Echecs & Stratégie: Victoire de Fressinet à l’open de Balagne

mardi 18 octobre 2022

Victoire de Fressinet à l’open de Balagne

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

C'est le champion de France de parties rapides, Laurent Fressinet, qui a remporté l'Open de Balagne à Calvi en dominant les débats. Le grand-maître international termine avec 7 points sur 7 et une performance Elo à 2968 points !

Le podium de l’open d'échecs de Balagne - Photo © Corse Net Infos

Le podium de l’open d'échecs de Balagne - Photo © Corse Net Infos

Pour le championnat de Corse de parties rapides, cet open de Balagne aura également fourni l'occasion de voir Maître International Pierluigi Piscopo de l'Echecs club Ajaccien, remporter le titre sur le score de 5,5 points sur 7.

"Les conditions de jeu sont acceptables !" C’est non sans une pointe d’humour que le grand maître français a décrit le cadre splendide de cet open international de Balagne qui a eu lieu le weekend dernier dans les restaurants calvaires « Chez Dume » et « Bistrot Ciucciarella ». Un temps superbe venait offrir à la soixantaine de participants un tournoi à la fois agréable et convivial.

Déjà vendredi 14 octobre, au premier jour de compétition, Laurent Fressinet avait déjà montré son immense talent en offrant à une quinzaine de passionnés Balanins une simultanée dans les rues de la ville. Peu de surprises donc sur le résultat, mais un beau moment partagé avec un champion de cette envergure : Laurent Fressinet remporte le tournoi invaincu démontrant une fois de plus son talent.

Du côté des joueurs insulaires, la lutte fut exceptionnelle jusqu’à la dernière ronde. Au final, le maître international Pierluigi Piscopo remporte le titre au départage devant Antoine Podvin, le jeune Apollo Deladerriere et le secrétaire général de la ligue Serge Guillemart qui complètent le classement général.

À noter aussi, la symbolique première place dans la catégorie vétérans de l’ancien président du Balagna Chess club Jean Leibenguth. Soulignons aussi la présence parmi les primés des sympathiques Jean-Philippe Orsoni et Didier Geronimi démontrant aux jeunes générations qu’il faudra toujours compter sur leur combativité !

Enfin lors de la remise des prix, le président de la ligue Akkha Vilaisarn et le président du Balagna Chess Club Gerald Murcia ont remercié les restaurateurs pour la qualité de leur accueil et la mairie de Calvi pour son indéfectible soutien.

Enfin, le secrétaire général de la ligue a remercié l’ensemble des participants et leur a donné rendez- vous dès l’année prochaine pour une nouvelle édition.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Corse Net Infos.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos soft skills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les soft skills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Vlastimil Hort vs Juan Minaya, Tel Aviv, 1964
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Vlastimil Hort vs Juan Minaya, Tel Aviv, 1964

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Kenneth Kirby vs Horacio Olivera, Tel Aviv, 1964
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Kenneth Kirby vs Horacio Olivera, Tel Aviv, 1964

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Owen Hindle vs Juan Bautista Gonzalez, Tel Aviv, 1964
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Owen Hindle vs Juan Bautista Gonzalez, Tel Aviv, 1964

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ Fxh6 2. Txg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxf7+ Txf7 2. Te8+ Tf8 3. Tfxf8# ou 3. Texf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dh4+ Ch5 3. Dxh5+ Rg7 4. Dh7#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Feuilletez notre catalogue de formations en vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers ludo-pédagogiques en entreprise

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie