Échecs et Stratégie: Roi ou pion, la philosophie du joueur d'échecs

lundi 19 septembre 2022

Roi ou pion, la philosophie du joueur d'échecs

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Le jeu d’échecs est devenu très populaire depuis la diffusion de la série à succès Le Jeu de la dame. Patience, réflexion, intuition, courage, capacité d'analyse sont autant de qualités nécessaires lorsqu'on pratique les échecs.

Ce jeu incontournable, mis en valeur récemment par le succès de la série le Jeu de la dame, a beaucoup à vous apprendre. Et si vous appliquiez à votre vie quotidienne la philosophie du joueur d'échecs ?

Ce jeu stratégique et aux déplacements très réglementés a inspiré Dorica Lucaci à écrire ce livre très inspirant. En effet, elle établit des parallèles philosophiques entre les échecs et nos prises de décisions. Pour elle, nos choix peuvent être comparés à un enchaînement de déplacements : il suffit d'avoir la bonne stratégie !

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Se procurer ce livre de Dorica Lucaci

Roi ou pion, la philosophie du joueur d'échecs

Pourquoi nous recommandons vivement cet ouvrage même aux personnes qui ne savent pas (encore) jouer aux échecs

Dorica Lucaci explore pour vous les compétences que développe le joueur d'échecs afin de réussir à tous les coups. Nos choix de vie peuvent être rapprochés des décisions qu'il prend pour enchaîner les déplacements sur l'échiquier.

Anticiper, analyser, observer, parier, répliquer, écouter son intuition peut s'avérer crucial, sur l'échiquier comme dans la vie !

Découvrez ou redécouvrez les bases et l'histoire de ce jeu passionnant, et inspirez-vous des qualités principales des joueurs d'échecs pour avancer au quotidien. Sur l'échiquier de votre vie, ne soyez plus un simple pion mais la pièce maîtresse!

Tu joues aux échecs, n'est-ce pas ?

C'est la question que le protagoniste pose à la Mort au début du film Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, dont l'action se passe au XIV siècle. L'intrigue est à la fois simple et surprenante : revenant de croisade, un chevalier rencontre la Mort en chemin.

👉 « Roi ou pion, la philosophie du joueur d'échecs », 216 pages

Celle-ci marchait à ses côtés depuis longtemps, tout au long de sa vie même, avant de se manifester pour l'emmener. Mais le chevalier ne se laisse pas faire et lui propose de jouer une partie d'échecs. Ce délai qu'il demande, et qui lui sera accordé, est essentiel, autant par sa dimension symbolique (la confrontation entre les pièces sombres et les pièces claires) que par sa dimension tragique : ce jeu rationnel exclut tout hasard et vise à piéger de façon absolue le roi adverse, ne lui laissant aucune possibilité de s'échapper.

C'est le sens de la position « échec et mat », qui signifie littéralement «le roi est mort». «Rien ne m'échappe, personne ne m'échappe», dira la Mort à la fin de la partie. Le piège se refermera donc sur le chevalier. Comment aurait-il pu en être autrement? Et pourtant, il n'y a ni amertume ni pessimisme chez le protagoniste, mais la volonté - et le courage! - de s'interroger sur le sens de la vie et sur la façon de la vivre.

« Tant que je résiste, je vis »

L’homme, animal social, s’est toujours confronté à ses semblables, amis ou adversaires. D’une certaine manière, on peut dire même que l’affrontement à l’autre est dans nos gènes, et cela quelle que soit la forme qu’il prend : rencontre, échange, compétition, conflit, combat…

Très vite, nos lointains ancêtres ont cherché à formaliser cet antagonisme par des règles. Ainsi sont nés les arts martiaux ou la boxe, combats ritualisés qui opposent deux adversaires. Aussi paradoxal que cela paraisse, le jeu d’échecs n’est pas autre chose, à cette différence de taille que, dans son cas, l’affrontement ritualisé repose exclusivement sur l’intelligence et sur la réflexion. Le « conflit » est alors symbolique et abstrait, et en cela il s’inscrit dans l’histoire humaine comme une manifestation civilisée.

Le jeu de senet, ancêtre du jeu d'échecs

4 000 ans av. J.-C. – et, qui saurait le dire, davantage peut-être –, les Égyptiens s’adonnaient à un jeu de table qui évoque celui des échecs. Une magnifique peinture murale de la nécropole de Thèbes représente Néfertari, l’épouse du pharaon Ramsès II, assise devant un plateau de trente cases comportant des pions coniques ou à tête d’animaux, noirs ou blancs. La reine dispute une partie de senet contre un adversaire invisible : serait-ce le dieu lui-même ? Si c'est le cas, la mise pourrait être l'éternité... Troublante perspective.

Tout passionné d'échecs le sait : c'est un jeu d'archétypes, dont il est primordial de maîtriser les structures. Le joueur capable de reconnaître les modèles, de les analyser et ensuite de les exploiter est mieux placé pour anticiper l'évolution du jeu et a ainsi un avantage certain sur son adversaire. C'est pourquoi la bonne stratégie de jeu consiste à repérer ces configurations connues afin de dénicher au bon moment.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Luciano Oliveira vs Tyeoulou Kouya, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Luciano Oliveira vs Tyeoulou Kouya, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Iulija Osmak vs Andreea-Marioara Cosman, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Iulija Osmak vs Andreea-Marioara Cosman, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Le Thao Nguyen Pham vs Alnaimat Raya, Batoumi, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Le Thao Nguyen Pham vs Alnaimat Raya, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De8+ Rg7 2. h6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th7+ Rxh7 2. Txf7+ Rh8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ Fxh6 2. Dg6+ Rf8 3. Dxh6+ Rg8 4. Dg7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo de l'été -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre de l'été -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique. Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie