Echecs & Stratégie: Ce garçon de 8 ans est presque imbattable

vendredi 14 octobre 2022

Ce garçon de 8 ans est presque imbattable

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Marc Llari, huit ans, a été sacré champion du monde d’échecs dans sa catégorie en septembre 2022.

Ce passionné, qui a commencé à jouer avec son père à l’âge de deux ans, est membre du club l’Échiquier Henri IV à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Bon élève et très curieux, il impressionne par sa lecture du jeu et sa rapidité.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Ce garçon de huit ans est presque imbattable aux échecs

À huit ans, Marc Llari est déjà champion du monde d’échecs dans sa catégorie et scolarisé en sixième. Il a été sacré en septembre 2022 en Géorgie. Ce jeune collégien, qui vit à Pau (Pyrénées-Atlantiques), excelle aussi bien à déplacer les pions qu’à apprendre ses leçons de français ou d’histoire. Loin d’être timide, il répond aux questions des journalistes avec une certaine aisance sous le regard de son père.

À cinq ans, il sait créer des ouvertures

Quelques semaines avant de fêter ses deux ans, Marc Llari touche pour la première fois un échiquier grâce à son père Franck. « J’étais très passionné par ce jeu au collège. J’avais même été happé mais j’avais trouvé cela très chronophage », raconte ce dernier. À l’époque, Franck peinait à trouver des adversaires et n’a jamais poussé la porte d’un club. « Marc a toujours été un petit garçon très actif, curieux, éveillé, à poser des questions. Il a tout de suite compris comment on jouait aux échecs », précise-t-il. Comme son père, le petit garçon est devenu accro.

À cinq ans, il épate des joueurs amateurs lors de parties improvisées dans des parcs. « Il ne poussait pas les pions par hasard. Il savait déjà créer des ouvertures. » Six mois plus tard, après une pluie de compliments, il suit son premier stage. « L’entraîneur m’a dit que Marc jouait très bien, qu’il apprenait très vite et qu’il fallait absolument l’inscrire dans un club. » Depuis, il se rend une fois par semaine à l’Échiquier Henri IV à Pau et est coaché par un Grand maître international. À la maison, « il joue tous les jours » dont une petite heure sur ordinateur.

Il part en Géorgie pour gagner

La passion de Marc Llari, qui est fils unique, est telle qu’il a appris les échecs à sa mère et à ses grands-parents. C’est simple : chaque personne invitée chez lui doit jouer une partie avec lui. « Sous la douche, on l’entend en parler », rigole son père. La nuit, il joue dans sa tête. « Il a l’échiquier dans sa tête. Il joue très rapidement. Quand l’autre joueur a fini de jouer, il sait déjà quel coup il va faire. » Il est arrivé à un tel niveau que Franck Llari perd presque systématiquement contre son fils.

Lors du championnat du monde en septembre 2022, le petit a survolé la compétition. « J’avais l’objectif de gagner », souffle-t-il avec assurance. Aucun adversaire ne l’a fait véritablement trembler. Il a totalisé huit victoires, trois parties nulles et zéro défaite, résume France 3 Nouvelle Aquitaine. « Nous avions un petit rituel. Tous les matins, nous allions nous promener. Marc, qui reste un enfant, faisait de l’auto-tamponneuse. Et l’après-midi, il allait jouer aux échecs », nous explique son père. En parallèle, le collégien a également participé au championnat du monde de résolution de problèmes en Géorgie… Il est arrivé deuxième dans sa catégorie.

Il espère réitérer l’exploit tous les ans

Avec ces deux titres en poche, Marc Llari peut continuer à rêver. Ce fan de tennis de table s’est mis en tête de devenir champion du monde d’échecs tous les ans jusqu’à ce qu’il atteigne la catégorie vétéran. « Je veux aussi être Grand maître international ! » Malgré son esprit de combattant, il assure « bien vivre les défaites ». Excellent élève, il n’a pas encore véritablement réfléchi à son futur métier. « Peut-être dans la génétique pour les chiens, sourit son père. Nos chiens sont morts quand il était jeune et cela l’a beaucoup marqué. » L’enfant hoche la tête et lance avec joie : « J’aime beaucoup les animaux ! Tous les animaux ! »

Marc Llari n’est pas le seul Français à avoir décroché un titre. David Lacan est devenu champion du monde d’échecs des moins de 10 ans, rapporte L’Écho Républicain qui a rencontré cet autre prodige. Il s’agit d’un habitant de Chartres (Eure-et-Loir).

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Ouest France sous la plume de Florence Mallégol.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les soft skills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wesley So vs Kayden Troff, Saint Louis, 2015
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wesley So vs Kayden Troff, Saint Louis, 2015

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Sabina-Francesca Foisor vs Apurva Virkud, Saint Louis, 2015
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sabina-Francesca Foisor vs Apurva Virkud, Saint Louis, 2015

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Irina Krush vs Tatev Abrahamyan, Saint Louis, 2015
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Irina Krush vs Tatev Abrahamyan, Saint Louis, 2015

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cg4+ Re6 2. Cd4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Td8+ Rc7 2. Td7+ Rc8 3. Dxb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf6+ Rh8 2. Dh5 h6 3. Dxf7 b2 4. Dg8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Feuilletez notre catalogue de formations en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Notre nouveau cours en vidéo sur les structures de pions ♟

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie