Échecs et Stratégie: Magnus Carlsen accuse un de ses adversaires de triche

mercredi 14 septembre 2022

Magnus Carlsen accuse un de ses adversaires de triche

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen a décidé de se retirer du tournoi de Saint-Louis début septembre, après avoir accusé ses adversaires de triche. Un mal qui ronge le monde des échecs depuis toujours, mais que la technologie a renforcé.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le Russe Sergey Karjakin (droite) face au Norvégien Magnus Carlsen (gauche) lors du championnat du monde d’échecs à New York en septembre 2016 - Photo © Shannon Staleton / Reuters

Le Russe Sergey Karjakin (droite) face au Norvégien Magnus Carlsen (gauche) lors du championnat du monde d’échecs à New York en septembre 2016 - Photo © Shannon Staleton / Reuters

Une « chasse aux sorcières », des trolls sur internet et une supposée recette magique pour mieux jouer : le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen a déchaîné un vent de suspicion en accusant un de ses adversaires de triche.

Le Français Alireza Firouzja a beau avoir remporté la Sinquefield Cup aux États-Unis dimanche et avec ça la série du Grand Chess tour, sorte de tournois du Grand Chelem aux échecs, ce n’est pas lui qui a pris la lumière.

En un tweet, et une décision fracassante, le Norvégien Magnus Carlsen a mis le monde des échecs en ébullition.

« Je me retire du tournoi. J’ai toujours aimé jouer à Saint-Louis et j’espère y revenir », a écrit le quintuple champion du monde après sa défaite inattendue lors de la troisième ronde le 5 septembre contre l’Américain Hans Niemann, 19 ans, 43e joueur mondial et invité de dernière minute.

« Si je parle, je vais avoir de gros ennuis »

Carlsen, qui joue souvent avec les codes des réseaux sociaux, a mis en lien une vidéo de 2014 montrant l’entraîneur portugais José Mourinho, alors à la tête de l’équipe anglaise de Chelsea. « Je ne préfère pas parler. Si je parle, je vais avoir de gros ennuis », disait-il au cours d’une interview d’après-match, alors que son équipe venait de perdre, et que lui-même avait été expulsé.

L’accusation est sibylline, mais la suite l’est moins : l’organisation du tournoi décide dans la foulée de décaler de 15 minutes la diffusion des parties et d’un examen des joueurs par un scanner à radiofréquence.

Très vite, le joueur américain Hikaru Nakamura, très suivi sur la plateforme de vidéo en direct Twitch, accuse Hans Niemann de triche. Et la première plateforme mondiale d’échecs en ligne, chess.com, bannit le compte de Niemann pour cette raison. Niemann a connu une accélération fulgurante, étant un des joueurs ayant gagné le plus de points au classement mondial depuis 2021.

Des puces vibrantes pour aider les joueurs à distance

Lors du célèbre match entre l’Américain Bobby Fischer et le Soviétique Boris Spassky, en 1972, les deux délégations s’étaient accusées de comportements illégaux, examinant les chaises, les éclairages et faisant même analyser l’air ambiant.

Face à l’échiquier, le principal moyen a longtemps été de recourir à une aide dans le public et de mettre au point un stratagème pour communiquer avec lui.

Mais depuis que la puissance de calcul des ordinateurs surpasse n’importe quel joueur, les possibilités de triche sont démultipliées, même au plus haut niveau. Un Grand Maître géorgien, Gaioz Nigalidze, a notamment été pris sur le fait en 2015, ses passages aux toilettes un peu trop fréquents ayant attiré l’attention.

De manière plus discrète, une simple puce vibrante permettrait à un complice d’aider un joueur à distance, d’une manière d’autant plus facile que les parties sont diffusées en direct.

« Paranoïa » et « chasse aux sorcières »

Les plus folles rumeurs, notamment sur le fait qu’une puce soit introduite dans les fesses de Niemann, ont même attiré le patron de Tesla, Elon Musk. L’homme d’affaires a détourné une citation attribuée au philosophe Arthur Schopenhauer dans un tweet, supprimé depuis : « Le talent atteint une cible que personne d’autre ne peut atteindre. Le génie atteint une cible que personne ne peut voir (parce qu’elle est dans votre c..). »

Autre hypothèse évoquée, celle d’une fuite de la stratégie de Carlsen, préparée par son équipe, à Hans Niemann.

Mais, depuis son tweet, Magnus Carlsen garde le silence et personne n’a publié de preuve d’une triche.

Plusieurs joueurs participant au tournoi ont affiché leur soutien à Niemann, comme le Français Maxime Vachier-Lagrave, regrettant l’effet « chasse aux sorcières » ou l’Américain Levon Aronian dénonçant « la paranoïa » des joueurs d’échecs.

La légende des échecs Garry Kasparov a aussi volé au secours du jeune Grand Maître américain et a demandé à Carlsen de sortir du non dit après son retrait, « un acte sans précédent depuis 50 ans », a-t-il jugé sur Twitter.

« Je sais que je suis propre. S’ils veulent que je me déshabille complètement, je le ferai, je m’en fiche », a réagi Hans Niemann au cours d’une interview d’après-match sur la chaîne du club d’échecs de Saint-Louis, qui organise le tournoi.

Il a terminé septième sur neuf du tournoi, où il avait le classement mondial le plus faible. Il n’a remporté qu’une seule autre victoire pour deux défaites et cinq nuls.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jacek Tomczak vs Johnny Ortiz Q, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jacek Tomczak vs Johnny Ortiz Q, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Qing Aun Lee vs Wadmilson Lourenco de Lima, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Qing Aun Lee vs Wadmilson Lourenco de Lima, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Marie San Diego vs Cheila Andre Sitoe, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Marie San Diego vs Cheila Andre Sitoe, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Td8 Ff5 2. Dxh6+ Fh7 3. Df6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5 f5 2. exf6 Df5 3. Dxf5 h4 4. Dxh7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie