Echecs & Stratégie: Perpignan, nouveau royaume des échecs ?

dimanche 30 octobre 2022

Perpignan, nouveau royaume des échecs ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Plus de 2 000 élèves apprennent à y jouer chaque année dans les Pyrénées-Orientales. Interview de Stéphane Laborde, responsable du club Les Rois de la Têt et président du comité départemental.

Ingénieur en informatique et passionné de jeu d’échecs, Stéphane Laborde a créé dans le passé la start-up Diagonale TV, la première chaîne vidéo sur internet à retransmettre notamment le Championnat du monde d’échecs en 2000 entre Garry Kasparov et Vladimir Kramnik.

Stéphane Laborde a été aussi l'organisateur du premier Paris Lady's Chess Challenge, avec notamment une simultanée de la multiple championne de France d'échecs Sophie Milliet face à des personnalités de premier plan des arts et des lettres comme Jean Staune ou l'écrivain Pierre Assouline.

Les échecs ont le vent en poupe dans les Pyrénées-Orientales ! Profitant de la 5ème édition du Festival international d’échecs de Perpignan, Actu Perpignan est allé à la rencontre du club local Les Rois de la Têt.

Y a t-il a une tradition du jeu d'échecs à Perpignan ?

S.L. : On compte 60 000 licenciés en France et 540 dans les Pyrénées-Orientales. Dans le passé le club L'échiquier catalan s'était fait connaître dans toute la France donc il y a des joueurs d'échecs qui ont une longue carrière derrière eux dans le département. Mais depuis sa disparition il y a quelques années, il y a eu une rupture dans la transmission et il a fallu à nouveau former les jeunes. Les Pyrénées-Orientales était un département un peu sinistré au niveau échiquéen par rapport au reste de la France.

Un « atout éducatif » pour raisonner sur des problèmes complexes

Vous menez depuis une politique volontariste de développement ?

S.L. : Notre objectif premier est de former un maximum de jeunes en s'appuyant sur une convention entre l'Education nationale et la Fédération française d'échecs. Celle-ci considère le jeu d'échecs comme un atout éducatif pour tout ce qui est enseignement des sciences, calcul, repère dans l'espace, raisonnement, anticipation... Depuis trois ans on intervient dans les écoles et actuellement on forme 2 000 scolaires (1 200 l'an dernier, 700 il y a deux ans) dans 22 établissements du département, principalement des écoles primaires.

Tatiana Dornbusch en compagnie de Stéphane Laborde - Photo © Echecs & Stratégie

La grand-maître internationale d'échecs championne 2022 de la Francophonie, Tatiana Dornbusch, en compagnie du talentueux sérial entrepreneur, Stéphane Laborde - Photo © Echecs & Stratégie

Quel est le retour des enseignants ?

S.L. : Un grand enthousiasme, tous les instituteurs nous demandent de continuer. Cette activité joue sur la concentration, la créativité en devant inventer des coups qui sortent de l'ordinaire, ça permet de travailler seul ou à plusieurs. Tout un tas d'éléments que les instituteurs transposent ensuite sur des problèmes complexes. Ça aide aussi à canaliser certains élèves.

Cela a permis à des Catalans de percer ?

S.L. : L'an dernier Joachim Bennani a été sacré champion d'Occitanie des moins de 8 ans. Son petit frère Johan a ensuite participé au championnat départemental des moins de 8 ans alors qu'il n'en avait que 4. Julien Martinez a terminé 5ème des derniers championnats de France jeunes et il fait partie du Pôle excellence de la ligue. Charlie Cassagnères a fait partie des dix premiers et est lui aussi très prometteur.

Les 12 et 13 novembre, on organise le championnat départemental des jeunes à la salle Al Sol. Vu le nombre d'enfants qui sont formés depuis trois ans, c'est un événement qui devrait révéler de nouveaux talents.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Actu Perpignan sous la plume d'Aurélien Marchand.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Jon Kristinsson vs Ch Najar, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Jon Kristinsson vs Ch Najar, Nice, 1974

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Anatoly Karpov vs Mohamad Al-Modiahki, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Anatoly Karpov vs Mohamad Al-Modiahki, Nice, 1974

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - James Tarjan vs Ramon Lontoc, Nice, 1974
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
James Tarjan vs Ramon Lontoc, Nice, 1974

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ gxh6 2. Txh6# ou 2 . Cg6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg3+ Dg4 2. Txg4+ Fxg4 3. Dxg4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce8+ Rg8 2. Txh8+ Rxh8 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie