Echecs & Stratégie: Tournoi des candidates à Monaco

jeudi 27 octobre 2022

Tournoi des candidates à Monaco

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le tournoi des Candidates au titre de Championne du monde d'Échecs se déroule à Monaco du 25 octobre au 6 novembre 2022.

Cette compétition prestigieuse réunit les 4 joueuses de la poule A en lice pour défier la Championne du monde actuelle Ju Wenjun : Humpy Koneru, Anna Muzychuk, Lei Tingjie et Mariya Muzychuk.

La Chinoise Lei Tingjie remporte la poule A du tournoi des candidates en battant l'Ukrainienne Anna Muzychuk sur le score de 2,5-1,5 en demi-finale.

Le site officiel - Télécharger les parties

L'Indienne Humpy Koneru est opposée à l'Ukrainienne Anna Muzychuk - Photo © Michal Walusza

L'Indienne Humpy Koneru est opposée à l'Ukrainienne Anna Muzychuk - Photo © Michal Walusza

Les départages entre Anna Muzychuk et Humpy Koneru tournent à l'avantage de l'Ukrainienne qui se qualifie pour la demi-finale. Lei Tingjie remporte la demi-finale en battant Anna Muzychuk sur le score de 2,5-1,5.

La partie 4 de la demi-finale entre Anna Muzychuk et Lei Tingjie à 15h

Les résultats de la demi-finale :

  • Anna Muzychuk (2534) 1/2 Lei Tingjie (2535)
  • Lei Tingjie (2535) 1/2 Anna Muzychuk (2534)
  • Anna Muzychuk (2534) 1/2 Lei Tingjie (2535)
  • Lei Tingjie (2535) 1-0 Anna Muzychuk (2534)

Les résultats des deux matchs de demi-finale :

Lei Tingjie se qualifie en demi-finale aux dépens de Mariya Muzychuk et nous aurons un départage en rapide dimanche entre Humpy Koneru et Anna Muzychuk.

  • Humpy Koneru (2574) 1-0 Anna Muzychuk (2534)
  • Anna Muzychuk (2534) 1/2 Humpy Koneru (2574)
  • Humpy Koneru (2574) 1/2 Anna Muzychuk (2534)
  • Anna Muzychuk (2534) 1-0 Humpy Koneru (2574)
  • Lei Tingjie (2535) 1-0 Mariya Muzychuk (2527)
  • Mariya Muzychuk (2527) 1/2 Lei Tingjie (2535)
  • Lei Tingjie (2535) 1/2 Mariya Muzychuk (2527)
  • Mariya Muzychuk (2527) 1/2 Lei Tingjie (2535)

Rejouer les parties de la 4ème journée

Rejouer les parties de la 3ème journée

Rejouer les parties de la 2ème journée

Rejouer les parties de la 1ère journée

Cet événement organisé aux portes de la France par la FIDE et la Fédération Monégasque des Échecs et son Président Jean-Michel Rapaire a cette année une forte coloration tricolore : Almira Skripchenko et Igor Nataf en sont les commentateurs et Andreea Navrotescu en est l'attachée de presse. Ils constituent nos ambassadeurs auprès des passionnés qui suivent cette compétition dans le monde entier. Nous sommes certains que leur rôle important dans le bon déroulement de ce tournoi reflétera leur enthousiasme pour le jeu d'Échecs !

La Poule A propose des matchs entre l'Indienne Humpy Koneru et l'Ukrainienne Anna Muzychuk dans le premier quart de finale, et entre la Chinoise Lei Tingjie et l'Ukrainienne Mariya Muzychuk dans le second. Dans le cadre du nouveau format à élimination directe, les joueuses de chaque Poule jouent un match en quatre parties classiques (plus départages si nécessaire) pour passer à l'étape suivante. La finale quant à elle se joue en six parties.

Le déroulement de la compétition

Les deux matchs se disputent en 4 parties classiques à la cadence d'1h30 pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. La première joueuse à marquer à minima 2,5 points sur 4 dans les parties classiques sera déclarée vainqueure du match. En cas d'égalité, des départages en cadence rapide seront organisés à la cadence de 15 minutes avec un incrément de 10 secondes par coup. Si l'égalité persiste, il est prévu des séries de blitz de 3 minutes + 2 secondes jusqu'à ce qu'une joueuse se détache.

Humpy Koneru, Anna Muzychuk, Lei Tingjie et Mariya Muzychuk en présence de Jean-Michel Rapaire, président de la fédération monégasque de échecs - Photo © Michal Walusza

Les 4 candidates au championnat du monde d'échecs de la Poule A, Humpy Koneru, Anna Muzychuk, Lei Tingjie et Mariya Muzychuk en présence de Jean-Michel Rapaire, président de la fédération monégasque des échecs et organisateur du tournoi dans les salons de l'Hotel Hermitage de Monte-Carlo - Photo © Michal Walusza

L'intégralité de du tournoi est à suivre sur notre page Tournoi.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Yair Kraidman vs H M Hasan, Skopje, 1972, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Yair Kraidman vs H M Hasan, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Manakly Tabba vs Y Hadjittofis, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Manakly Tabba vs Y Hadjittofis, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Heinz Wirthensohn vs Josip Rukavina, Skopje, 1972
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Heinz Wirthensohn vs Josip Rukavina, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg6 g3 2. Dg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5 De1+ 2. Txe1 a5 3. Cf7# ou 3. Dh7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5 gxf6 2. exf6 Cg6 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie