Échecs et Stratégie: Qui a inventé les échecs ?

jeudi 8 septembre 2022

Qui a inventé les échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Cela remonte à bien plus longtemps qu'on ne le pense. Les échecs figurent incontestablement parmi les jeux de société les plus populaires au monde. Il s’agit également de l’un des plus vieux jeux de société, puisque ses origines remontent à plus d’un millénaire.

Ainsi, il serait ainsi intéressant de connaître l’histoire des échecs et de savoir qui les a inventés.

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Qui a inventé les échecs ?

Un jeu dont les origines remontent à plus de 1 500 ans

Les échecs sont un jeu de société qui se joue à deux, l’un étant l’adversaire de l’autre. Il s’agit notamment d’un jeu de stratégie qui consiste à déplacer les 16 pièces de chaque joueur selon les règles définies pour chaque pièce. Le jeu se joue sur un plateau de 32 cases blanches et de 32 cases noires que l’on appelle un échiquier.

Le principal objectif du jeu est d’abattre le roi de l’adversaire, ou dans les termes utilisés dans le jeu : de réaliser un « échec et mat ».

Si ce jeu est si populaire, cela s’explique en partie par le fait qu’il existe depuis très longtemps. Si l’origine exacte des échecs n’est pas connue – ce qui signifie qu’on ignore qui a inventé le jeu –, les premières preuves de l’existence du jeu remontent au VIe siècle, en Inde.

Plus exactement, il ne s’agissait pas vraiment du jeu d’échecs tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le jeu s’appelait le « chaturanga », et c’est le premier jeu connu qui implique des mouvements différents pour les différentes pièces du jeu.

On pense qu’il s’agissait de l’une des premières formes de jeu d’échecs, car le mot « chaturanga » se traduit par « les quatre divisions (de l’armée) » en sanskrit. Ces quatre divisions étaient notamment l’infanterie, la cavalerie, l’éléphanterie et le chariot. Dans la version moderne des échecs, ces pièces sont représentées par le pion, le cavalier, le fou et la tour.

De l’Inde, les échecs se sont propagés en Perse. C’est notamment aux Perses que l’on doit le nom actuel du jeu. En effet, le jeu s’y appelait le « shah », qui signifie « roi ». Et « échec et mat » vient de l’expression perse « shah mat » qui signifie « le roi est impuissant ».

Qui a inventé les échecs ?

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Un jeu qui a rapidement gagné en popularité dans le monde entier

Si la version européenne des échecs est actuellement la version la plus répandue du jeu, d’autres versions sont jouées partout dans le monde. En Chine, par exemple, les adeptes jouent au « xiangqi », un jeu également connu comme étant les échecs chinois. Et au Japon, il est courant de jouer au « shogi », un jeu traditionnel local très similaire aux échecs.

Notons que ces jeux ne sont pas vraiment des variantes des échecs, mais des jeux originaux et plus vieux qui ont très certainement influencé les règles du jeu d’échecs moderne.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Daily Geek Show

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Amin Tabatabaei vs Arman Pashikian, Erevan, 2017
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Amin Tabatabaei vs Arman Pashikian, Erevan, 2017

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Amin Tabatabaei vs Homa Alavi, Téhéran, 2016
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Amin Tabatabaei vs Homa Alavi, Téhéran, 2016

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Amin Tabatabaei vs Thanh Nhan Hoang, Hué, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Amin Tabatabaei vs Thanh Nhan Hoang, Hué, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Teg6+ Rf8 2. Th8+ Re7 3. f6#

Échec et mat en 4 coups : 1. e7 h5 2. exf8=D+ Rh7 3. Tg7+ Dxg7 4. Dcxg7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie