Echecs & Stratégie: Hans Niemann continue de nier les accusations

vendredi 7 octobre 2022

Hans Niemann continue de nier les accusations

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Ce jeune prodige des échecs de 19 ans fait face à de multiples accusations de tricheries émanant de Magnus Carlsen et de la plus grosse plateforme de jeu d’échecs en ligne, Chess.com

A découvrir aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Hans Niemann continue de réfuter les accusations de triche, malgré de nouvelles révélations sur une centaine de cas de triches avérés du joueur américain, selon la plateforme Chess.com - Photo © capture écran Instagram Hans Niemann

Hans Niemann continue de réfuter les accusations de triche, malgré de nouvelles révélations sur une centaine de cas de triches avérés du joueur américain, selon la plateforme Chess.com - Photo © capture d'écran Instagram Hans Niemann

Le jeune américain au cœur du scandale n’en démord pas. Accusé d’avoir « probablement triché plus de 100 fois » le joueur d’échecs Hans Niemann a déclaré qu’il n’allait « pas reculer, [...] quelle que soit la pression que je subis », suite au scandale lancé par le champion norvégien Magnus Carlsen.

« Au total, nous avons constaté qu’Hans (Niemann) a probablement triché dans plus de 100 parties d’échecs en ligne, y compris dans plusieurs événements à dotation monétaire », avait écrit la principale plateforme d’échecs en ligne Chess.com en ligne dans ce rapport de 20 pages (plus 50 autres d’annexes) publié mardi soir.

Niemann joue le championnat des USA

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

En attendant, Niemann a signé une très belle victoire avec les noirs pour son entrée en lice au championnat d'échecs des Etats-Unis - Photo © Crystal Fuller

En attendant, Niemann a signé une très belle victoire avec les noirs pour son entrée en lice au championnat d'échecs des Etats-Unis - Photo © Crystal Fuller

« C'était une si belle partie que je n'ai pas besoin de la décrire. » Hans Niemann

Christopher Woojin Yoo 0-1 Hans Moke Niemann, ronde 1 du Championnat des USA 2022

Interrogé lors d’une conférence de presse après une victoire au championnat d’échecs des États-Unis ce mercredi 5 octobre, Hans Niemann a affirmé que la partie qu’il venait de remporter « parle d’elle-même et a montré le joueur d’échecs que je suis ».

« Cela a également montré que je ne vais pas reculer et que je vais jouer mes meilleurs échecs ici, quelle que soit la pression que je subis », a-t-il ajouté, en réponse aux diverses accusations de tricherie dont il fait l’objet.

Pour rappel, le monde des échecs vit actuellement au rythme d’une affaire de triche rocambolesque, depuis une rencontre déjà mémorable disputée le 5 septembre dernier. Hans Niemann avait alors battu le champion du monde Magnus Carlsen lors de la Sinquefield Cup aux États-Unis. Ce dernier avait alors pris la décision de se retirer du tournoi, en accusant le jeune américain de 19 ans de tricheries après avoir trouvé que sa « partie », son « comportement » et ses « explications » étaient « bizarres ».

« Ses résultats sont statistiquement extraordinaires »

Ces accusations du quintuple champion du monde ont provoqué un scandale dans le monde des échecs, où les soupçons de tricheries deviennent de plus en plus fréquents à mesure que la technologie progresse. « Il a pu arriver, notamment avec l’arrivée des tournois d’échecs en ligne, que des joueurs – dont je fais partie – aient pu avoir des doutes sur certains compétiteurs », a confirmé le champion français Maxime Vachier-Lagrave dans un entretien accordé à Ouest-France, inquiet de la menace que représentent certains « appareils électroniques complètement indétectables ».

Chess.com a banni Niemann dès le 5 septembre, peu de temps après les premières accusations, mais la plateforme se défend d’une quelconque pression de Magnus Carlsen, dont elle est en train de racheter l’entreprise Play Magnus.

La célèbre plateforme se dit « extrêmement confiante » dans ses moyens de détection de la triche, pour laquelle elle révèle employer des Grands Maîtres -le plus haut rang des joueurs d’échecs-, en plus d’une analyse des coups joués par des outils automatisés.

Les suspicions de la plateforme dépassent le cadre d’internet : elle consacre aussi une partie du rapport à la spectaculaire progression sur l’échiquier de l’Américain de 19 ans. « Si nous ne doutons pas qu’Hans soit un joueur talentueux, nous constatons que ses résultats sont statistiquement extraordinaires », avec la plus rapide progression entre le haut niveau et le très haut niveau des échecs, affirme à grand renfort de graphiques le rapport.

Alireza Firouzja aura tout gagné à Saint-Louis : le Rapide & Blitz, la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour !

Sa progression est la plus spectaculaire parmi les jeunes talents du moment comme le Français Alireza Firouzja, lui aussi auteur d’une percée au plus haut niveau, jusqu’à atteindre le 2e rang mondial, en 2021. Toutefois, « notre enquête statistique n’a rien révélé de particulier concernant les parties ou la progression » dans les parties devant un échiquier d’Hans Niemann, reconnaît la plateforme. À cette heure, le mystère demeure.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Huffington Post avec AFP.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills

💡 Parce que les échecs demandent des soft skills appréciées dans le monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Firmansyah Farid vs Muhammad Khuseinkhodzhaev, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Firmansyah Farid vs Muhammad Khuseinkhodzhaev, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Yuri Meshkov vs Waldyr Espirito Santo, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Yuri Meshkov vs Waldyr Espirito Santo, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Minoo Asgarizadeh vs Annesha Smith, Tromsoe, 2014
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Minoo Asgarizadeh vs Annesha Smith, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf7+ Rg8 2. Ch6#

Échec et mat en 3 coups : 1. De5+ f6 2. Fxf6+ Rf8 3. Fe7# ou 1. Ff6+ Rh6 2. g5+ Rh5 3. De2#

Échec et mat en 4 coups : 1. g4 h5 2. Tg8+ Rh6 3. h4 a5 4. hxg5#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Découvrez notre offre de formation aux échecs du niveau débutant au niveau du joueur de compétition, en ligne et en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

🌴 Promo -20% sur le cours en vidéo 👉 l'ouverture italienne

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules 🌴 Offre -20%
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books
Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie