Échecs et Stratégie: Jeu de la dame: accord amiable entre une joueuse d'échecs et Netflix

jeudi 8 septembre 2022

Jeu de la dame: accord amiable entre une joueuse d'échecs et Netflix

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

La joueuse d'échecs géorgienne Nona Gaprindachvili a conclu un accord amiable avec Netflix mettant fin à la procédure judiciaire entamée par la légende des échecs soviétiques, qui accusait la plateforme de l'avoir dénigrée dans sa série à succès "Le Jeu de la dame", a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier.

"Je suis heureux que ce dossier ait trouvé une issue", a commenté à l'AFP l'avocat de la joueuse, Alexander Rufus-Isaacs. Sollicité par l'AFP, Netflix n'a pas donné suite immédiatement. Les deux parties étaient engagées dans une procédure de médiation depuis mars.

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Moses Ingram, Anya Taylor-Joy et Marielle Heller, actrices du "Jeu de la dame" de Netflix en septembre 2021 à Los Angeles - Photo © Rich Fury

Conséquence de cet arrangement, la plateforme a formellement renoncé mardi à faire appel d'une décision d'une juge fédérale de Los Angeles, qui avait estimé que l'action de Mme Gaprindachvili était bien fondée, même si la série se voulait être une fiction.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La championne géorgienne réclamait 5 millions de dollars de dommages et intérêts à Netflix.

Pourquoi Nona Gaprindashvili en veut à Netflix

En cause ? Une scène de la série Le Jeu de la Dame avec Anya Taylor-Joy. Dans le show, cette dernière incarne Beth Harmon, une surdouée des échecs.

Dans le dernier épisode de la série, le nom de Nona Gaprindashvili est cité lors d'une ligne de dialogue prononcée par un commentateur.

"La seule chose vraiment inhabituelle pour eux, c'est qu'elle soit une femme. Même s'il y en a quelques-unes en Russie. Il y a notamment Nona Gaprindashvili. Certes, elle est la championne du monde féminine mais elle, elle n'a jamais affronté d'hommes" peut-on entendre.

Une chose fausse ,comme l'a ensuite rappelé la championne d'échecs dans une plainte.

Le duel entre la Géorgienne Nona Gaprindachvili et Netflix ne s'est pas joué sur un échiquier mais en justice.

Or, en 1968, année durant laquelle est censée se dérouler "Le Jeu de la dame", la légende des échecs soviétiques avait bien déjà affronté des dizaines d'hommes, avait fait valoir l'intéressée.

Cette allégation visant Mme Gaprindachvili "est manifestement fausse, ainsi que grossièrement sexiste et dénigrante", précisait la joueuse géorgienne dans l'assignation déposée devant un tribunal fédéral de Los Angeles en septembre 2021.

La plateforme avait initialement estimé cette action sans "aucun fondement", plaidant qu'il s'agissait d'une oeuvre de fiction protégée par la Constitution américaine et son premier amendement qui garantit la liberté d'expression.

Une ligne de défense invalidée par la juge Virginia Phillips, avant que les deux parties ne s'entendent finalement sur une issue extra-judiciaire. Rappelons que Nona Gaprindachvili est devenue, en 1978, la première femme grand maître d'échecs de l'histoire.

La plateforme Netflix a finalement préféré un arrangement financier avec Nona Gaprindachvili, star des échecs dans les années 70

Le duel entre Nona Gaprindachvili et Beth Harmon ne se jouera pas aux échecs mais en justice

Nona Gaprindachvili reprochait aux auteurs de la série de l'avoir diffamée en incluant une mention de la joueuse géorgienne, selon laquelle elle n'aurait "jamais affronté d'hommes" en compétition, contrairement à l'héroïne fictionnelle du "Jeu de la dame", l'Américaine Beth Harmon (interprétée par Anya Taylor-Joy).

Les règles aux échecs

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Awonder Liang vs Janus Christensen, Reykjavik, 2016

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Awonder Liang vs Frode Lillevold, Fagernes, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Awonder Liang vs Lawrence Kaufman, Rockville, 2012

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf3+ Rh3 2. Dxh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd6+ Re8 2. Tg8+ Tf8 3. Txf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cxh7+ Dxh7 2. Dxc8+ Rf7 3. De6+ Rf8 4. De8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie