Echecs & Stratégie: Anatoli Karpov a quitté l'hôpital

jeudi 17 novembre 2022

Anatoli Karpov a quitté l'hôpital

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours en vidéo - Jeu en ligne


Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Après deux semaines d'informations contradictoires sur son état de santé, le 12ème champion du monde des échecs Anatoli Karpov, hospitalisé à Moscou depuis le 29 octobre, est sorti de l'hôpital ce mardi 15 noembre 2022.

"Il boit du jus de grenade et est très heureux d'être enfin à la maison." Des nouvelles rassurantes de Karpov que l'on peut lire sur le fil Twitter de plusieurs médias russes.

Il boit du jus de grenade et est très heureux d'être enfin à la maison.

C'est semble-t-il la fin d'un étrange feuilleton qui durait depuis le 29 octobre quand Anatoly Karpov avait été hospitalisé à Moscou dans un état grave après un accident dont les circonstances sont longtemps restées floues.

L'ancien champion du monde, âgé aujourd'hui de 71 ans, a quitté ce mardi l'hôpital, information confirmée par Arkady Dvorkovich, le président de la Fédération internationale des échecs et par son épouse Natalya Bulanova.

Un échange en vidéo très bref du retour de Karpov chez lui. La traduction ci-dessous.

- Comment va votre santé, Anatoly Evgenievitch ?
- Excellente santé... Vous êtes Kirill ? dit son épouse
- Non je ne suis pas Kirill.
Son épouse referme alors la porte pour mettre fin à la conversation.

Dans la nuit du samedi 29 octobre, Anatoly Karpov avait glissé non loin de la Douma dont il est député et s'était violemment cogné la tête. Il avait été placé en soins intensifs et avait dû être plongé dans un coma artificiel.

Hospitalisé dimanche 30 octobre matin à Moscou pour une blessure à la tête, l'ancien champion du monde d'échecs, Anatoli Karpov, serait sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé.

Une information peu claire des médias russes depuis le 29 octobre.

Tout n'est pas encore très clair en ce qui concerne la situation d'Anatoli Karpov. Les circonstances de l'accident qui lui a valu d'être hospitalisé dimanche restent encore très floues. L'ancien champion du monde (de 1975 à 1985) a-t-il été agressé alors qu'il était en état d'ébriété ?

A-t-il seulement fait une mauvaise chute qui a entraîné une commotion cérébrale ? C'est en tout cas cette dernière thèse que martèle son épouse Natalya Bulanova. Elle a indiqué au média russe Izvestia que celui qui est député de la Douma depuis 2011 était sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé. Il serait toujours en observation à l'hôpital, où son état est jugé sérieux.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur l'Equipe.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Wilhelm Steinitz vs Albert Hodges, New York, 1891
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Wilhelm Steinitz vs Albert Hodges, New York, 1891

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Judit Polgar vs H Winfridsson, Göteborg, 1989
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Judit Polgar vs H Winfridsson, Göteborg, 1989

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Mihail Marin vs Frank Naumann, Budapest, 1990
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Mihail Marin vs Frank Naumann, Budapest, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxh6+ Txh6 2. Tg8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Dg5+ Rh8 3. Df6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ch6+ gxh6 2. Dg3+ Tg4 3. Dxg4+ Fg7 4. Dxg7#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com

Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Échecs & Stratégie

💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

✅ Un blog de passionnés pour jouer aux échecs en ligne, suivre les tournois, apprendre et progresser en stratégie et en tactique ⭐ Toutes les actualités sur la planète noire et blanche !

Xavier Tartacover (1887-1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

Accueil - Atelier en Entreprise - Alzheimer - Podcast - A propos - Mentions légales
2007-2022 © Echecs & Stratégie