Echecs & Stratégie: 25 parties cultes décryptées par BlitzStream

lundi 24 octobre 2022

25 parties cultes décryptées par BlitzStream

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le second livre du streamer tricolore BlitzStream vient de sortir en octobre. Son titre, « Progresser aux échecs avec les plus grands joueurs de l'Histoire : 25 parties cultes décryptées », 208 pages, 20€.

Kévin Bordi et Samy Robin qui nous invite à découvrir 25 des plus belles perles incontournables de l'échiquier, à connaître de tout amateur d'échecs qui se respecte dans leur nouvel opus bleu. Parions que leur prochain livre sera blanc, en hommage au cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski.

Progresser aux échecs avec les plus grands joueurs

Dans cet ouvrage, Kévin Bordi et Samy Robin vous entraînent dans un voyage à travers le temps au cœur des échecs, vous délivrant au passage les clés stratégiques pour faire évoluer votre jeu. Ils vous racontent, à la manière d'une épopée, 25 grandes batailles échiquéennes pour vous plonger dans l'époque et l'esprit des champions.

Mieux comprendre les questions qu'ils se posent et comment ils y répondent vous permettra d'améliorer votre processus de réflexion et vos prises de décision. Grâce à plus de 200 diagrammes commentés, vous revivrez aussi bien les moments les plus spectaculaires que les séquences les plus instructives des duels qui ont marqué l'histoire du "noble jeu".

La maîtrise implacable des finales de Capablanca, les coups de folie et de génie de Fischer, le punch de Kasparov, la combativité de Carlsen ou le naturel de Maxime Vachier-Lagrave vous accompagneront tout au long de votre immersion.

Le second livre bleu 👇 de Kevin après son 1er livre rouge 👇

25 parties cultes décryptées par BlitzStream25 parties cultes décryptées par BlitzStream

Des ouvertures aux finales en passant par des milieux de jeu riches et variés, les auteurs (avec en bonus les conseils du GM Fabien Libiszewski) vous décryptent les plans, idées et concepts que vous pourrez appliquer dans vos propres parties. Il ne vous reste donc plus qu'à embarquer pour remonter l'histoire des échecs et progresser à leurs côtés !

📺... Si avez manqué le premier livre de Kevin, c'était en Mai 2021

Bien connu sur la plateforme Twitch, ce virtuose des échecs sorti le jeudi 13 mai son premier ouvrage, co-écrit avec Samy Robin. Gagner aux échecs (même quand on débute) un best-seller, disponible partout.

Le streamer Cannois Kevin Bordi dévoile son livre sur les échecs

En 2020, la conjugaison du confinement et la sortie de la série Le Jeu de la dame avait soufflé un vent nouveau de popularité sur les échecs. Aujourd’hui l’engouement est toujours présent. Kevin Bordi craignait que "la vague se transforme en vaguelette avec le temps", mais les chiffres lui ont donné tort.

Plusieurs milliers de viewers (comprenez des spectateurs) sont toujours aux rendez-vous des diffusions vidéos de sa chaîne Blitzstream sur Twitch et Youtube. C'est d'ailleurs ce que nous avons constaté aussi sur notre site Echecs & Stratégie où le pic d'audience généré par la sortie sur Netflix du Jeu de la dame un 23 octobre 2020 s'est installé durablement.

La présentation de son premier livre rouge devenu un bestseller

Kévin Bordi et Samy Robin vous ouvrent leur univers de passionnés et vous embarquent à la découverte des échecs. Grâce à leur approche singulière du jeu, ils démystifient les codes et guident vos pas sur le chemin de la victoire. Avec plus de 450 diagrammes commentés, vous découvrirez les clés et astuces pour jongler entre les tactiques, peaufiner vos stratégies et comprendre enfin ce qu’il se passe dans la tête des champions. Pédagogique et complet, de l’ouverture à la finale, vous ne serez plus jamais démuni face à un échiquier et trouverez enfin des réponses adaptées pour progresser et repousser vos limites. Un must que nous vous recommandons pour démarrer du bon pied aux échecs sans se prendre au sérieux.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Les exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Milunka Lazarevic vs Leif Svensson, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Milunka Lazarevic vs Leif Svensson, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tf8+ Dxf8 2. Dh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Txe8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Ff6 2. exf6 (ou 2. Cf6+) Dxf6 3. Cxf6+ Rh8 4. Dxh7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie