sur Europe 1 au sujet des gagnants aux échecs

Les invités de l'émission du jour :

  • André Kaspi, historien des Etats-Unis Auteur de "Chroniques Américaines" (à paraitre aux Editions de l'Observatoire, début 2023)
  • Gregory Monro, réalisateur et documentariste “Kubrick par Kubrick”, disponible sur Arte.tv
  • 🌴 La Promo du WE à 14,90€ 👉 Comprendre le système de Londres

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

    Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

    Les 3 exercices et solutions du jour

    Échec et mat en 2 coups

    Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Maxim Matlakov vs Evgeniy Najer, Antalya, 2017
    Les Blancs jouent et matent en 2 coups
    Maxim Matlakov vs Evgeniy Najer, Antalya, 2017

    Les échecs aident à développer des compétences analytiques

    A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

    Échec et mat en 3 coups

    Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Evaggelos Patrelakis vs Jan Heinrich, Antalya, 2017
    Les Blancs jouent et matent en 3 coups
    Evaggelos Patrelakis vs Jan Heinrich, Antalya, 2017

    Les échecs apprennent à gérer la pression

    C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

    Échec et mat en 4 coups

    Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Matthias Bluebaum vs Romain Edouard, Novi Sad, 2016
    Les Blancs jouent et matent en 4 coups
    Matthias Bluebaum vs Romain Edouard, Novi Sad, 2016

    Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

    Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

    Les solutions des 3 exercices tactiques

    Échec et mat en 2 coups : 1. Cg5+ Rd8 2. Ce6#

    Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ Rf8 2. Dg8+ Re7 3. Dxg7# ou 3. Df7#

    Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6+ Re8 2. Dh8+ Rf7 3. Dg7+ Re8 4. Dg8#

    Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

    Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

    Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

    🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

    Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

    Pack Enfant Débutant : 6 modules
    Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
    Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
    Échecs & Stratégie

    💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

    Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire

    ✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

    Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
    2007-2022 © Echecs & Stratégie