Echecs & Stratégie: Les échecs secoués par une tricherie au sextoy

lundi 26 septembre 2022

Les échecs secoués par une tricherie au sextoy

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le champion du monde des échecs, Magnus Carlsen , a-t-il été battu par un joueur ayant utilisé un plug anal connecté pour obtenir des coups gagnants ?

La rumeur agite la planète échiquéenne depuis le 5 septembre, date à laquelle l’Américain de 19 ans Hans Niemann a terrassé le plus grand joueur de tous les temps, dont le classement dépasse celui de l’ogre de Bakou, l’immense Garry Kasparov. L’exploit est d’autant plus improbable que le Norvégien n’avait plus perdu depuis deux ans avec les blancs.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Ronde 2, le Russe sort victorieux face à Alireza Firouzja - Photo © Lennart Ootes

Les photos de la Sinquefield Cup de Saint-Louis

La partie suspecte : Magnus Carlsen 0-1 Hans Moke Niemann

Dans l'affrontement entre les deux leaders, Carlsen a essayé le rare 4.g3 de la Nimzo, contre lequel Niemann était exceptionnellement bien préparé, après avoir vérifié la ligne ce matin. Une erreur précoce de Carlsen l'a conduit dans une finale désagréable où seul Niemann pouvait jouer pour deux résultats. Les choses ont rapidement empiré pour Magnus alors qu'il tentait de sauver une finale de tour et fou contre tour et cavalier difficile, mais sous la pression de temps, Hans Niemann a pu concrétiser une victoire technique.

Le 13ème coup de Niemann...Fe6 ! a été un contre puissant, forçant les blancs à une finale légèrement inférieure, car 14.Da4 se heurtait à 14…Da5!

Après la partie, Hans Niemann a donné une interview honnête où il a discuté de ses ambitions de devenir champion du monde, de la difficulté de faire ses preuves en tant que joueur et de l'importance des invitations aux événements d'élite.

Niemann avait déclaré après cette partie de la ronde 3 : "Je crois que ces trois premières parties ont résumé ma force et mon potentiel en tant que joueur, mais je m'améliore encore, j'apprends encore... on ne devient pas champion du monde en un jour, c'est un processus graduel . [...] Si je n'avais pas cette opportunité, qui sait combien de temps il me faudrait pour montrer que je peux battre les meilleurs joueurs.

Les soupçons de tricherie aux échecs sont pourtant vieux comme le monde

Dans les tournois, parents et entraîneurs sont interdits des zones de matches pour éviter qu’ils conseillent leurs poulains par des combinaisons de battements d’yeux ou de doigts. Depuis que les logiciels et l’intelligence artificielle dament le pion des meilleurs joueurs, il n’y a en outre jamais eu autant de tricheries.

Un grand espoir français, originaire de Moselle, s’est tristement rendu célèbre pour s’être fait communiquer par téléphone portable les combinaisons gagnantes données par un homme branché sur un logiciel de jeu. Il est même arrivé qu’une salle entière soit passée au détecteur de mensonges pour vérifier qu’un joueur ne bénéficiait pas de l’aide d’un complice. Oreillettes discrètes, implants dans la chaussure, les tricheurs ne manquent pas d’imagination, mais personne n’avait jusque-là songé à des perles anales qui par vibrations communiqueraient des mouvements de pièces.

Les soupçons envers Niemann sont renforcés par ses fraudes avérées par le passé. Personnage antipathique, il n’est guère apprécié dans l’univers du noble jeu. Face aux accusations, il est sorti de son silence, assurant avoir le cul propre et se disant prêt à jouer nu s’il le fallait.

Lundi dernier, les deux joueurs se sont à nouveau affrontés. Au deuxième coup, Magnus Carlsen a abandonné. Sa manière de mettre au ban son adversaire, même s’il n’existe pas l’once d’une preuve ni la moindre enquête lancée par la fédération internationale. Son orgueil démesuré lui aurait-il joué des tours ? C‘est aussi une hypothèse.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur le Républicain Lorrain sous la plume d'Alexandre Poplavsky.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# ou 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Rd7 2. Ca5+ Rd8 3. Cb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxd6 Dg6 2. Ta8+ Cb8 3. Cxb6+ Rb7 4. T1a7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie