Échecs et Stratégie: Magnus Carlsen donne une leçon à Ian Nepomniachtchi

samedi 3 septembre 2022

Magnus Carlsen donne une leçon à Ian Nepomniachtchi

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

La Sinquefield Cup 2022 a débuté en fanfare vendredi avec la victoire du champion du monde Magnus Carlsen sur le numéro 3 mondial Ian Nepomniachtchi lors d'un match sans faute au premier tour.

Dans le même temps, les quatre autres parties se sont soldées par la nulle, donnant à Carlsen la première place dans la dernière étape du Grand Chess Tour 2022. Seconde ronde est à suivre en direct sur Echecs & Stratégie ce soir à partir de 20h, heure de Paris.

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Revoir la ronde 1 - Les photos

L'événement a été lancé jeudi soir avec une cérémonie d'ouverture passionnante, qui s'est tenue au pavillon de l'Exposition universelle à Forest Park, qui comportait une exhibition avec les participants de la Coupe Sinquefield jouant contre des juniors locaux et des invités spéciaux. L'ouverture comprenait également une célébration du 50e anniversaire du match de championnat du monde Fischer-Spassky de 1972, ainsi qu'un spectacle musical de Brian Owens.

Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en "bord de touche" avec le moteur d'analyse

Le site officiel - Télécharger les parties - Les parties sur Chess24

Les appariements de la ronde 2 du samedi 3 septembre à 20h

  • Hans Moke Niemann (2688) 1-0 Shakhriyar Mamedyarov (2757)
  • Fabiano Caruana (2758) 1/2 Leinier Dominguez Perez (2745)
  • Ian Nepomniachtchi (2792) 1-0 Alireza Firouzja (2778)
  • Levon Aronian (2759) 1/2 Magnus Carlsen (2861)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Wesley So (2771)

Les parties d'échecs en direct de la ronde 2 de la Sinquefield Cup

La récap partie par partie de la ronde 1

Magnus Carlsen a montré qu'il était inutile de rejouer un match de championnat du monde contre le candidat officiel Ian Nepomniachtchi - Photo © Lennart Ootes

En remportant facilement sa partie, le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen a montré qu'il était inutile de rejouer un match de championnat du monde contre le candidat officiel Ian Nepomniachtchi - Photo © Lennart Ootes

Les résultats de la ronde 1 du vendredi 2 septembre à 20h

  • Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Wesley So (2771)
  • Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2757)
  • Alireza Firouzja (2778) 1/2 Fabiano Caruana (2758)
  • Magnus Carlsen (2861) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2792)
  • Hans Moke Niemann (2688) 1/2 Levon Aronian (2759)

Magnus Carlsen (2861) 1-0 Ian Nepomniachtchi (2792)

Dans un match revanche du Championnat du monde 2021, Carlsen a choisi une ligne tranquille du Gambit Dame refusé et n’a pas obtenu grand-chose de l’ouverture car les dames se sont échangées très vite. Cependant, la fin de partie semblait convenir au style de Carlsen, alors qu'il mettait lentement Nepo sous pression et commençait à améliorer sa position. Nepomniachtchi a tenté de maintenir la nulle en sacrifiant un pion, mais cela n'a pas suffi car Magnus a gardé son initiative et une autre erreur de Nepo a laissé les noirs perdre un deuxième pion et se retrouver dans une position désespérée.

Le patron Magnus Carlsen est revenu - Photo © Lennart Ootes

Le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen est revenu à Saint-Louis pour disputer la Sinquefield Cup en cadence classique. Son nouvel objectif est de franchir les 2 900 points Elo - Photo © Lennart Ootes

Alireza Firouzja (2778) 1/2 Fabiano Caruana (2758)

Dans une anglaise symétrique qui comportait le coup rare 5.Db3, les choses se sont rapidement enflammées puisque c'est d'abord Firouzja, puis Caruana qui ont rencontré quelques difficultés. Il semble que Firouzja ait raté sa chance de poser des problèmes plus graves plus tard, laissant Caruana s'échapper dans une finale de tour nulle.

Caruana : "Après 16...f5, j'ai commencé à m'inquiéter d'avoir une très mauvaise position, mais ensuite il m'a surpris avec 17.Fh3 (au lieu de 17.Re2) - après cela, j'ai pensé que tout irait bien."

Le numéro 4 mondial Alireza Firouzja a fait transpirer Caruana aujourd'hui, mais n'a pas pu maximiser ses chances - Photo © Lennart Ootes

Le numéro 4 mondial Alireza Firouzja a fait transpirer Caruana aujourd'hui, mais n'a pas pu maximiser ses chances - Photo © Lennart Ootes

Hans Moke Niemann (2688) 1/2 Levon Aronian (2759)

Le nouveau venu du tournoi, le jeune grand-maître international américain Hans Niemann, qui a remplacé Richard Rapport à la dernière minute avant l'événement, a bien commencé son premier match, surprenant Levon Aronian dans une ligne rare (6.a4) de la variante 5.Te1 de la Berlinoise.

Alors que Niemann prenait un large avantage stratégique sur l'échiquier, grâce à son espace supplémentaire et à des pièces mineures plus actives, il a pris du retard à la pendule et a finalement perdu son avantage, permettant à Aronian de décrocher la nulle par triple répétition.

Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Wesley So (2771)

Une bataille stratégique intéressante dans la ligne à la mode 5…cxd4 de la Semi-Tarrasch a vu Mamedyarov obtenir avec un léger avantage positionnel.

Wesley So a bien défendu, et Shakhriyar n'a pu se retrouver qu'avec un pion supplémentaire dans une fin de partie tour et cavalier contre tour et fou, qui s'est rapidement terminée pacifiquement.

Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2757)

Le dernier match de la ronde à se terminer avait pour schéma d'ouverture l'attaque anglaise de la Najdorf, la même variante qui a valu à Dominguez le prix de beauté lors de la Sinquefield Cup de l'année dernière.

Une fois de plus, Dominguez s'est montré bien mieux préparé, gagnant près d'une heure d'avance à la pendule, mais il n'a pas été en mesure de capitaliser pleinement sur son avantage. Un sacrifice de qualité lui a laissé suffisamment de compensation pour l'égalité, mais pas plus, et le match s'est finalement soldé par le partage du point.

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique

Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d'affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.

L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Mittal Aditya vs Mamikon Gharibyan, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Markus Ragger vs Georg Froewis, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Anton Korobov, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh5+ Cxh5 2. Ff5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf7+ Fxf7 (ou si 1...Rxf7 2.Dg7#) 2. Ff6+ Rf8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6+ Rh8 3. Dg8+ Txg8 4. Cf7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie