Échecs et Stratégie: Le retrait de Magnus Carlsen au centre des débats

mercredi 7 septembre 2022

Le retrait de Magnus Carlsen au centre des débats

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Le tournoi a pris des allures de salle discussion pour comprendre pourquoi le champion du monde a décidé brutalement de se retirer de la Sinquefield Cup après la 3ème ronde. Une suspicion de fraude est au centre des débats. Certains accusent Hans Niemann et d'autres le soutiennent.

Dans cette cinquième ronde de la Sinquefield Cup, toutes les parties se sont soldées par le partage du point. Wesley So reste en tête avec 3 points sur 5.

Journée de repos ce mercredi. La 6ème ronde sera retransmise en direct sur Echecs & Stratégie ce jeudi soir à partir de 20h, heure de Paris.

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Le jeune grand-maître Hans Niemann se défend face aux suspicions de triche à son encontre - Photo © Lennart Ootes

Revoir la ronde 4 de la Sinquefield Cup - Les photos

Le jeune grand-maître Hans Niemann se défend face aux suspicions de triche qui planent à son encontre - Photo © Lennart Ootes

Hans Niemann : "Je ne laisserai pas chesscom, je ne laisserai pas Magnus Carlsen, je ne laisserai pas Hikaru Nakamura, les 3 sans doute les plus grandes sommités du jeu d'échecs, simplement calomnier ma réputation"

Dans une interview après la ronde 5, Hans Niemann admet avoir triché dans des parties en ligne à l'âge de 16 ans sur Chesscom (et à 12 ans) et dit que sa honte l'a poussé à tout faire dans des parties sur l'échiquier pendant 2 ans pour faire ses preuves. Il dit qu'il a de nouveau été interdit par chesscom après les événements de Saint-Louis

Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en "bord de touche" avec le moteur d'analyse

Le site officiel - Télécharger les parties - Les parties sur Chess24

Le classement après la ronde 5 de la Sinquefield Cup

Compte tenu du retrait de Carlsen de l'événement avant la première mi-temps de mercredi, ses résultats seront annulés et le tournoi se poursuivra avec neuf joueurs. A l'issue de la manche du jour, Wesley So reste le leader de l'épreuve (3/5) après avoir fait match nul avec Levon Aronian. Les trois autres parties ont fini par la nulle également. Alireza Firouzja qui devait affronter Magnus Carlsen n'a pas joué.

Le classement après la ronde 5 de la Sinquefield Cup

Les résultats de la ronde 5 du mardi 6 septembre à 20h

  • Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Fabiano Caruana (2758)
  • Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Hans Moke Niemann (2688)
  • Wesley So (2771) 1/2 Levon Aronian (2759)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)

Les parties d'échecs en direct de la ronde 5 de la Sinquefield Cup

La récap de la ronde 5

Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Hans Moke Niemann (2688)

Une nouvelle partie italienne a laissé Niemann plutôt en infériorité au sortir de l'ouverture. Alors qu'il tentait l'inhabituel 11…c5, il s'est retrouvé dans une position passive. Une nouvelle erreur (15…Fb8) de Niemann permit à Dominguez de saisir un sérieux plus stratégique, avec plus d'espace et de contrôle sur la colonne c.

Leinier Dominguez a fait prospérer son avantage devenu décisif dans la fin de partie, mais une mauvaise décision d'échanger les cavaliers a permis à Niemann de revenir dans le jeu et de tenir la finale de tours avec facilité.

Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Fabiano Caruana (2758)

L'incroyable préparation "high-tech" de Caruana dans la défense Ragozin a laissé Mamedyarov avec près de 50 minutes de retard à la pendule, alors qu'il tentait de naviguer à travers toutes les complications. Le moment critique est venu au 22ème coup, lorsque Caruana a effectué un sacrifice de Dame (22…Dxf1+) alors que ses 90 minutes complètes étaient toujours au compteur.

Mamedyarov a refusé le sacrifice, optant plutôt pour une fin de partie très égale avec un pion en moins. Après la partie, Mamedyarov a expliqué sa décision, indiquant que "quand votre adversaire sait tout", "il vaut mieux avoir un pion de moins qu'une Dame de plus".

Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)

Une défense Petroff théorique a vu Nepomniachtchi démontrer une excellente préparation pour neutraliser les tentatives de MVL de prendre l'avantage avec les Blancs. Alors que la fin de partie semblait un peu moins favorable optiquement pour les Noirs, en réalité il n'y avait aucun problème et Nepo a tenu la nulle sans problème particulier.

Après la partie, Vachier-Lagrave a commenté la réaction au retrait de Carlsen de la Sinquefield Cup, évoquant le traitement récent de Niemann comme une "chasse aux sorcières"

Wesley So (2771) 1/2 Levon Aronian (2759)

Une Catalane avec 5…c5 a vu les joueurs se diriger vers une finale théorique, avec un petit avantage pour les blancs mais pas plus. Vers 17ème coup, Levon Aronian décide de sacrifier un pion, que Wesley So accepte mais au prix de son propre développement.

Par la suite, Wesley So n'a jamais été en mesure de mobiliser ses pièces pleinement et a finalement rendu le pion pour forcer la nulle. Au milieu de tout cette dramaturgie déclenchée par le retrait du champion du monde Magnus Carlsen, l'Américain Wesley So continue de mener tranquillement le tournoi.

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique

Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d'affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.

L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Olga Girya vs Dina Drozdova, Moscou, 2008
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Olga Girya vs Dina Drozdova, Moscou, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Gunay Mammadzada vs Desiree Di Benedetto, Tarvisio, 2017
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gunay Mammadzada vs Desiree Di Benedetto, Tarvisio, 2017

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Gunay Mammadzada vs Paula Wiesner, Kemer, 2007
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Gunay Mammadzada vs Paula Wiesner, Kemer, 2007

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh6+ Rg8 (ou 1...Rxh6 2.Dh8+ Th7 3.Df6#) 2. Dh8+ Rf7 3. Th7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tdh1 Fxg6 2. Th8+ Rf7 3. T1h7+ Fxh7 4. Dxh7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie