Echecs & Stratégie: Tempête sur l’échiquier : qui est Niemann ?

jeudi 13 octobre 2022

Tempête sur l’échiquier : qui est Niemann ?

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

L’histoire commence le 4 septembre 2022, lorsque Hans Niemann, 19 ans, bat le champion du monde depuis 10 ans, Magnus Carlsen, 31 ans. C'est la première défaite du Norvégien depuis 53 matches.

Nous sommes à la Sinquefield cup à Saint-Louis (États-Unis), lors de l'ultime étape du Grand Chess Tour annuel où sont invités les meilleurs du monde. Le montant total des prix s'élevait cette année à 1,4 million de dollars.

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Le grand maître international du jeu d'échecs Hans Niemann affronte Jeffery Xiong lors du championnat national américain, à Saint-Louis - Photo © Tim Wizer pour AFP

Le grand maître international du jeu d'échecs Hans Niemann affronte Jeffery Xiong lors du championnat national américain, à Saint-Louis (États-Unis), le 6 octobre 2022 - Photo © Tim Wizer pour AFP

Le lendemain, les deux hommes doivent affronter de nouveaux adversaires. Mais le champion du monde en titre est absent. Sur place, le Français Maxime Vachier-Lagrave comprend immédiatement que "quelque chose cloche", raconte le grand maître international à franceinfo.

Deux semaines plus tard, les deux joueurs s'affrontent à nouveau lors d'un tournoi en ligne. À gauche de l’écran, la bouille frisée et juvénile de Hans Niemann. À droite, celle du Norvégien Magnus Carlsen. Les amateurs connectés commentent le second coup du jeune américain : 2.c4 … Et là, stupeur : "What ?", "no", "wahou", lancent-ils, incrédules. "Magnus Carlsen abandonne !" s’égosille Tania Sachdev aux commentaires. Magnus Carlsen s’est levé, a éteint sa caméra. On n'en savait pas plus à ce moment-là.

Magnus Carlsen accuse Hans Niemann de triche

Depuis, beaucoup de rumeurs circulent : certains parle d’oreillettes, d'autres pensent que l'Américain se serait fait dicter ses coups via un système de plug anal. Mais un mathématicien américain – qui traque la triche pour la fédération internationale – décortique également cette partie Carlsen/Niemann et ne trouve rien de suspect. En revanche, plusieurs grands joueurs se sont étonnés de ce résultat. Depuis le début du la pandémie de Covid-19, les tournois en ligne se sont multipliés et les soupçons de triche également.

Qui est Hans Niemann ?

Né à San Francisco d’un père danois et d’une mère hawaïenne, ce fils d’expatriés commence les échecs en 2012 aux Pays Bas, à Utrecht. Son père travaille chez Oracle, sa mère chez Capgemini. Hans Niemann a ensuite suivi sa scolarité à New York. Ce n'est pas le petit génie absolu, comme on en voit parfois. Il n'est pas exceptionnellement précoce : il devient grand maître à 17 ans alors que les 12 autres de moins de 25 ans qui figurent aujourd'hui parmi les 50 meilleurs du monde, l’ont tous été entre 12 ans et 16 ans. Dans le milieu des échecs, on considère généralement que passé 14 ans, c'est un peu tard.

Un style qui agace et des aveux de tricherie

L'attitude de Hans Niemann est jugée désinvolte, voire prétentieuse par certains. "On l’a vu arriver en tongs et T-shirt et en retard à pas mal de tournois", racontent plusieurs joueurs. Maxime Vachier-Lagrave confirme que "ce n'est pas quelqu'un qui a sa langue dans sa poche. Il a un côté un fanfaron qui peut déplaire mais ça ne me choque pas. Quand j'avais 19 ans, je voulais aussi casser tous les meilleurs joueurs du monde. Je trouvais au contraire que ça apportait un vent de fraîcheur".

Mais le grand maître international français ajoute qu'il y a de sérieuses raisons de douter de son honnêteté. "Pour les tournois en ligne, il a déjà avoué." La plateforme de jeu chess.com a effectivement révélé un courrier dans lequel "Hans a admis avoir triché lors de parties sur notre site aussi récemment qu'en 2020 après que notre logiciel de détection de triche et notre équipe aient découvert un comportement suspect."

Le site a publié le 5 octobre dernier sur son site, un rapport de 72 pages "avec des pièces à conviction" lui permettant d'affirmer que Hans Niemann "a vraisemblablement triché dans plus de 100 parties d'échecs en ligne, dont plusieurs lors d'événements dotés de prix". Le grand maître international Maxime Vachier-Lagrave pense également "qu'il est plus que probable" que l'Américain ait aussi triché lors de tournoi en présentiel, "dans les trois dernières années".

"On voit la qualité du jeu global sur certaines parties qui atteint des sommets jamais atteints par les meilleurs joueurs." Maxime Vachier-Lagrave franceinfo

La Fédération internationale des échecs (Fide) répète vouloir renforcer les contrôles. Mais à ce stade, cela ne semble pas suffire. Tout cela se déroule sur fond de lutte pour le contrôle de la Fide : Arkadi Dvorkovitch, président actuel, ancien vice-Premier ministre russe, personnage trouble réputé proche du Kremlin a largement été réélu cet été face à un Ukrainien.

Il y a également du business : la fédération a signé des contrats juteux avec Play Magnus, une entreprise appartenant au champion du monde Magnus Carlsen. Par ailleurs le jeune président de la fédération norvégienne Joachim Nilsen (29 ans), membre de la même équipe que Magnus Carlsen, a reconnu il y a quelques jours avoir triché, et a démissionné de ses fonctions. La tempête n'en finit plus.

Notre intrus de l'actu, lui, continue de jouer. Hans Niemann dispute depuis quelques jours, un championnat à Saint-Louis. Inutile de dire que son passage à la fouille a été scruté en ligne et que les photos sont partagées et commentées allègrement.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur France Info sous la plume de Bérengère Bonte.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les soft skills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vidal Rodriguez vs Yongjoo Kim, Gibraltar, 2015
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vidal Rodriguez vs Yongjoo Kim, Gibraltar, 2015

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Hendrik Hoffmann vs Michael Klyszcz, Gibraltar, 2015
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Hendrik Hoffmann vs Michael Klyszcz, Gibraltar, 2015

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 5 coups

Les Blancs jouent et matent en 5 coups - Andres Guerrero vs Andy Baert, Gibraltar, 2015
Les Blancs jouent et matent en 5 coups
Andres Guerrero vs Andy Baert, Gibraltar, 2015

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txf6+ Rh8 2. Txf8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txb5 axb5 2. Fxb5+ Dc6 3. Fxc6#

Échec et mat en 5 coups : 1. Fg7 Fxg7 2. Dh7+ Rf8 3. Txf7+ Re8 4. Dg8+ Ff8 5. Dxf8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Feuilletez notre catalogue de formations en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Notre nouveau cours en vidéo sur les structures de pions ♟

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie