Echecs & Stratégie: Littérature : Bernard Werber sort la Diagonale des reines

vendredi 30 septembre 2022

Littérature : Bernard Werber sort la Diagonale des reines

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Une star mondiale de la littérature est invitée de France Bleu Occitanie. L’écrivain toulousain Bernard Werber, auteur du best-seller "Les fourmis" sort un nouveau livre : "La Diagonale des reines".

Bernard Werber qui est toujours soumis au trac, malgré les années et les succès de librairie. Dans ce roman puissant, porté par deux héroïne exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.

A la rédaction d'Echecs & Stratégie, nous avons tous adoré ce nouveau romain de Bernard Werber !

Philippe Dornbusch : A la rédaction d'Echecs & Stratégie, nous avons tous adoré ce nouveau roman palpitant et fascinant de Bernard Werber !

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

C'est son 32e livre. Et il a vendu des millions d'exemplaires à travers le monde. Pourtant, l'écrivain toulousain Bernard Werber a toujours une appréhension lors de la sortie d'un nouvel ouvrage.

Il publie ce mercredi 28 septembre 2022 un roman intitulé La Diagonale des reines : l'histoire de deux femmes, deux génies des échecs, que tout oppose. Entre guerres, attaques terroristes et espionnage, les deux joueuses vont s’affronter sans répit, faisant du monde un gigantesque échiquier. Bernard Werber s'est confié à France Bleu Occitanie pour la sortie de ce nouveau roman.

Comment vous sentez-vous le jour de la sortie d'un livre ?

Comme un papa qui vient d'accoucher d'un nouveau bébé. C'est le 32e roman. C'est donc quelque chose qui, normalement, devrait être une routine ; mais ça ne l'est pas du tout parce qu'à chaque fois l'expérience est différente. Je n'ai qu'une envie : c'est de savoir si le livre va plaire, comment il va être accueilli, s'il va intéresser. C'est un sujet un peu différent puisque là, j'ai parlé de géopolitique et des échecs. Donc on est loin des fourmis et des chats (pour ses romans Les Fourmis, Sa majesté des chats ou La planète des chats, ndlr).

"Je n'ai qu'une envie : c'est de savoir si le livre va plaire, comment il va être accueilli, s'il va intéresser."
L’écrivain toulousain Bernard Werber, auteur du best-seller Les fourmis sort un nouveau livre

Même quand on a vendu plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier, il y a le stress de l'échec ?

Disons qu'il y a du trac. C'est un peu comme un artiste qui va monter sur scène. Je ne sais pas si le public va rire, applaudir, dormir peut-être. Donc je vais essayer de faire ma performance au mieux.

Ce dernier roman qui s'appelle "La Diagonale des reines", l'histoire de deux femmes, deux grandes joueuses d'échecs qui s'affrontent sans répit et sans merci. Est-ce que c'est un reflet du monde dans lequel on vit actuellement ?

Exactement. Je pense qu'on est dans un monde où il y a des confrontations partout. On ne peut pas être une plante qui pousse, qui monte vers la lumière, sans être gêné par d'autres plantes. Et il y avait cette idée que tout être humain a une sorte d'ennemi, ce que j'appelle un némésis, un être qui n'est là que pour le contrarier et lui créer des problèmes. Et l'une des idées du roman, c'est que cette personne qui nous gêne va nous obliger à nous surpasser.

Ces deux femmes qui sont deux femmes très dures, et qui vont se retrouver à diriger des services secrets pour les Américains et pour les Russes, sont deux guerrières qui se détestent et qui ont basé toute leur vie sur l'envie de se détruire mutuellement. Et historiquement, j'ai trouvé plusieurs cas de personnes qui se sont détestées et qui ont influé l'Histoire par leur haine mutuelle. Et j'ai trouvé que ça faisait partie d'un des moteurs de l'histoire et de la politique.

Est-ce que vous pouvez nous raconter comment votre écriture a démarré à Toulouse ?

J'ai commencé à écrire à l'âge de huit ans, une histoire qui s'appelait Souvenirs d'une puce : j'avais raconté l'histoire d'une puce qui gravissait un être humain. Et puis j'ai écrit dans le journal de mon lycée, le lycée Ozenne à Toulouse qui avait une imprimerie. Les Fourmis étaient loin du scénario d'une bande dessinée. Et puis cette histoire s'est mise à grandir.

Combien de temps vous avez mis à écrire "vos Fourmis" qui sont nées à Toulouse ?

J'ai mis douze ans à écrire Les Fourmis : douze ans pour apprendre à bien maîtriser la technique du suspense, ce qui fait que vous avez envie de tourner les pages et de vous dire 'bon sang, qu'est-ce qu'il va se passer après ?'. C'est comme de l'horlogerie : il fallait vraiment que j'apprenne. Mais maintenant, je fais mes livres en neuf mois. C'est juste de la pratique. Maintenant, je maîtrise bien ça.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur France Bleu Occitanie sous la plume de Claudia Calmel.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Alexander Morozevich vs Bogdan Belyakov, Tcheliabinsk, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Daniel Fridman vs Sergey Kasparov, Porticchju, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Suat Atalik vs Junta Ikeda, Paraćin, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Ch5+ Rg8 2. Dxd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. a7 Fxa7 2. Tb3+ Tc6 3. Fxc6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dc4+ Dd5 2. Dxc8+ Td8 3. Dxd8+ Dxd8 4. Txd8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie