Echecs & Stratégie: QuotiChess au service des apprentissages

dimanche 23 octobre 2022

QuotiChess au service des apprentissages

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Qui se cache derrière le projet QuotiChess, le jeu d’échecs à distance pratiqué par plus de 1300 élèves à travers six pays ?

Quotichess, les échecs au service des apprentissages

Trois enseignants. Elodie Bonnefoy-Cudraz, conseillère pédagogique, Matthieu Rollin, professeur des écoles maitre formateur et Arnaud Eymery, directeur et professeur des écoles en CE2 à l’école élémentaire publique Paul Bert de Poitiers. Leur point commun ? Leur amour des échecs, d’une part, mais aussi et surtout leur conviction que les échecs sont un superbe outil en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves.

Trois enseignants avec pour point commun, leur amour des échecs

C’est sur Twitter que se sont rencontrés les trois enseignants, après des échanges autour de leurs pratiques. En 2019, ils imaginent un dispositif pédagogique gratuit d’apprentissages et d’échanges permettant à des classes de faire des parties d’échecs à distance : QuotiChess.

« Aujourd’hui ce projet mobilise, sur le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023, cinquante-huit classes de six pays et régions francophones, soit plus de 1300 élèves » expliquent les enseignants

QuotiChess, faire une partie d’échecs à distance

Mais QuotiChess, c’est quoi ? « Il s’agit tout d’abord de faire des parties d’échecs à distance, classe contre classe. Les élèves d’une classe reçoivent un message contenant le déplacement d’une pièce de leur classe partenaire. Ils analysent la nouvelle position des pièces, ces avantages et inconvénients, proposent à leur camarade de classe un nouveau déplacement, en argumentant leur proposition. Les débats sont régulés par le professeur mais la décision finale est prise par les élèves, en votant. Il reste alors à rédiger le message de réponse pour la classe partenaire. En fonction de l’âge des élèves, cet exercice peut être une dictée à l’adulte ou une rédaction par un petit groupe à tour de rôle. Le message contient une photographie, le codage du déplacement et quelques petites phrases. Parfois les échanges dépassent le cadre des échecs ».

Autre possibilité offerte par QuotiChess, des tournois entre élèves, en ligne toujours, le mercredi matin. « L'équipe propose aux élèves volontaires des classes participantes, un tournoi sur la plateforme lichess.org - #TournoiDuMercredi. Ces parties rapides invitent les élèves à jouer différemment puisque le temps de réflexion est très court. C’est également un moment spécifique car ils sont tout seuls aux manettes du jeu ». Une opportunité, selon le trio, d’améliorer la relation avec les familles en poursuivant un projet de classe – et les apprentissages y afférents - sur du temps familial.

Les échecs, un jeu accessible à tous

On peut penser que les échecs sont bien souvent un marqueur social, on imagine plus aisément les enfants issus de milieux intellectuels et favorisés jouer aux échecs que les enfants de milieux populaires. Une affirmation que démonte les enseignants. « Les échecs sont un jeu inclusif. Contrairement à une idée reçue, il n’est absolument pas réservé à une élite, sociale ou intellectuelle. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la très grande diversité des classes inscrites à notre projet. Des élèves de maternelle en cycle 1, des élèves du cycle 2, du cycle 3 et du cycle 4 (collège), mais aussi des classes spécialisées - ITEP, ULIS, IME, de SEGPA et une classe intégrée dans un centre hospitalier. L’année dernière, les pensionnaires d’un EHPAD ont participé ! ».

Un jeu au service des apprentissages

Et puis, les échecs favorisent la réussite selon Élodie, Mathieu et Arnaud. « La pratique de ce sport a des vertus pédagogiques indéniables : résolution de problème, repérage dans l’espace, concentration, mise en œuvre de stratégies, respect des règles et de l’adversaire, égalité des chances... En l’associant à des moyens de communication modernes via QuotiChess, on développe des compétences sociales et scolaires chez les élèves : langage, éducation aux médias, coopération, débat d’idées, ... »

Le projet se veut global. « Il propose diverses possibilités de développer des compétences scolaires du socle commun, toujours autour des échecs : apprentissages géométriques, codification des déplacements, repérages dans l’espace, situations problème, calcul de points, travail sur le langage de communication - l'argumentation, la justification -, apprentissage de la bonne utilisation des réseaux sociaux, les découvertes artistiques, géographiques, des échanges avec des pairs d’autres classes sur le territoire national et à l’international, des échanges collaboratifs autour des stratégies, le développement de qualités transversales -concentration, mémoire, patience,… et des séances d’EPS en lien avec les échecs… »

Bref, participer à QuotiChess permet d’aborder les apprentissages en faisant un pas de côté, en utilisant le jeu comme média ludique… Et si « des collègues professeurs des écoles aiment jouer en classe avec les élèves - ou en ont très envie, participer à QuotiChess permettra d’ancrer les apprentissages de classe en utilisant des outils du XXIème siècle et d’allier maîtrise du langage, raisonnement mathématique, engagement sportif et citoyen » ajoute Elodie.

Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de les contacter à l’adresse quotichess@gmail.com ou via leur compte Twitter, @QuotiChess. Les classes désireuses remplissent un très bref questionnaire qui permet d’apparier les classes en fonction de certains critères qui permettront des « échanges fluides et sereins : niveau de jeu - débutant ou avancé, fréquence des messages et des coups joués - un par jour, un par semaine, … ».

Dès que l’inscription est validée, les enseignants et enseignantes ont accès à un grand nombre de ressources pédagogiques et numériques – « petits jeux d’apprentissage, séquences pédagogiques complètes, cahier d’élèves, ». Les classes se voient ensuite attribué une classe partenaire pour une période d’approximativement trois mois.

QuotiChess, les échecs au service des apprentissages

Pour participer au prochain cycle, qui aura lieu de janvier à avril 2023, il faut impérativement s’inscrire avant le 1er janvier.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le café pédagogique sous la plume de Lilia Ben Hamouda.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nicholas Patterson vs WR. Withers, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nicholas Patterson vs WR. Withers, Siegen, 1970

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Christ Papapostolou vs Eliseo Gonzales, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Christ Papapostolou vs Eliseo Gonzales, Siegen, 1970

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Jacek Bednarski vs Nouisseri, Siegen, 1970
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Jacek Bednarski vs Nouisseri, Siegen, 1970

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fe6+ Tf7 2. Dh8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fxg8+ Dxg8 2. Dxh5+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Fxf6 2. Cxf6+ Dxf6 3. exf6 d3 4. Dg7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie