Echecs & Stratégie: Tim Arby remporte son premier titre de chessboxing

lundi 3 octobre 2022

Tim Arby remporte son premier titre de chessboxing

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le Francilien, en difficulté dans la boxe, a élaboré une stratégie implacable avec ses pions pour devenir champion de France.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Tim Arby s'est imposé grâce aux échecs pour son premier grand et vrai combat - Photo © Yann Castanier

Tim Arby s'est imposé grâce aux échecs pour son premier grand et vrai combat - Photo © Yann Castanier

En se réveillant ce dimanche, Tim Arby se regarde dans le miroir de sa salle de bains et constate les dégâts : un beau cocard bleu-violet qui lui prend la moitié du tour de son oeil. « Heureusement, ça ne se voyait pas hier pendant la remise du trophée », rigole après coup l’ingénieur de 39 ans. Pour son premier grand combat de chessboxing, le Francilien s’en est plutôt bien sorti. Il est même devenu champion de France dans sa catégorie (moins de 80 kilos) ce samedi au Cabaret Sauvage, grâce à une stratégie rondement menée.

Il a fallu pour cela se défaire d’un compatriote d’origine kosovare, Xhemshid Vogliqi. Moins fort à la boxe, Tim Arby a imposé sa supériorité dans les rounds d’échecs, dans ce sport - le chessboxing - en pleine expansion qui mélange en alternance les deux disciplines, inventé il y a trente ans et qui a réuni plusieurs centaines de spectateurs enthousiastes pas très loin du Zénith à la Villette. La décision est intervenue lors de la 7e reprise. Echec et mat. Implacable.

« J’avais souffert à chaque round de boxe, explique celui qui pousse les pions depuis ses 7 ans. Je réussissais à tenir en le touchant de temps en temps, mais ça commençait à devenir difficile. Je me suis donc senti obligé d’attaquer dans mon domaine. » Plus fort au échecs sur le papier que son adversaire (1957 pts contre 1743 au classement ELO), Arby élabore une stratégie imparable. « Je savais que je finirai en trois coups mais il fallait pour cela tenir les dernières trois minutes de boxe. Je me suis accroché, cela m’a paru super long puis le gong m’a sauvé. La fin du calvaire ! »

La partie boxe a en revanche été beaucoup plus difficile - Photo © Yann Castanier

La partie boxe a en revanche été beaucoup plus difficile - Photo © Yann Castanier

L’ingénieur en maths appliquées, spécialisé dans les statistiques, reconnaît qu’il a eu l’avantage de concourir presque à la maison : « Cela m’a aidé d’entendre (pendant la boxe puisque les concurrents portent un casque pour se concentrer durant les échecs) les encouragements de mes amis et des gars de mon club. Dans l’après-midi, j’ai également été interviewé par plusieurs journalistes et même une streameuse. Je n’ai pas l’habitude et étrangement, ça m’a mis en confiance pour résister. »

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Parisien Sport sous la plume de Christophe Lacaze-Eslous.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Pavel Eljanov vs Turkan Mamedjarova, Bienne, 2018
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Pavel Eljanov vs Turkan Mamedjarova, Bienne, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Baadur Jobava vs Marco Gallana, Spilimbergo, 2018
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Baadur Jobava vs Marco Gallana, Spilimbergo, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Sergei Movsesian vs Jan Vokoun, Pardubice, 2018
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sergei Movsesian vs Jan Vokoun, Pardubice, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Re7 2. Dd6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Th5 Cxh5 2. Cxh5 b4 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cgf5+ gxf5 2. Cxf5+ Rg8 3. Dg5+ Rh7 4. Dg7#

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie