Echecs & Stratégie: Le joueur d’échecs en temps de pandémie

lundi 10 octobre 2022

Le joueur d’échecs en temps de pandémie

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Découvrez le témoignage instructif du journaliste canadien de La Presse, Simon Gravel, également maître aux échecs (2265 points au classement Elo FIDE) à propos de son addiction au jeu d'échecs en ligne pendant la pandémie de Covid-19.

Pendant des années, regarder des pièces d’échecs suscitait chez moi autant d’émotion que d’examiner une roche. Je n’arrivais plus à comprendre comment j’avais pu consacrer autant d’heures de ma jeunesse à ce jeu.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Les échecs en ligne ont connu un boom impressionnant pendant la pandémie - Photo © Getty Images

Les échecs en ligne ont connu un boom impressionnant pendant la pandémie - Photo © Getty Images

Puis vint la pandémie et avec elle l’ennui, le manque d’interaction et de stimulation. Cela faisait une quinzaine d’années que j’avais disputé mon dernier tournoi, période pendant laquelle ma soif de compétition s’était étanchée à travers le sport.

Les premières parties furent peu convaincantes. Tous les joueurs semblaient en connaître davantage que moi. Pendant mon absence, les échecs avaient changé.

À mes débuts, je devais faire une heure de métro pour me rendre au Spécialiste des échecs et y affronter des joueurs de classe B. Aujourd’hui, j’ouvre mon ordinateur et des milliers de joueurs de partout dans le monde, du débutant au grand maître, sont prêts à en découdre. Laisseriez-vous un enfant sans surveillance dans un magasin de bonbons ?

Mes premiers revers auraient dû me décourager, mais il n’y a pas de meilleur appât pour un compétiteur que la défaite. Plutôt mourir que de s’avouer vaincu.

Pour m’améliorer, jadis, je potassais des ouvrages en reproduisant laborieusement les variantes sur un échiquier. Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de déplacer les pièces, le choix est vaste entre la vidéo, les problèmes chronométrés ou l’analyse instantanée par ordinateur ; on serait fou de s’en passer.

Rapidement, j’ai retrouvé mon niveau et même plus. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Continuons pour voir jusqu’où on peut aller. Surtout qu’il ne faut qu’une dizaine de minutes pour disputer un blitz. Et le soir, on peut s’endormir en se laissant bercer par la voix du grand maître Nakamura décortiquant ses parties en direct.

Le Jeu de la dame

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que les échecs ont connu un boom de popularité phénoménal pendant la pandémie, auquel a sans nul doute contribué le succès de la série The Queen’s Gambit, sur Netflix.

Tout le monde a vu cette série, mais peu de gens savent que le personnage de Beth Harmon est très fortement inspiré de la carrière du génie des échecs Bobby Fischer, qui ne prenait pas de drogue, à ma connaissance, mais dont l’équilibre mental était pour le moins fragile.

Anya Taylor-Joy, alias Beth Harmon, dans Le Jeu de la dame - Photo © Phil Bray, archives associated Press

Anya Taylor-Joy, alias Beth Harmon, dans Le Jeu de la dame - Photo © Phil Bray, archives associated Press

On ne sait trop si les échecs ont contribué à le rendre dingo. En ce qui me concerne, je dois avouer que j’étais rendu accro. Ce n’est pas que les échecs soient mauvais en soi, mais il n’y a malheureusement que 24 heures dans une journée et chacune d’elles ne peut servir qu’une fois, alors il faut faire des choix…

Après deux ans, j’ai cessé toute activité échiquéenne. Je ne fais plus que donner quelques cours à un élève dont j’admire le dévouement à ce noble jeu de l’esprit. Lui aussi me confie qu’il en perd parfois le sommeil.

Il a triché

Tiens, tiens, les échecs font la manchette ces jours-ci. Le jeune prodige Hans Niemann a-t-il triché dans sa partie contre le champion du monde Magnus Carlsen ? Et si oui, comment s’y est-il pris pour se faire envoyer les coups de l’ordinateur sans se faire prendre sur le fait ? Niemann se dit prêt à jouer nu pour prouver qu’il n’a pas triché, ce qui ne prouverait pas grand-chose, sachant que selon une théorie, les coups lui auraient été transmis à l’aide de billes anales…

Le grand maître américain Hans Niemann - Photo © Tim Vizer, agence France-Presse

Le grand maître américain Hans Niemann - Photo © Tim Vizer, agence France-Presse

Le site chess.com semble avoir tranché la question grâce à une analyse très poussée des parties en ligne de Niemann. Conclusion : il aurait triché dans au moins une centaine de parties, ce qui devrait le disqualifier de toute compétition, à mon avis. Car aux échecs, un dicton bien connu affirme que la menace est plus forte que son exécution. Autrement dit, le simple fait de soupçonner son adversaire de tricherie rend l’affrontement impossible, car l’idée qu’il ait accès à un ordinateur calculant des millions de coups à la seconde nous rend complètement paranoïaque.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec Carlsen pour dire que la tricherie est une menace existentielle pour les échecs, car 99 % des parties sont disputées sans enjeu autre que l’honneur et quelle gloire y a-t-il à vaincre de simples humains à l’aide d’un moteur d’échecs ?

Une chose est sûre, parmi les centaines de parties de tournoi que j’ai disputées, la seule où une somme significative était en jeu s’est déroulée en toute légalité. Je ne saurai jamais, par contre, si c’est le fait de jouer pour 10 000 $ qui avait fait craquer mon adversaire ou s’il avait été déconcentré par ma cravate sur laquelle était imprimé un superbe nu de Gauguin.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur La Presse sous la plume de Simon Gravel.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les soft skills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Firmansyah Farid vs Rune Djurhuus, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Firmansyah Farid vs Rune Djurhuus, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - R S Kalugampitiya vs Mphungt Gerrard, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
R S Kalugampitiya vs Mphungt Gerrard, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Silvia Sotomayo vs Nadya Al-Ramadan, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Silvia Sotomayo vs Nadya Al-Ramadan, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dh3+ Rxg5 (si 2 ...Rg7 alors 2. Dxh7#) 2. f4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh8+ Rf7 2. Txf6+ Dxf6 3. Cd6# (ou 2. Cd6# Dxd6 3.Txf6#)

Échec et mat en 4 coups : 1. Fb5+ Rc8 2. Fa6 Ta8 (2... Dxa6 3. Dc6#) 3. Dc6+ Rb8 4. Dxb7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie