Echecs & Stratégie: La Fide ouvre une enquête

mercredi 5 octobre 2022

La Fide ouvre une enquête

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Trois membres de la commission du fair-play de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) vont former un groupe d’enquête pour vérifier si les accusations de Carlsen sont fondées.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Magnus Carlsen a accusé Hans Niemann de tricherie lors de la Sinquefield Cup aux Etats-unis, le 4 septembre 2022 - Photo © AP/SIPA

Le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen a accusé Hans Niemann de tricherie lors de la Sinquefield Cup aux Etats-unis, le 4 septembre 2022 - Photo © AP/SIPA

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les accusations de tricherie lancées par le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen contre le jeune prodige américain Hans Niemann.

Trois membres de sa commission du fair-play vont « former un groupe d’enquête » et pourront « consulter des experts extérieurs si nécessaire », pour éclaircir à la fois les allégations de Carlsen et le fait que Niemann ait admis avoir triché par le passé lors de parties en ligne, a expliqué jeudi soir la FIDE.

La saga Carlsen-Niemann secoue le monde des échecs depuis que le Norvégien de 31 ans s’est retiré de la Sinquefield Cup aux Etats-unis, le 4 septembre, laissant entendre que son adversaire avait triché avant de l’en accuser ouvertement ce lundi.

La FIDE réclame de la patience

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Avec les Noirs, Hans Moke Niemann a réalisé dans la ronde 3 de la Sinquefield Cup ce que tous les joueurs rêvent secrètement, battre le meilleur joueur de la planète - Photo © Lennart Ootes

Avec les Noirs, Hans Moke Niemann a réalisé dans la ronde 3 de la Sinquefield Cup ce que tous les joueurs rêvent secrètement, battre le meilleur joueur de la planète, le Norvégien Magnus Carlsen - Photo © Lennart Ootes

Magnus Carlsen (2861) 0-1 Hans Moke Niemann (2688)

Dans l'affrontement entre les deux leaders, Carlsen a essayé le rare 4.g3 de la Nimzo, contre lequel Niemann était exceptionnellement bien préparé, après avoir vérifié la ligne ce matin. Une erreur précoce de Carlsen l'a conduit dans une finale désagréable où seul Niemann pouvait jouer pour deux résultats (gain ou nulle). Les choses ont rapidement empiré pour Magnus alors qu'il tentait de sauver une finale de Tour et Fou contre Tour et Cavalier difficile, mais sous la pression de temps, Hans Niemann a pu concrétiser une victoire technique.

Le 13ème coup de Niemann...Fe6 ! a été un contre puissant, forçant les blancs à une finale légèrement inférieure, car 14.Da4 se heurtait à 14…Da5!

Après la partie, Hans Niemann a donné une interview honnête où il a discuté de ses ambitions de devenir champion du monde, de la difficulté de faire ses preuves en tant que joueur et de l'importance des invitations aux événements d'élite.

Niemann: "Je crois que ces trois premières parties ont résumé ma force et mon potentiel en tant que joueur, mais je m'améliore encore, j'apprends encore... on ne devient pas champion du monde en un jour, c'est un processus graduel . [...] Si je n'avais pas cette opportunité, qui sait combien de temps il me faudrait pour montrer que je peux battre les meilleurs joueurs.

Les accusations de Magnus Carlsen

« Je crois que Niemann a triché plus, et plus récemment, qu’il ne l’a publiquement admis », a affirmé Carlsen sur Twitter, jugeant « sa progression en face-à-face (…) inhabituelle » avant de s’épancher sur l’aisance déconcertante avec laquelle l’Américain l’avait battu à la Sinquefield Cup.

De son côté, Niemann a reconnu avoir triché en ligne à deux reprises, lorsqu’il avait 12 et 16 ans, mais a affirmé n’avoir jamais joué frauduleusement dans un match en face-à-face et être même prêt à jouer nu pour prouver son honnêteté.

« Dans le meilleur intérêt de la communauté des échecs, nous demandons au public de s’abstenir de toute spéculation sur les résultats et les sanctions potentielles jusqu’à ce que tous les faits disponibles soient examinés et que l’enquête soit menée à bien », a déclaré Salomeja Zaksaité, présidente de la commission du fair-play de la FIDE, dans un communiqué.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur 20 Minutes avec AFP.

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Roberta Messina vs Safa Ben Said, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Roberta Messina vs Safa Ben Said, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Rune Djurhuus vs Elton Joseph, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Rune Djurhuus vs Elton Joseph, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Simen Agdestein vs Basheer Al Qudaimi, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Simen Agdestein vs Basheer Al Qudaimi, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dd5+ Re8 2. De6#

Échec et mat en 3 coups : 1. e7+ Qxe7 2. Qxa8+ Qd8 (ou 2...De8 3.Fc5#) 3. Qxd8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txf7+ Txf7 2. Dxg6+ Rh8 3. Txh6+ Th7 4. Txh7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie