Echecs & Stratégie: David Lacan-Rus, champion du monde

vendredi 28 octobre 2022

David Lacan-Rus, champion du monde

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Il a tout d’un grand. Alors qu’il participera à un nouveau tournoi ce 28 octobre, le jeune Chartrain, David Lacan-Rus, a été sacré champion du monde d’échecs des moins de 10 ans (U10) fin septembre en Géorgie.

Un exploit qu’aucun Français de son âge n’était parvenu à réaliser depuis 1991.

À 10 ans, le jeune Chartrain, David Lacan-Rus - Photo © Paul Guibal / Le Parisien

À 10 ans, le jeune Chartrain, David Lacan-Rus, sacré champion du monde d’échecs des moins de 10 ans (U10) le 28 septembre, à Batoumi, en Géorgie, peut être fier ! - Photo © Paul Guibal / Le Parisien

« Il a dû sacrifier son fou pour gagner. Un coup risqué mais la position est devenue favorable », indique Marius Voinéa, le papa de David Lacan-Rus, champion du monde d’échecs dans la catégorie U10. Le coup gagnant réalisé par le jeune prodige face au leader américain, Patrick Liu, lors de la onzième et dernière ronde, à Batoumi, en Géorgie, le 28 septembre dernier, a été analysé par des Grands maîtres internationaux (GMI).

En avril 2022, le joueur avait perdu sa couronne hexagonale sur une erreur en finale. Une expérience dont il s’est nourri pour vaincre l’Américain.

« J’avais huit points sur dix. J’avais perdu deux parties, précise-t-il. Je vois que mes concurrents sur la table d’à-côté, avec huit points, ont fait match nul. Si moi je gagne je suis le seul à neuf. Si mon adversaire, qui était à 8,5 points, gagne ou fait nul, il est champion du monde. J’étais obligé de gagner », retrace David. Et c’est chose faite. « J’ai réussi à évacuer le stress. » Un « coup de maître », selon son père, qui n’en revient pas. « En termes d’émotion, c’est le plus bel événement depuis sa naissance », confie-t-il.

On pourrait donc dire du jeune David qu’il est un « Petit maître international » des échecs, même si cette catégorie n’existe pas. Champion de France en 2021, il est désormais sur le toit du monde. Mais, pourtant, la compétition ne s’est pas déroulée comme prévu. Le jeune joueur, le huitième favori pour la compétition, licencié au club Marseille-Échecs, a dû se dépasser dans un tournoi en onze rondes face aux meilleurs joueurs d’échecs mondiaux de sa catégorie.

« J’ai joué contre un Kazakh. C’était dur mais j’ai fini par gagner. Il jouait très très bien », se souvient David, à qui il faudra sept heures pour remporter la partie. En revanche, le sixième tour contre l’Arménien ne lui aura pas souri : « J’ai été malade, je ne pouvais plus boire, ni manger. J’ai dû aller vomir trois fois durant la partie. » Ses parents décident même de l’amener à l’hôpital. À ce moment-là, le papa n’y croit plus : « Je pensais qu’on allait le sortir du tournoi. Son coach mental a été décisif. Aux échecs, il faut se concentrer sur la partie en cours et celle d’après. Rien d’autre. »

Ses amis impressionnés

De retour en France, son sacre a été fêté comme il se doit par ses camarades qui lui ont réservé une haie d’honneur dans sa classe de CM2, à l’école Guéry. Une fierté pour le jeune garçon. « Je pense qu’ils sont impressionnés. Un de mes amis m’a dit qu’il était fier de jouer contre moi, d’être mon ami. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien sous la plume de Paul Guibal.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Harry Potter vs Vandy Kong, Skopje, 1972, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Harry Potter vs Vandy Kong, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Jesus Diez Del Corral vs H M Hasan, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Jesus Diez Del Corral vs H M Hasan, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Liong-On Choong vs Lawrence Day, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Liong-On Choong vs Lawrence Day, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. De6+ Rh5 2. Dh3#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6 b4 2. Th8+ Dxh8 3. Txh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf8 Fxe4+ 2. Cxe4 Dg1+ 3. Rxg1 b4 4. Dxh8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie